Qu'est-ce qu'un climatiseur mobile sans évacuation ? Le climatiseur mobile sans évacuation, souvent appelé climatiseur portatif, est un appareil de climatisation autonome qui ne nécessite pas de tuyau d'évacuation extérieur.
Le fonctionnement de ce climatiseur portable sans évacuation est simple. L'eau en s'évaporant va perdre des calories, ce qui va produire comme effet de refroidir l'eau. L'air chaud intérieur va alors passer au travers d'un filtre humidifié par l'eau refroidie produite par le climatiseur.
Le climatiseur mobile sans évacuation De'Longhi PAC N82 Eco, écologique et performant. Le climatiseur mobile sans évacuation Comfee MPPH-07CRN7, pour un max de confort. Le climatiseur mobile Cecotec ForceClima 7050, pour les amateurs de design. Le Klarstein Skyscraper Ice, pour les plus exigeants.
Une clim sans évacuation rafraîchit l'air ambiant avec un filtre humide. En passant au travers de ce filtre humide grâce à un système de ventilation, l'air chaud se rafraîchit. Cela s'explique par une réaction chimique naturelle.
Les climatiseurs mobiles ne sont pas réputés pour leurs excellentes performances pour une raison simple : son installation nécessite de laisser ouverte la fenêtre… ce qui permet à la chaleur de rentrer. Pour récupérer un peu de fraîcheur, vous faites davantage tourner votre climatisation, et consommez de l'énergie !
Le climatiseur mobile sans tuyau d'évacuation
L'air est filtré par un tampon humide. Le refroidissement se fait par évaporation, l'hydro-cooling. Ce modèle fonctionne sans évacuation. Un aspect très pratique.
Les climatiseurs sont de (très) gros consommateurs d'énergie. Un appareil d'une puissance réfrigérante de 2 500 W (pour une pièce de 25 m2 environ) coûte, en électricité, environ 20 centimes d'euro par heure d'utilisation, soit près de 5 € par jour en fonctionnement continu.
Les climatiseurs mobiles sans évacuation ne consomment pas beaucoup d'énergie. Les avis et les tests montrent qu'un climatiseur mobile avec une puissance de 2,5 kW est déjà suffisant pour rafraîchir la pièce. C'est à vous de choisir si vous voulez vous armer d'un appareil de climatisation avec plus de puissance.
Certains modèles de climatiseurs portatifs sont équipés d'un tuyau d'évacuation des condensats qui permet de drainer les condensats à l'extérieur de votre maison. Il suffit de connecter le tuyau à la sortie de vidange de votre climatiseur et de le faire passer par une fenêtre ou une porte.
Un climatiseur mobile permet de faire baisser la température intérieure de quelques degrés et fonctionne comme un réfrigérateur : le fluide frigorigène qu'il contient récupère les calories présentes dans l'air et les rejette à l'extérieur de la pièce, soit par une porte ou une fenêtre.
Un appareil de climatisation est un équipement qu'on trouve souvent dans des bureaux, magasins ou clubs. Contrairement à un climatiseur, il n'utilise pas d'eau comme liquide de refroidissement. A sa place, il émet du fréon, ce qui abaisse efficacement la température de l'intérieur.
On considère qu'une climatisation doit posséder une puissance de 7000 BTU (soit 1950W) au minimum pour pouvoir rafraîchir une pièce de 15m², 9000 BTU (2500W) pour 25m², et enfin, 12000 BTU (3500W) pour 35m². Si votre pièce est plus grande que 54m², nous vous conseillons de dimensionner votre climatiseur.
1. Mitsubishi Electric. En première marque, nous choisissons Mitsubishi Electric. Même si cette première place n'a pas vocation à dénigrer les autres (bien au contraire), ce fabricant s'est distingué, avec Daikin, pour avoir fabriqué les meilleurs équipements de climatisation du marché.
Les pompes à chaleur air-air, aussi appelées « climatiseurs split », sont composées d'une unité intérieure et d'une unité extérieure. Elles sont plus puissantes, plus discrètes, plus efficaces et moins énergivores que les climatiseurs mobiles.
Elle se sert de la thermodynamique de charge et de décharge des calories pour réguler la température. Ainsi : En mode chauffage, elle récupère les calories dans l'air extérieur pour les propager à l'intérieur. En mode climatisation, elle expulse les calories retenues à l'intérieur de la construction vers l'extérieur.
Un climatiseur split-system est un climatiseur dans lequel le soufflage frais est séparé en deux parties reliées entre elles par une liaison frigorifique servant à transporter les calories de l'unité intérieure à l'unité extérieure.
Puis-je utiliser mon climatiseur portatif sans tuyau de vidange? Oui, l'eau est accumulée dans un bac d'évacuation interne. Cette eau est évaporée et envoyée à l'extérieur du tuyau de vidange sous forme de vapeur. L'appareil doit parfois être vidangé dans des environnements plus humides.
Pendant son fonctionnement, l'eau est chassée dehors au fur et à mesure à travers la gaine d'évacuation. Dans le cas d'une utilisation normale, une vidange est conseillée en fin de saison estivale, juste avant de ranger le climatiseur mobile pour l'hiver.
Pour éviter la prolifération des bactéries liée à la stagnation de l'eau, l'évacuation des condensats est absolument nécessaire. Plusieurs systèmes d'évacuation existent pour une clim fixe : par tuyau d'évacuation. Un tuyau relie votre climatiseur à un système d'évacuation des eaux (usées ou de pluie).
Ainsi, en moyenne, pour une chambre mesurant entre 9 et 15 m², une clim d'une puissance de 2 000 Watts est adaptée, tandis que pour une pièce d'une taille supérieure, 2 500 Watts conviennent.
Daikin et Mitsubishi Electric sont les meilleures marques de climatiseurs réversibles en France. Ces deux marques proposent une large gamme de climatiseurs, leur production est de bonne qualité et tous les spécialistes du froid connaissent ces machines (installation et maintenance, etc.)
6 000 à 9 000 BTU soit 1 750 W jusqu'à 25 m² ; 12 000 à 18 000 BTU soit 3 500 à 5 250 W pour 25 à 50 m² ; 24 000 BTU soit 7 000 W pour 50 à 70 m² ; au moins 30 000 BTU soit 8 800 W pour plus de 70 m².
Il existe plusieurs marques qui proposent des climatiseurs à faible consommation d'énergie, notamment : Mitsubishi Electric. Daikin. LG.
La climatisation réversible à la particularité de consommer moins d'énergie qu'elle n'en produit, que ce soit pour chauffer ou rafraîchir une pièce. C'est donc un appareil particulièrement écologique !