Dans le langage cinématographique, un intertitre est un texte filmé. On parle également de « carton » en référence au support du texte que l'on filmait au début du cinéma.
Le cinéma muet se caractérise par l'absence de dialogues enregistrés sur un support mécanique (disque ou pellicule) qui permettrait leur transport dans une salle et leur audition par un public en même temps qu'il regarderait les images, et par l'absence sur le même support de musique et de bruits ou d'ambiances sonores ...
« La fonction première de la musique qui accompagne les films est de refléter le climat de la scène dans l'esprit de celui qui écoute, et d'éveiller plus facilement et plus intensément dans le spectateur les émotions changeantes de l'histoire en images ». Extrait d'un manuel pour pianiste et organistes de cinéma 1920.
Fin des années 1920, bouquet final et disparition du muet
Dès 1927, le procédé permettant de synchroniser l'image et le son est pratiquement au point mais les salles de cinéma ne sont pas encore prêtes à s'équiper du matériel nécessaire.
Du côté des acteurs
- La diction des acteurs est à travailler - Le jeu des acteurs et les mimiques sont amplifiés dans le cinéma muet. Certains acteurs ont du mal à passer d'une technique à l'autre (de grandes stars du muet ont disparu des écrans avec l'arrivée du parlant).
Le premier film utilisant le Technicolor trichrome sera donc un film d'animation, "Des arbres et des fleurs" (1932), issu des Silly Symphonies, laboratoire d'expérimentation pour le futur premier long métrage de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937).
En octobre 1927, The Jazz Singer, le premier film parlant de l'histoire du cinéma moderne, sort à New York. Les industriels français sont en retard. Le premier film parlant la langue de Voltaire, Les Trois Masques d'André Hugon, n'arrive qu'en octobre 1929 ; il a été tourné dans un studio londonien.
La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, premier film projeté en 1895.
Comme pour le kinétoscope, le spectateur observe le film à travers un œilleton, et c'est lui qui entraîne à l'aide d'une manivelle la ribambelle de cartons disposés en éventail, éclairés au niveau de l'œilleton par une petite lampe.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Il n'émet aucun son. Le clavier est inséré dans un coffret. Les touches sont semblables à celles d'un piano, mais elles agissent sur aucun mécanisme sonore.
Le cinéma muet : 1895-1929 | Cairn.info.
Son diégétique (ou intradiégétique) :
Ce sont à la fois les dialogues, en « in » ou en « off » tant qu'ils font partie de l'action filmée (y compris par exemple le son des appels téléphoniques reçus par les personnages), et tout ce qui peut être entendu par les personnages présents dans la séquence.
Jusqu'en 1930, leurs projections ne comportaient pas de musique d'accompagnement. Cela dit, pendant le spectacle, un pianiste était présent dans la salle. Installé dans le noir, le dos à l'écran, le pianiste jouait des airs familiers. Les morceaux qu'il choisit ne sont pas obligatoirement adaptés au thème du film.
Le bonimenteur joue également le rôle de conférencier. A la manière des séances de lanterne magique, il commente les vues pour les spectateurs et fait le lien entre les différents moments du spectacle. Ce rôle peut également être joué par l'opérateur lui-même.
Le cinéma parlant est né en 1927, avec la projection du film Le Chanteur de jazz du metteur en scène Alan Crosland, avec Al Jolson. Cette naissance fut précédée par de multiples expérimentations. Ainsi, Thomas Edison, l'inventeur du phonographe (1877), tente dès 1894 de l'associer avec son Kinétoscope.
Le 28 décembre 1895, dans le Grand Café à Paris, les Lumière organisèrent la première projection publique d'un film au monde. La sortie des ouvriers de l'usine Lumière fut leur premier film, qui, comme son titre l'indique, montrait tout simplement des ouvriers quittant l'usine Lumière.
Le mécanisme du Cinématographe repose sur l'utilisation d'une came excentrique qui transforme le mouvement de rotation de la manivelle en un mouvement vertical de va-et-vient, appliqué à un cadre guidé par deux rainures.
Le 6 octobre 1927 sort aux États-Unis le film Jazz singer (Le chanteur de jazz), réalisé par Alan Crosland. Il s'agit du premier film parlant, chantant et musical, avec en vedette le comédien Al Jolson. L'acteur, un juif originaire de Russie, apparaît grimé en Noir.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Naissance du cinéma
Les frères Auguste et Louis Lumière déposent le brevet du Cinématographe en mars 1895 et organisent la première représentation publique et payante dans le salon indien du Grand Café à Paris. Au programme, 10 films dont La sortie des usines Lumière, Le déjeuner de bébé et L'arroseur arrosé.
de Stanley Donen et Gene Kelly
Chantons sous la pluie, entremêle harmonieusement comédie musicale et comédie burlesque, avec en toile de fond, une peinture ironique et drôle de la fin du cinéma muet.
Sortie du premier film hollywoodien, Le Mari de l'Indienne (The Squaw Man), réalisé par Oscar Apfel et Cecil B. DeMille. Le nombre de spectateurs au cours du mois de décembre s'élève à 788 000, célébrant ainsi la réouverture des portes des cinémas, dès la fin de novembre.
Léon Gaumont et le premier film parlant (VU 1930)