NiceHash. Parmi les sites de cloud mining fiables, NiceHash est largement connu comme étant la meilleure et la plus grande place de marché européenne de puissance de hachage.
PEGA Pool. Basé au Royaume-Uni Piscine PEGA est l'un des pools de minage Bitcoin les mieux rémunérés au monde pour un taux de hachage donné. Vous pouvez voir sur leur site Web que cette piscine est entièrement consacrée à l'énergie verte, et ce fait se reflète à travers tout, même avec les frais miniers.
Ecos : la plateforme de cloud mining multi-fonction
Ecos est une entreprise proposant des services de cloud mining pour différentes crypto-monnaies, notamment le Bitcoin, l'Ethereum, le Litecoin et le Zcash.
CGMiner est un logiciel gratuit et open source utilisé pour miner du bitcoin. Il prend également en charge les autres cryptoactifs basés sur les algorithmes SHA-256 ou Scrypt. Basé sur le code original de CPU Miner, il possède un certain nombre de fonctionnalités qui en font un choix populaire parmi les mineurs.
Cependant, le cloud mining reste un investissement risqué. En cette crise 2022 des cryptomonnaies par exemple, il n'est pas rentable de faire du cloud mining car la valeur des cryptos est trop basse par rapport aux abonnements proposés par les prestataires.
Selon les estimations, le minage d'un seul bitcoin en France coûte environ 6 900 euros en électricité. Pourtant, pour miner un seul bitcoin, il faut en moyenne 1200 jours de minage. Cela représente près de 6900 euros pour 3 ans de minage en frais d'électricité.
Le GPU de minage Nvidia RTX 3090
La Nvidia RTX 3090 est la meilleure carte graphique de minage de crypto-monnaie du marché, un GPU très performant capable de gérer tous les processus directs et indirects associés à la production de monnaie électronique.
Même si la majorité des bloqueurs de pub l'interdise, en cas de doute rendez-vous sur ce site whoismining.com. Il permet de vérifier, en indiquant son url, si un site utilise un script de minage.
Si vous souhaitez vous lancer dans le minage sans vous gêner, Honeyminer est le meilleur moyen. Il s'agit d'un pool de minage, c'est-à-dire que plusieurs mineurs travaillent ensemble pour valider les transactions. Honeyminer est un logiciel à installer sur votre ordinateur.
Pour miner, il existe plusieurs solutions : miner en solitaire, rejoindre une mining pool ou faire du cloud mining. Miner en solitaire : pour faire cela, il faudra ce qu'on appelle un rig de minage, un ordinateur avec plusieurs cartes graphiques qui peut soutenir les demandes conséquentes du minage.
Parmi les meilleures crypto à miner en 2023, on peut citer Dogecoin (DOGE), Ethereum Classic (ETC), Ravencoin (RVN) ou encore Monero (XMR).
Combien rapporte le minage du Bitcoin en cloud mining ? En général, on parle d'un taux de rentabilité de 150% en cloud mining. Tout dépend du contrat qui est pris et du montant de l'investissement.
Les entreprises de cloud-mining les plus réputées en France sont Just Mining et Feel Mining. Elles minent sur Bitcoin et Ethereum bien sûr, mais également sur certaines cryptos à potentiel (offrant un rendement intéressant) encore peu connues du grand public.
Il n'est actuellement plus rentable de miner des cryptomonnaies en s'appuyant sur des cartes graphiques. La grande mise à jour de l'Ethereum, la hausse du prix de l'électricité et la baisse du cours crypto-actifs ont considérablement pénalisé l'industrie du minage.
✅ L'effet de levier : StormGain est l'une des rares plateformes de trading à exploiter le trading crypto avec un multiplicateur jusqu'à 200x. ✅ Le règlement en USDT : une autre caractéristique à noter. Celui-ci est indexé sur le dollar américain (USD). 1 USDT = 1 Dollar américain.
Solana est en train d'être l'une des meilleures crypto-monnaies en termes de rentabilité en 2021, avec une croissance de 12 145 %.
Top des pool de minage en 2023
Pour miner du bitcoin nous avons : BTC.com : C'est pour l'instant le pool le plus important en termes de puissance de calcul. Il possède en lui seul 26 % du hashrate (puissance de minage) du bitcoin. Miner avec ce pool donne plus de chance de recevoir beaucoup plus de récompenses.
Les meilleurs logiciels de minage
CG Miner : logiciel le plus populaire pour miner le Bitcoin. Il permet de travailler sur processeur ou sur ASIC, et peut être utilisé en arrière-plan. Claymore : logiciel le plus utilisé pour miner l'Ethereum (qu'il permet de miner simultanément avec Lbry, Pascal, Decred ou Siacoin).
Accéder à l'onglet “Miner” et commencer à miner du Bitcoin
Une fois votre compte créé, accédez à l'onglet “Miner” de la plateforme de Cloud Mining pour commencer à miner du Bitcoin gratuitement. Si la plateforme propose une application mobile, vous pouvez également miner depuis votre téléphone portable.
Les navigateurs web peuvent aussi vous permettre d'obtenir des cryptos gratuitement. Le plus connu d'entre eux est sûrement Brave. Ce dernier intègre son propre wallet crypto et vous récompense en token BAT lorsque vous l'utilisez. D'autres navigateurs vous permettent d'obtenir du Bitcoin gratuit comme Cryptotab.
Pour miner des crypto monnaies avec votre PC, il faut dans un premier temps installer un logiciel qui utilise un processeur ou une carte graphique pour trouver une solution aux problèmes cryptographiques. Pour être plus rapide dans le minage, vous devez chercher un processeur assez puissant.
Le marché des cartes graphiques en 2023
Heureusement, les choses vont mieux. Nvidia en est actuellement à la série RTX 4000 et AMD aux RX 7000. En outre, Intel a donc bien fini par sortir ses propres GPU sous architecture Arc Alchemist, avec les A750 et A770 (proches des performances des RTX 3050 et 3060 Ti).
La difficulté croissante du minage de bitcoins est une tendance qui devrait perdurer à l'avenir. Plus les mineurs crypto sont nombreux à rejoindre le réseau, plus la concurrence pour les récompenses en blocs s'intensifie, ce qui conduit à des niveaux de difficulté croissants.
Ethereum – Deuxième cryptomonnaie du marché en termes de capitalisation, grand rival du Bitcoin, l'Ethereum est également la cryptomonnaie la plus rentable à miner à domicile, En effet, son algorithme est bien plus léger et beaucoup plus accessible aux mineurs débutants.