La chaleur se diffuse et se transmet à travers un réseau de câbles ou de tubes hydrauliques. Les tubes et les câbles sont couverts d'une sorte de chape. Elle va assurer une diffusion régulière et homogène de la chaleur. Le système est soigneusement isolé et placé sur une dalle en béton.
Le chauffage au sol diffuse une chaleur constante comprise en 20 °C et 35 °C dans toute votre maison ou votre appartement, et supprime donc les zones froides. Dans tous les cas, la température de votre sol ne peut pas être supérieure à 28 °C au touché.
Selon les spécialistes, la température idéale se situe entre 22 et 23 degrés maximum. Pour le réglage, vous devez également régler les nourrices, le collecteur et le débitmètre du plancher chauffant pour éviter les déperditions thermiques et la surconsommation.
Le plancher chauffant fonctionne grâce à l'utilisation de différents types d'énergie (eau, électricité, gaz, solaire…). Un réseau de tuyau de chauffage (câbles électriques ou tubes hydrauliques) est posé sur une dalle béton. Ce réseau est ensuite recouvert d'un isolant thermique puis d'une chape.
Le problème peut venir d'un mauvais fonctionnement d'autres pièces de ce type de chauffage au sol : un câble électrique ou des résistances ne fonctionnent plus, entraînant l'absence de mise en chauffe ou une mauvaise chauffe, avec des zones de surchauffe et des zones glacées.
Pour conduire ce test, réglez votre multimètre sur la valeur de résistance la plus élevée et prenez la mesure de résistance entre les deux fils d'alimentation et le câble de mise à terre. Si l'appareil affiche « OL » ou « L », il n'y a pas de continuité entre eux.
Allumer le chauffage collectif : ce que dit la loi
Généralement, la mise en route du chauffage collectif s'effectue autour de la même période soit du 15 octobre au 15 avril de l'année suivante. A savoir que ces dates ne sont nullement imposées par la loi, aucun texte légal n'ayant été prévu à ce sujet.
Le plancher chauffant basse température (PCBT) est un système de chauffage par le sol qui utilise une eau chauffée à une température comprise entre 20 et 45°C. La chaleur se diffuse dans le logement par la dalle de sol et remonte par les murs.
Le plancher chauffant hydraulique, un chauffage durable basse consommation fonctionnant à l'eau. Le circuit est pour cela relié à une chaudière ou à une pompe à chaleur.
Le plancher chauffant hydraulique revient entre 70 et 110 €/m2 pour la pose. Il faut ajouter le coût de la révision (annuelle ou biannuelle) du générateur de chaleur et le prix du combustible. Pour le plancher électrique, on compte entre 40 et 50 €/m2 pour l'installation avec des frais d'entretien presque nuls.
une mauvaise transmission de la sonde du collecteur vers le régulateur ; un mauvais équilibrage des boucles sur le collecteur ; une mauvaise définition de la courbe de chauffe ; un servomoteur défectueux.
La nuit, il y aura une trop forte déperdition thermique et cela demandera plus d'énergie à vos radiateurs pour atteindre à nouveau leur température de consigne le matin. Vous ne ferez ainsi pas d'économies d'énergie.
La fréquence recommandée du désembouage d'un plancher chauffant. On recommande de procéder au désembouage de votre plancher chauffant à intervalle régulier, tous les 5 à 7 ans. Les tuyaux en plastique sont davantage sujets à une formation plus rapide de boue : privilégiez un désembouage tous les 5 ans maximum.
Les inconvénients du chauffage au sol électrique
Le plancher chauffant électrique est le plus gourmand en énergie des deux modèles. Bien que toujours économe comparé aux chauffages classiques, il perd donc de son efficacité énergétique comparé aux modèles à eau.
Pour économiser de l'énergie avec votre chauffage au sol, quelques astuces peuvent être utiles. L'installation d'un thermostat programmable permet de réguler la température et d'optimiser la consommation d'énergie. Vous pouvez ainsi programmer des baisses de température lors de vos absences ou la nuit.
Vous pouvez donc parfaitement utiliser votre eau adoucie avec votre chaudière. Seule une eau totalement dénuée de calcaire a tendance à gagner en acidité. Pour éviter ce problème, nous vous conseillons simplement de régler votre adoucisseur sur le bon niveau de dureté résiduelle.
L'inertie du plancher chauffant est à la fois un inconvénient (le temps de chauffe) et un avantage (le confort thermique). En moyenne, il faut compter une demi journée de chauffe pour obtenir la température souhaitée avec un plancher chauffant.
C'est simple : mettez le chauffage à fond et fermez toutes les fenêtres. Lorsque vous estimez que la température est suffisamment élevée, touchez le sol de la pièce en recherchant les zones les plus chaudes : elles signalent la présence de canalisations.
Il existe une solution idéale : ajouter un interrupteur sur la pompe. Celui-ci permettra d'allumer votre pompe toutes les 24 heures pour ne pas la bloquer.
Si on laisse le chauffage allumer toute la journée, il est nécessaire de baisser de quelques degrés le thermostat pour maintenir la chaleur dans les pièces. La consommation est moins importante car elle se diffuse durant toute la journée.
19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.
Il est difficile de donner une date précise pour allumer votre système de chauffage puisque cela dépend de la température extérieure, de la qualité de l'isolation thermique de votre logement et de votre ressenti. La période de chauffage la plus courante se situe entre le 15 octobre et le 15 avril de l'année suivante.
Si le haut est plus chaud que le bas, c'est la preuve que le radiateur fonctionne bien. Si le radiateur est aussi chaud en haut et en bas, cela signifie que l'eau circule trop vite et n'a pas le temps de dissiper sa chaleur. Si le haut du radiateur est froid, il y a sûrement de l'air dans le circuit.
Réglez votre chauffage pièce par pièce
Les principales valeurs à retenir : 19 °C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine, bureau, chambre d'enfant…) 16 à 17 °C dans les chambres (la nuit, et en journée dans les chambres inoccupées) 20 °C minimum dans la salle de bain.
Le désembouage d'une installation de chauffage au sol hydraulique peut être effectué à l'aide d'un produit chimique, à appliquer et à rincer boucle par boucle. Cette méthode consiste à injecter le produit dans l'installation à l'aide du circulateur du générateur de chauffage.