La nature nous offre souvent de belles rencontres naturalistes. Bien que ce cerf présente un dimorphisme sexuel marqué par rapport à une biche avec notamment un fanon développé en période de brame, il est totalement dépourvu de bois. On parle alors de cerf moine !
De la naissance à 6 mois, mâle et femelle sont des faons. Le faon femelle gardera ce nom jusqu'à l'âge de 12 mois pour devenir une bichette. À partir de six mois, le faon mâle lui, devient un hère. À 24 mois, la bichette devient une biche et peut déjà être fécondée.
Regarder. Le cerf, la biche, le chevreuil mâle, encore appelé brocard et sa femelle la chevrette, peuvent être distingués selon plusieurs indices, y compris après la chute des bois qui ornent la tête des mâles.
Le cerf peut difficilement être confondu avec le chevreuil tant il est plus imposant : presque deux fois plus haut au garrot que le chevreuil, le cerf pèse surtout cinq fois plus. Un vieux sujet peut même atteindre les 200 kilos. Des caractéristiques qui le hissent au rang de plus grand mammifère vivant en France.
On les distingue du cerf mulet, qui est plus commun, grâce à leur panache orné de petites branches, la couleur plus pâle de leur robe, leur ventre, leur gorge et leur menton, et leur croupe foncée. Le dessous de leur queue est blanc, ce que l'on ne voit que lorsque celle-ci est relevée.
La femelle du daim, que l'on appelle la daine, est plus légère et plus petite. Une morphologie qui pourrait presque la faire passer pour un chevreuil.
La femelle du chevreuil s'appelle la chevrette et ne doit pas être confondue avec la biche, qui est la femelle du cerf. Si la biche est la femelle du cerf, elle n'est pas celle du chevreuil, et ne porte pas le même nom, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette. Le jeune est appelé le faon (jusqu'à 6 mois), puis le chevrillard (jusqu'à 1 an).
Cet aboiement est une explosion, une dizaine de cris brefs sans harmonique, répétés à intervalle régulier qui annonce l'été et la période de reproduction, et qui peut aussi servir de cri d'alarme. De longs mois où la forêt va se remplir des sons rauques de l'animal.
Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.
Le brame ou raire est le cri impressionnant du mâle, à l'époque du rut. Le jeune est appelé faon, le mâle est dit hère jusqu'à 8 mois puis daguet et cerf au delà de deux ans. Le cerf atteint sa taille adulte entre 5 et 7 ans. La durée de vie est de 12 à 18 ans.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
* à 7 ans et demi, on le nomme 7° tête ( 12 cors), à cet âge, la croissance corporelle s'achève. * à 8 ans et demi, on le nomme 8° tête ( 12 cors et plus). * à 9 ans et demi, on le nomme 9° tête ( 12, 14, 16, 18 cors et plus), à cet âge, le cou s'épaissit et les pivots raccourcissent.
On appelle cors et andouillers les branches des bois de cervidés. Les premiers bois sont des dagues, vers 1 an et demi. Ensuite, les bois deviendront des merrains, comportant des embranchements. Ce n'est qu'à partir de 3 ans et demi qu'ils prendront le nom de cors.
La méthode est simple. Tout au long de leur vie, les mammifères produisent du cément au niveau de la racine de leurs dents. C'est l'alternance de dépôts de couleur claire (période de croissance rapide au printemps et en été) et de dépôts foncés (période hivernale) qui va permettre de déterminer l'âge de l'animal.
A miroir, c'est-à-dire les fesses. En hiver, il est plutôt brun gris à miroir banc. Chez la femelle, le miroir prend la forme d'un cœur et chez le mâle, celle de deux haricots. La queue est à peine visible.
Le chevreuil, le plus petit d'entre eux donc, est dépourvu de queue et porte sur le fessier une petite tache claire (blanche en hiver et jaunâtre en été), on la nomme « le miroir » ou «la roze ».
Le chevreuil a un profil de sauteur. Il a les pattes arrières longues et puissantes et les pattes avant courtes. Cette morphologie lui permet d'effectuer des sauts de 2 mètres en hauteur et jusqu'à 6 m en longueur.
Il perçoit la nuance entre le bleu et le rouge, mais pas entre le vert et le rouge, ni entre l'orange du rouge. Dépourvu de filtres UV les cerfs peuvent, contrairement à nous, percevoir les couleurs dans la gamme des UV. L'animal peut de façon conservatrice percevoir le bleu environ 20 fois mieux que nous.
La femelle du daim se nomme la daine. Le petit du daim se nomme le faon. La femelle du faisan se nomme la faisane (ou faisande).
La nuit, le cerf redoute les grands carnivores naturels et renonce au repos intense. L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés.
Les plantes toxiques ou à la sève laiteuse; Les plantes aux tiges et aux feuilles piquantes; Les plantes au feuillage très aromatique ou au goût très intense; Les plantes au feuillage duveteux.
Seul le loup est capable de s'attaquer aux cerfs, surtout s'ils sont affaiblis ou malades.