Dans une chaudière à ventouse aussi appelée « à flux forcés », un conduit double voie combine l'admission de l'air frais nécessaire à la combustion et l'évacuation des fumées à l'extérieur de la chaufferie. Le conduit à ventouse peut être installé en façade (ventouse horizontale) ou sur le toit (ventouse verticale).
La chaudière à ventouse n'est pas un type de chaudière à proprement parler. Il s'agit en effet d'un dispositif concernant l'évacuation des fumées occasionnées par la combustion ainsi que son alimentation en air. Cette opération s'effectue en simultanée, à travers un conduit doté de 2 tubes concentriques.
Le conduit de fumée ventouse est un conduit de fumées concentrique. Il est bien pratique car il est formé de deux cylindres l'un amenant l'air servant la combustion, et l'autre évacuant les fumées de la combustion.
En effet, la chaudière ventouse n'est pas une chaudière différente de la chaudière à condensation. Elle représente juste un élément pour évacuer les fumées. Elle peut être installée sur une chaudière gaz, fioul ou un poêle à granulés et sur les chaudières basse température et à condensation.
L'axe de la ventouse doit se trouver à plus de 40 cm de tout ouvrant (portes, fenêtres). La distance entre la sortie de la ventouse et les entrées d'air doit être de 60 cm min.
Si non, contactez la marque de votre chaudière. Les ventouses atteignent en général les 10m sans problème, mais attention ensuite aux accessoires (ex. coudes) qui réduisent les longueurs maximales.
Les ventouses sont filaires et nécessitent donc un raccordement par câble. Il est recommandé d'utiliser un câble U1000 RO2V de 2 x 1,5 mm² pour alimenter une ventouse. Le branchement se fait directement sur le bornier à l'intérieur de la ventouse le plus souvent accessible par une trappe située à côté de l'aimant.
Le principal inconvénient de la chaudière à condensation est quelle fonctionne au gaz. Or, le gaz est une énergie non renouvelable puisqu'elle s'épuise au fil du temps.
La première solution va d'abord consister à mettre en place une évacuation de l'eau de type gravitaire, vers l'extérieur de votre logement. L'évacuation gravitaire est le transport de l'eau par canalisation. La simple action de la gravité suffit à évacuer l'eau vers l'extérieur du logement.
Enfin, on notera qu'en plus d'être beaucoup plus performante qu'une chaudière classique, la chaudière à condensation au gaz ou au fioul peut servir plus longtemps. En moyenne, elle peut fonctionner entre 15 et 25 ans.
Ramené ainsi à la puissance de la chaudière, le débit de condensats sera au maximum de 0,14 l/h par kW. Pour une chaudière de 10 kW de puissance, le débit maximum par heure sera donc de 1,4l en fonctionnement permanent.
Pour créer soi-même une ventouse, vous devrez utiliser un balai à franges et un sac en plastique. Emballez le côté à franges du balai dans le sac plastique et accrochez-le correctement pour qu'il ne se détache pas.
Pour savoir si votre chaudière est un modèle à condensation ou basse température, il vous suffit de trouver ce fameux autocollant. L'information que vous cherchez se trouve généralement clairement inscrite sur la première ligne.
Pour des chaudières à condensation ou à ventouse, les conduits de fumée sont en PPS (polypropylène), ou en Inox/Galva.
Une chaudière à condensation n'a en fait pas besoin de cheminée verticale comme une chaudière traditionelle. Dans une chaudière à condensation, du gaz ou mazout est utilisé pour générer de la chaleur. Mais les gouttes de condensation qui se trouvent dans les gaz de combustion sont également récupérées.
Une chaudière est dite « étanche » ou de type « C » lorsque l'air comburant et les produits de combustion sont puisés et évacués hors du bâtiment. Cette chaudière fonctionne en circuit fermé vis à vis de l'habitat.
En condensant et récupérant les fumées de combustion, habituellement perdues lors de l'évacuation des gaz, la chaudière produit une montée de température supplémentaire. Ainsi, le rendement des chaudières à condensation est très élevé et dépasse couramment les 100 %.
La chaudière à condensation utilise une technologie performante qui permet de condenser et de récupérer une partie de la chaleur contenue dans les fumées de combustion généralement inutilisées par les chaudières classiques. De cette façon, elle présente un rendement supérieur par rapport à une chaudière standard.
Quand faut-il rajouter de l'eau ? Si le niveau d'eau de votre chaudière est trop bas, cela peut causer des problèmes de surchauffe ou endommager les composants internes de l'appareil. Il est donc important de vérifier régulièrement le niveau d'eau et de procéder à un remplissage si nécessaire.
Viessmann : Reconnue « Meilleure Marque pour la Maison » par le magazine Capital en 2020, la marque allemande Viessmann a été fondée en 1917. Depuis plus d'un siècle, elle innove dans le domaine des systèmes de chauffage et propose certaines des chaudières à condensation les plus performantes du marché.
Choisir des températures favorables à la condensation
Quelques exemples de couples de températures favorables à la condensation : 60-40 °C, 65-50 °C, 60-45 °C ou 55-45 °C pour des radiateurs. 45-35 °C pour des planchers chauffants.
Pour la chaudière seule, comptez environ 2 000 à 3 000 euros TTC s'il s'agit d'un modèle à gaz de 25kW, avec un ballon d'appoint de 40 litres, et entre 3 000 et 4 000 euros TTC, avec ballon d'eau chaude de 120 litres intégré. Le coût des équipements de régulation représente environ 31% de ce total.
Positionnez la tête ventouse spéciale WC sur l'orifice qui se trouve au fond de la cuvette de vos toilettes. Bouchez totalement le trou afin que l'air ne puisse plus passer. Empoignez fermement la ventouse pour toilettes et créez un mouvement de va-et-vient de haut en bas dans le but d'engendrer un appel d'air.
Une ventouse sur une surface irrégulière n'adhère pas :
En effet si la surface est un tant soit peu rugueuse ou sale, l'air peut repasser en dessous plus ou moins rapidement et ainsi équilibrer la pression entre le dessus et le dessous, ce qui fera tomber la ventouse !
Le verrouillage électromagnétique fonctionne en utilisant un aimant et une plaque de métal pour maintenir la porte de garage fermée. Lorsque l'aimant est activé, il attire la plaque de métal vers lui, créant ainsi un verrouillage sécurisé. Pour déverrouiller la porte, il suffit de désactiver l'aimant.