Pour cela, vous commencerez par nettoyer énergiquement vos volets avec une lessive Saint Marc. Une fois le volet sec, utilisez du papier à grain pour en poncer toute la surface. Cela va vous permettre de faciliter l'accroche de la peinture pour volets.
Pour un meilleur résultat, commencez avec du papier du verre à gros grains pour éliminer la peinture plus facilement, puis terminez avec du papier de verre à grains fins pour bien lisser et harmoniser la surface. Pensez à décaper également la tranche des volets et les fentes entre les lattes.
Entretenir des volets en bois vernis
Utilisez un chiffon légèrement humide ou du vinaigre blanc mélangé à de l'eau chaude pour les tâches les plus résistantes. Avec une éponge, nettoyez vos volets de haut en bas (pour éviter de salir ce que vous avez déjà nettoyé) et rincez à l'eau claire.
Une fois, la peinture enlevée, il suffit de rincer le bois et puis de le nettoyer avec de l'alcool ou du white-spirit. Après séchage complet, une semaine environ, il se ponce au papier de verre à grain fin. Le plus efficace et le plus rapide est le décapage dans un bain au chlorure de méthylène, avec pH rectifié.
Décapez les volets afin d'enlever l'ancienne peinture ; poncez ensuite le volet pour que la peinture adhère rapidement. Ensuite appliquez vos couches de peinture. Pour peindre ou repeindre un volet en bois déjà peints, comptez en moyenne 3 heures de travail sans tenir compte du temps de séchage.
Poncez avec le papier abrasif moyen
N'insistez pas trop au même endroit pour éviter de le marquer. De même, n'appuyez pas excessivement sur le papier pour éviter de creuser le bois. Poncez ainsi les deux faces du volet. Reprenez le ponçage avec le papier de verre fin (240).
Faites un mélange d'eau et de copeaux de savon et passez-le avec une éponge ou un chiffon doux sur les volets. Une fois bien nettoyé, rincez abondamment à l'eau tiède. S'il y a des taches ou des zones jaunies, ajoutez quelques gouttes de vinaigre de vin blanc au mélange.
Si vos volets sont peints et que la peinture est en bon état, il est possible de les laver avec de l'eau tiède et des cristaux de soude. Essayez là aussi d'essorer votre éponge ou votre chiffon pour ne pas détremper le bois. Les volets maintenant nettoyés, séchez-les pour en retirer un maximum d'humidité.
Mélanger du vinaigre blanc et de l'eau chaude. Frotter les taches persistantes avec un chiffon imbibé du mélange. Essuyer ensuite avec un chiffon propre et sec. Pour le bois peint, des cristaux de soude dissous dans l'eau tiède fonctionnent mieux.
Un meilleur confort
En effet, malgré leur esthétisme, des volets en bois doivent être entretenus très régulièrement : il est nécessaire de s'en occuper tous les deux à trois ans minimum, avec des produits spécifiques.
Misez plutôt sur de l'eau savonneuse (savon noir de préférence) avec un peu de vinaigre blanc (il existe également des produits spéciaux pour le nettoyage du PVC). Pour redonner à vos volets en PVC tout leur éclat d'antan, concentrez-vous sur le tablier et ses lames ainsi que sur le coffre extérieur.
Enlever des tâches sur du bois noirci : Le bicarbonate
Pour venir à bout d'une tâche sur du bois il vous suffira donc de vous munir d'un bol d'eau tiède puis d'y ajouter l'équivalent de 3 cuillères à soupes de bicarbonate de soude à parfaitement dissoudre dans l'eau.
La période idéale pour procéder à la peinture de vos volets en bois se situe juste après la saison hivernale. En effet, c'est pendant l'hiver que vos volets en bois auront subi le plus d'agressions et qu'il est alors temps de les protéger à affronter le reste de l'année en toute sérénité.
Les peintures glycérol : sont à l'huile et très couvrantes, offrant une adhérence parfaite au bois, mais un temps de séchage assez long ; Les peintures acryliques : sont des produits durables et microporeux, idéals pour laisser le bois respirer. À recommander sur les volets neufs ou anciens.
Démontage et nettoyage des ferrures
Bon à savoir : les vis rouillées peuvent être très difficiles à retirer. Pour remédier à ce problème, chauffez la partie métallique de votre tournevis : la chaleur se communiquera au bois et le rétractera, rendant l'extraction plus facile.
Lorsque le volet, la porte ou la fenêtre est rénovée strictement à l'identique, cette autorisation n'est pas nécessaire. Mais visiblement vous souhaitez changer la couleur et dans ce cas, la déclaration préalable de travaux est obligatoire.
Le mode de nettoyage est également pareil. Vous aurez simplement besoin d'une éponge imbibée d'eau savonneuse et de vinaigre blanc à passer sur le tablier. Le rinçage se fait avec une éponge humide et laisse place à un essuyage avec du chiffon doux.
Humidifiez une éponge avec de l'eau savonneuse et un peu de vinaigre blanc. Nettoyez le coffre, le tablier et les lames du tablier. Rincez à l'eau claire, si possible avec un jet d'eau. Séchez avec un linge propre.
Versez un peu de vinaigre blanc sur le bicarbonate. Le mélange va pétiller et faire un peu de mousse, ce qui est tout à fait normal. Laissez le mélange agir pendant environ 5-10 min. Ensuite, utilisez une vieille brosse à dents pour déplacer le gros des saletés vers le centre du rail.
Nettoyer la surface du bois
Bois vernis : dépoussiérez et lessivez la surface grâce à une brosse ou une éponge. Poncez la surface avec un grain type 40 pour éclater le vernis. Si le vernis est très épais (ex : laque), vous devrez directement appliquer une primaire d'accrochage pour que la peinture adhère.
Le bois devrait être poncé avant d'être peint afin de lisser la surface. Si vous utilisez une ponceuse, utilisez des gants, un masque et des lunettes de protection.