Vous devez activer les données mobiles pour vous connecter à Internet. Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → onglet Connexions → Plus de réseaux. Ouvrez le menu Réseaux mobiles. Assurez-vous que l'option Données mobiles est cochée.
Le seuil et le plafond d'Android
Il suffit alors de se rendre dans les paramètres du téléphone, dans la partie Consommation des données puis de Définir la limite des données mobiles. Si elle est réglée sur 5 Go, le terminal bloquera les connexions cellulaires pour ne pas dépasser ce seuil.
Redémarrez votre appareil.
Si ce n'est pas suffisant, alternez le Wi-Fi et les données mobiles : Ouvrez l'Application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou Connexions. Ces options varient selon l'appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure.
À la différence de la connexion WI-FI à laquelle vous avez accès grâce à une box internet, les données mobiles sont les réseaux disponibles à grande échelle sur le territoire.
Si vous rencontrez des soucis de connexion au Wi-Fi, au Bluetooth et plus inquiétant encore aux données mobiles, vous pouvez tenter de réinitialiser les paramètres réseau.
Qu'est-ce qu'un APN ? L'Access Point Name (plus couramment appelé APN ou Point d'accès) constitue l'ensemble des informations de connexion relatives à un réseau donné, en fonction d'un opérateur.
Comme nous le disions précédemment, la meilleure méthode pour éviter le hors forfait est de souscrire une offre mobile adaptée à vos besoins réels. Que ce soit en termes de consommation de données mobiles, d'appels ou de SMS, il faut que vous choisissiez l'offre qui vous offrira le plus de liberté.
Si votre smartphone Android consomme de l'Internet même lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est principalement à cause de vos applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan notamment pour afficher les dernières actualités, récupérer vos emails, ou encore pour vous envoyer des notifications.
Les données mobiles sont une connexion Internet fournie par un fournisseur de réseau mobile. Vous pouvez simplement l'activer ou la désactiver pour économiser des données mobiles ou la configurer pour qu'elle passe automatiquement lorsqu'un réseau Wi-Fi est disponible.
La consommation des données correspond à la quantité de données téléchargées ou mises en ligne par le téléphone via les données mobiles. Pour vous assurer que la consommation des données n'est pas excessive par rapport à votre forfait Internet, vous pouvez la vérifier et la modifier.
Par exemple, si votre appareil détecte que le signal du réseau sans fil est faible ou instable, il basculera sur le réseau mobile et consommera des données mobiles, même s'il reste connecté au Wi-Fi. Pour solutionner cela, allez dans Paramètres, recherchez Wi-Fi+ et désactivez cette fonction.
Quel que soit le forfait auquel vous êtes abonné avec Free, vous devrez activer l'itinérance des données sur votre téléphone pour accéder à internet depuis l'étranger.
L'essentiel : Pour envoyer ou recevoir un MMS, il faut être connecté à Internet (soit via la data, soit en WiFi). Si vos données mobiles sont désactivées, vous ne pouvez pas recevoir de MMS ni en envoyer. Dans certains cas, il faut paramétrer manuellement l'APN sur votre téléphone afin de recevoir les MMS.
Réinitialiser tous les réglages : vos préférences et réglages sont tous réinitialisés. Effacer contenu et réglages : vos données et réglages sont supprimés. Vous devez alors reconfigurer l'iPhone pour pouvoir le réutiliser.
Allez dans Paramètres. Puis dans Gestion globale. Sélectionnez Réinitialisation. Puis Réinitialiser les paramètres réseau.
Sélectionnez Settings (Paramètres) → System (Système) → Advanced (Paramètres avancés)→ Reset options (Options de réinitialisation) → Reset network settings (Réinitialiser les réglages réseau). Appuyez sur RESET SETTINGS (RÉINITIALISER LES RÉGLAGES).
En prenant l'exemple de WhatsApp par exemple, en 3G, l'application consomme 300 Ko/minutes pour un appel simple, contre 500 Ko/minutes avec la 4G. Cela correspond à 18 Mo en 3G pour une heure, et 24 Mo en 4G, toujours pour 60 minutes d'utilisation.
La désactivation des données lorsque vous n'utilisez pas internet vous aidera à éviter des charges de données d'arrière-plan inattendues.
Avec 1Go de données mobiles par mois, vous pouvez par exemple surfer sur internet jusqu'à 3h par jour. Il n'est en revanche toujours pas possible de regarder des vidéos en streaming.