La mixologie moléculaire est l'art de mélanger des ingrédients classiques de cocktails avec des techniques et des ingrédients innovants, issus de la cuisine moléculaire. C'est un mariage audacieux entre science et plaisir gustatif.
La première recette de cocktail vient d'Inde
Et c'est le célèbre punch qui voit le jour en Inde au XVIIe siècle. Il était composé d'alcool local (l'arak) mélangé à du sucre, de l'eau, le jus d'un agrume et des épices.
L'étymologie anglaise est claire : la "queue de coq" dit “cock tail” désigne une composition aux multiples couleurs, et donc aux ingrédients variés réunis dans une présentation colorée. Le cocktail fait son apparition vers 1800.
Le·a mixologue a l'art de confectionner des cocktails. Définition Générale : Le·a mixologue a l'art de confectionner des cocktails. Il ou elle possède une grande connaissance des boissons.
En France, c'est le Mimosa qui arrive en tête du classement, un cocktail à base de Champagne et de jus d'orange que l'on sert traditionnellement lors d'un brunch ou d'un mariage.
Le Sazerac est l'un des plus vieux cocktails connus, toujours populaire dans certaines régions des États-Unis, notamment à La Nouvelle-Orléans.
Selon l'agence malaisienne Bernama, un club de Singapour propose un cocktail au prix de 32.000$ singapouriens, soit 26,000$ américains. (Relaxnews) - Appelée "The Jewel of Pangaea", cette boisson a été lancée il y a peu au Pangaea, un club ciblant les grandes fortunes et les célébrités.
La bière est désormais l'alcool le plus vendu en grande surface en France, loin devant le vin. En 2022, la bière a atteint près de 52 % des ventes d'alcool en France. C'est bien plus que vin, qui était encore premier il y a quelques années mais dont les ventes ne cessent de chuter depuis plusieurs années.
Au premier semestre 2022, la boisson qui a été la plus vendue en France est la bouteille de Ricard de 1L.
L'alcool numéro 1 des ventes mondiales
Chaque année, la marque Jinro, leader du marché, écoule en moyenne 650 millions de bouteilles, bien loin devant la vodka ou le whisky… On estime que 5,8 bouteilles de soju sont consommées par mois et par personne en Corée du Sud.
Buvez des alcools forts plutôt que de la bière.
Les shots sont particulièrement efficaces puisqu'ils permettent d'absorber rapidement de l'alcool et la vodka en particulier est connue pour accélérer l'ivresse. Buvez des alcools forts si vous voulez vous enivrer plus vite X Source de recherche .
Jerry Thomas, le père de la mixologie.
Jerry Thomas (1830-1885) est considéré comme le père du cocktail, il ne l'a pas inventé mais l'a introduit dans le monde et l'a fait connaître.
Eau. Commençons par le plus évident avec l'eau. Si L'eau est la boisson la plus bue au monde, c'est en partie par son omniprésence dans toute notre alimentation. L'eau est bue par 99% des Français.
Noilly Prat, Lillet, Suze, Calvados, Kir, Pastis, Cognac, Cointreau, Absinthe, bière et cidre français. La liste est presque sans fin.
Quelles sont les boissons alcooliques les plus consommées ? 39% des personnes interrogées déclarent avoir une consommation hebdomadaire de vin. Le vin reste la boisson alcoolisée la plus consommée en France suivie de la bière (21%) puis des alcools forts (16%).
L'Australopithèque a peut-être découvert par hasard l'alcool dans la nature, résultat de la fermentation spontanée de fruits dans une eau dormante chauffée au soleil. Il a pu en constater les effets positifs sur la fatigue, la douleur, l'humeur. L'hydromel, vin de miel, premier alcool artisanal s'est largement répandu.
Le jus ne contient pas de sucre ajouté. Si du sucre (du glucose-fructose par exemple) ou plus d'un édulcorant (sucralose, acésulfame-K, etc.) sont ajoutés, le produit s'appellera alors « cocktail », « boisson » ou « punch ».
D'après une enquête menée par Nielsen, 82 % des Français consomment des cocktails de manière assez régulière. Si les cocktails séduisent plusieurs générations, ce sont principalement les personnes âgées de 25 à 44 ans qui en sont les plus adeptes.
À l'inverse, les alcools foncés tels que le vin rouge, le whisky, le rhum ou encore la bière ont une forte teneur en congénères, ce qui va favoriser la gueule de bois. Il convient de le rappeler, et on ne le répétera jamais assez, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Plus détendus en buvant du vin rouge
Les effets positifs supposés de l'alcool –énergie, désinhibition, sociabilité, humeur festive– sont bien ancrés dans l'imaginaire collectif.
Pour éviter les nausées et les maux de tête du lendemain, mieux vaut éviter les alcools forts (plus de 40°c) en début de repas car ils favorisent un enivrement rapide. En pratique : évitez le whisky ou le ricard et préférez le champagne, le vin ou la bière dont les valeurs sont moyennes.
Le Français, premier consommateur de boissons alcoolisées
Si l'on considère la consommation d'alcool par habitant, incluant le vin, la bière et autres boissons fortes, la France arrive en tête devant la Slovénie, la Croatie, la Macédoine, le Portugal, la Suisse et l'Italie.
Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.