Une bonne taille printanière vous aidera à fortifier et former vos arbustes. Il est donc important de savoir quand et comment tailler ses plantes pour éviter de couper trop drastiquement, à contre saison ou de manière peu esthétiques vous privant alors d'une magnifique floraison.
Voici les plantes à tailler au printemps : Les arbres : Le mimosa, le plaqueminier d'Europe et du Japon, le cornouiller mâle, l'olivier et le saule marsault peuvent être taillés au printemps. Leur taille de formation est recommandée avant l'hiver. Une fois le printemps arrivé, la taille d'entretien est nécessaire.
se taillent au sortir de l'hiver, quand les bourgeons commencent à apparaître. Cette opération favorise la pousse de jeune bois, qui portera les fleurs dans l'été. En revanche, les arbustes qui fleurissent au printemps (forsythia, lilas...) doivent être coupés après leur floraison, en fin de printemps.
JARDIN - Les associations pour l'environnement recommandent de ne pas tailler les haies ni d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet, notamment pour protéger les oiseaux. Mis à jour le 31 mai 2022.
L'été est une période propice aux infections et maladies. Un arbre avec des plaies de taille ouvertes peut être très vulnérable à certaines maladies. Surtout les chênes !
La raison en est simple : les arbustes à floraison printanière fleurissent sur le bois formé l'année précédente. Si vous les taillez trop tard, ils n'auront pas le temps d'émettre avant le repos hivernal des pousses porteuses de boutons ; le printemps suivant, ils porteront peu ou pas de fleurs !
Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.
La taille d'entretien permet de maintenir une plante en bonne santé en éliminant les branches qui se croisent et qui se chevauchent au centre de la plante. Elle permet aussi de supprimer le bois mort inutile et les parties atteintes de maladies ou de parasites.
Le début du printemps est la période idéale pour la taille des rosiers, généralement entre février et mars, toujours en dehors des moments où il gèle. Elle s'effectue alors que le rosier n'a pas encore démarré sa pousse, sur des bourgeons dormants, qu'on appelle des yeux.
Avril : forsythia, groseillier à fleurs, hamamélis, thuya. Mai : buis, clématite de printemps, cognassier du japon, lilas, prunus, spirée de printemps, tamaris de printemps, troënes. Juin : arbre de Judée, azalée, bruyère d'hiver, clématite de printemps, corête du Japon, exochorda, rhododendron, viorne, weigelia.
Une vivace repousse chaque année à partir de la base. Ses racines survivent à l'hiver, mais pas nécessairement son feuillage (sauf s'il est persistant).
Les plantes vivaces vivent longtemps, elles fleurissent chaque année pour la plupart. Leur floraison et leur production de graines n'entrainent pas leur mort puisqu'elles sont pérennes.
Et si les fleurs apparaissent au printemps, il faudra patienter jusqu'à la fin de la floraison pour ne pas couper les futures fleurs. Pour les arbustes et arbres qui ne donnent pas de fleurs, les feuillus seront taillés à l'automne ou tôt au printemps et les conifères seront taillés à la fin du printemps.
Il existe une exception pour les arbres fruitiers « à noyaux » que l'on taillera de préférence en début d'automne. Enfin, n'effectuez pas de taille sur les bouleaux au début du printemps car vous risquez de lui faire perdre une quantité de sève importante.
Généralement, la période idéale est le cœur de l'été. Par la suite, afin de conserver sa forme au pied de lavande, il conviendra de tailler à l'issue de la floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, soit en fin d'été.
La taille a pour but d'augmenter la vigueur et la fructification des arbres, de former et de maintenir une structure agréable et pratique pour la récolte.
Il est donc judicieux d'enlever les branches basses qui ne reçoivent pas de lumière, d'enlever les feuilles mortes ou mourantes, de couper les bourgeons inférieurs qui ne reçoivent pas assez de lumière.
Après le rinçage des plants, les feuilles deviendront jaunes et commenceront à tomber. À cette étape, c'est un bon signe. Quand les têtes sont pleinement matures, il est temps de récolter, ce qui marque la fin de la période de floraison.
A floraison hivernale ou printanière: camélia, forsythia, jasmin, lilas, etc. A floraison estivale : abélia, choisya, hibiscus, hortensia, lavatère, etc. Aulne, bouleau, charme, châtaigner, chêne, érable, frêne, hêtre, marronnier, merisier, olivier, orme, peuplier, saule, tilleul, etc.
Dans le cas de branches mortes, les tailler permet d'alléger l'arbre et d'éviter ici aussi l'entrée dans l'organisme de l'arbre de diverses bactéries et insectes. Comment identifier une branche morte ? A son aspect tout d'abord. En effet, la branche morte restera sans bourgeons et nouvelles feuilles.
Il existe plusieurs raisons qui peuvent motiver un propriétaire à réaliser une exploitation forestière, c'est à dire couper un ou plusieurs arbres sans pour autant réaliser un défrichement (couper des arbres pour ensuite faire autre chose que de la forêt : construire une maison, un parking, créer un champ, une mare, …) ...