En effet et selon certaines interprétations, la nuit des temps pourrait signifier la naissance du temps et être utilisée à la fois pour désigner une vérité quasi constante depuis toujours, ou pour dire qu'une histoire ou un fait sont tellement anciens qu'ils remonteraient à la création de l'humanité. »
Une jolie fable agréable à lire. On traite ici avant tout de l'espèce humaine, de ses travers, d'un espoir éventuel mais vite déchanté. La découverte de cette vie endormie souterraine rappelle l'histoire de l'Atlantide. L'histoire d'Eléa et de Païkan n'est pas sans rappeler Roméo et Juliette.
La partie du récit consacrée à ce qui se passe il y a 900 000 ans est à la fois intéressante et frustrante.
La femme est tirée de son sommeil : elle dit s'appeler Éléa et Simon tombe éperdument amoureux d'elle. Grâce à une machine (une coiffe en or) apposée sur son front, Éléa transmet les éléments de sa mémoire, lesquels sont retransmis par les canaux de la télévision mondiale.
assombrissement, noir, obscurcissement, obscurité. – Littéraire : opacité, ténèbres.
Toujours, la nuit s'est donnée comme le lieu de l'inquiétude, de l'aveuglement, de la confusion ou des illusions. Elle est apparue comme devant être combattue : la peur du noir trouble la pensée qui s'y noie, submergée par la mélancolie et la terreur du néant.
“La nuit, tous les chats sont gris” : l'expression métaphorique. Parallèlement au constat scientifique que les couleurs se perçoivent mal la nuit, le proverbe prend une dimension métaphorique quand il est associé à l'homme. Dans l'obscurité tout se confond ; les détails se floutent et les couleurs s'estompent.
La nuit des temps est un livre dont l'histoire porte sur le sujet de la science-fiction. Les personnages principaux sont le Docteur Simon, qui est le personnage principal du roman. C'est le médecin de la mission française en Antarctique qui découvre le signal sous la glace.
Le docteur Simon (194 - 2.31396) Le personnage principal du roman. Simon est le médecin de la mission française qui découvre le signal sous les glaces. Il demeure par la suite une des figures principales au sein de la communauté par les liens affectifs qu'il noue avec élèa.
La nuit des temps est un récit dans le récit, à travers l'histoire d'Éléa et Païkan, de la guerre entre Gondawa et Enisoraï, ou celle de l'expédition polaire.
La Nuit des temps, de René Barjavel (1911-1985), est de ceux-là. Alors que son auteur est plutôt oublié et que ne l'accompagnent plus guère que les étiquettes de « père de la SF française » et d'« indécrottable réactionnaire », La Nuit des temps continue d'être régulièrement rééditée depuis sa sortie.
Peut-être parce qu'il développe en 1968 une somme considérable de thèmes d'une actualité sidérante un demi-siècle plus tard… Un livre fascinant, qui mérite grandement son qualificatif de « roman d'anticipation ».
Le verbe « virent » (l. 22) annonce la découverte.
C'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui est responsable de l'inégalité du jour et de la nuit. Cet axe est incliné d'environ 23° par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique (c'est-à-dire le plan que fait l'orbite de la terre autour du Soleil).
Equation universelle de Zoran : l'équation universelle de Zoran est représentée sous la forme d'un symbole qu'Eléa dessine à l'aide d'un rouge à lèvre en expliquant qu'elle peut se lire « avec les mots de tout le monde » et qu'elle signifie « ce qui n'existe pas existe ».
Il fait nuit lorsqu'un endroit de la terre se trouve à l'opposé de la lumière du soleil. A chaque instant, une moitié de notre Terre se trouve dans la nuit quand l'autre moitié se trouve dans le jour.
Ancien chef de corps du 2ème groupement de la 6ème légion de Gendarmerie Mobile, il a servi de 2013 à 2015, comme conseiller permanent en Afghanistan, du général Zamaraï Païkan, commandant la police nationale afghane d'ordre public (ANCOP).
Camille a vingt-neuf ans et va mourir le 6 avril 2016 par euthanasie volontaire assistée. Depuis toujours, elle souffre et mène un combat contre elle-même, contre la dépression et contre son corps qu'elle ne supporte pas. Un récit intense et poignant sur la dépression et l'euthanasie.
Pierre Simon, gynécologue, premier expert en sexologie, initiateur de réformes fondamentales sur l'accouchement sans douleur, l'éducation sexuelle ou l'avortement, a été Grand Maître de la Grande Loge de France pendant une douzaine d'années.
Ralph est arrêté et avoue le meurtre de Colbert. Après avoir fait de l'auto-stop avec Colbert et lui avoir demandé un emploi, Ralph l'a attaqué sur le chantier de construction de la nouvelle usine, dans l'intention seulement d'assommer Colbert et de le voler, mais à la place de le tuer accidentellement.
Le JL3 a pour propriété de provoquer la création d'un anticorps universel qui rend l'organisme réfractaire à toutes les maladies et même au vieillissement. Mais ce virus est contagieux, c'est pourquoi, un vaccin appelé le C41 est à l'étude et doit être expérimenté sur l'Homme.
Le roman est notamment célèbre pour son style, imité de la langue parlée et teinté d'argot, qui a largement influencé la littérature française contemporaine. Il s'inspire principalement de l'expérience personnelle de Céline à travers son personnage principal Ferdinand Bardamu, double littéraire de l'auteur.
On entend souvent dire que le chat voit seulement en noir et blanc... Voilà une idée reçue ! Les chats sont dichromates, ce qui signifie qu'ils voient principalement en nuances de bleu et de vert. Ils ont deux types de cônes dans leurs yeux, ce qui leur permet de percevoir la lumière dans ces deux parties du spectre.
La formule “avoir un chat dans la gorge” décrit le fait d'être enroué, de ressentir une gêne dans le gosier. Avoir la gorge “prise” implique généralement la présence de glaires qui entravent nos conduits respiratoires.
Comme de nombreux autres prédateurs nocturnes, les chats ont une grande concentration de cellules photoréceptrices appelées bâtonnets dans leur rétine. Les bâtonnets sont responsables de la vision nocturne et de la vision périphérique ; ils détectent la luminosité et les nuances de gris.