Qu'est-ce qu'un contacteur ? Un contacteur permet d'ouvrir ou fermer un circuit sur réception d'un signal électrique. En résidentiel, on retrouve majoritairement le contacteur "heures creuses/heures pleines".
Le contacteur dispose d'un pouvoir de coupure. Des contacts temporisés au repos : le contact est actionné après la mise hors tension de la bobine et écoulement de la durée définie sur l'appareil, Des contacts auxiliaires non temporisés.
Si votre contacteur a été correctement branché, vous devriez trouver deux bornes à vis sur la partie supérieure de votre contacteur jour/nuit. En cas de dysfonctionnement, vérifiez la tension de votre contacteur. Pour cela, placez une pointe de touche sur l'une des vis et l'autre sur la seconde.
Schémas de commande : Les bornes des contacts auxiliaires sont repérées par deux chiffres. Les chiffres des unités indiquent la fonction du contact : 1 et 2 : contact à ouverture (de repos) - "O" 3 et 4 : contact à fermeture (de travail) - "F"
La règle est simple : l'ampérage du disjoncteur différentiel doit être supérieur à celui du disjoncteur de branchement. Ainsi, si vous avez un disjoncteur de branchement de calibre 30A, il faudra choisir un interrupteur différentiel de calibre 40A.
Insérez un fil noir dans le borne droite du disjoncteur 2A puis l'autre fil noir sur la borne A1 du contacteur. Reliez le contacteur à son disjoncteur 2A : coupez un bout de fil bleu et dénudez-le. Insérez une extrémité sur le borne N du disjoncteur 2A et l'autre sur la borne A2 du contacteur.
Le contacteur est un organe de commande permettant d'alimenter ou de couper l'alimentation (en mode de fonctionnement normal) d'un circuit électrique. Il a la même fonction qu'un relais électromécanique, avec la différence que ses contacts sont prévus pour supporter une intensité (A) de courant beaucoup plus important.
Problème de chauffe-eau électrique qui disjoncte : bonjour marche forcée. Et parfois, le contacteur peut disjoncter quand il passe en mode heures creuses, ce qui vous oblige à activer la marché forcée sur votre ballon d'eau chaude afin de faire chauffer l'eau.
Un dysfonctionnement du contacteur
Si c'est le cas, vérifiez s'ils sont bien fixés ; La bobine : en cas d'usure, ou si elle est défectueuse, la bobine, qui sert à faire circuler le courant dans le contacteur, peut être amenée à être remplacée.
Certains multimètres ont une position de test de continuité (référez-vous à votre mode d'emploi). Positionner les pointes de test du multimètre A1 et A2. Si le multimètre « bip » la bobine et fonctionn Sinon il n'y a pas continuité, la bobine est défectueuse.
Pour vérifier le fonctionnement de la bobine, vous devez donc repasser le contacteur jour nuit en mode auto et attendre le passage en heure creuse. Ensuite, à l'aide de votre multimètre, mesurez la tension entre les bornes A1 et A2 du contacteur. Vous devez obtenir 230 V.
L'installation d'un contacteur est une intervention sérieuse et requiert un savoir-faire. Un électricien de MesDépanneurs.fr saura installer ce dispositif de manière appropriée.
Compte tenu de ces facteurs, on doit déterminer les caractéristiques du contacteur à utiliser : tension d'emploi Ue ; exemple 230 – 400 – 500 – 690 – 1000 V en triphasé (tension entre phases).
Il vous suffit de mettre le contacteur en position : AUTO, si vous disposez d'un abonnement avec option heures creuses/heures pleines ; I, si vous désirez chauffer l'eau à toute heure de la journée ; 0, si vous vous absentez pour plusieurs jours ou que vous souhaitez couper votre chauffe-eau.
Le contacteur jour nuit active la chauffe de l'eau durant les heures creuses. Concrètement, cela signifie que pendant que vous dormez, votre chauffe-eau va fonctionner. L'électricité consommée vous sera facturée à bas coût (correspondant au tarif Heures Creuses). Au réveil, vous pourrez bénéficier de l'eau chaude.
Pour cela il faut dans un premier temps vérifier la tension à l'entrée du contacteur jour nuit, puis en marche forcée vérifier la tension à la sortie du contacteur et enfin mesurer la tension aux bornes de la bobine du contacteur en position auto pendant les heures creuses.
Ainsi, l'utilisation des "contacts en série" permet d'éviter le surdimensionnement de ces contacteurs et rend la solution plus économique. Il existe un tableau qui spécifie les intensités en fonction du nombre de pôles à mettre en série, des tensions d'emploi et des calibres de contacteur.
Comment augmenter l'ampérage d'un compteur ? Pour augmenter l'ampérage du compteur EDF de votre logement, vous pouvez contacter votre fournisseur pour l'informer de votre besoin de changer la puissance du compteur électrique. Vous pouvez contacter le service client à ce numéro : 09 69 32 15 15.
Matériel nécessaire. Pour installer le contacteur jour/nuit, munissez-vous : d'un disjoncteur 2A.
La lettre symbole : KA Choix de composant : Le choix du contacteur auxiliaire du nombre et du type de contacts nécessaires au circuit de commande.
la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
F1 : Relais de protection thermique du moteur réglable de 12 A à 18A, ils protègent contre les surcharges faibles et prolongées. 1/2 - 3/4 - 5/6 : bilames du circuit de puissance, ils détectent un échauffement des enroulements du moteur dû à un courant anormal absorbé par celui-ci.