Adjectif. (Chimie) Se dit d'une entité moléculaire qui présente une double affinité, à la fois hydrophile et lipophile (hydrophobe).
,,Amitié qui se porte sur quelqu'un de caractère ou de situation sociale différents, mais plus ou moins complémentaires`` (Foulq.
Les molécules amphiphiles ont deux polarités différentes. Cela implique qu'une extrémité est hydrophobe (apolaire) et l'autre est hydrophile (polaire).
Amphipathique, amphiphile et amphipolaire, termes synonymes, désignent une molécule (en général organique) portant à la fois un groupement hydrophile (pouvant se lier à l'eau) et un groupement hydrophobe (« qui n'aime pas l'eau »).
amphipathique adj. 1) Qui a une affinité à la fois pour l'eau et pour les lipides ou les solvants organiques, ayant un pôle de la molécule hydrophile et un pôle hydrophobe. Les phospholipides qui constituent les membranes sont amphipathiques.
Désigne les espèces vivantes propres aux habitats humides et/ou aquatiques. Désigne une affinité pour l'eau. Qui attire, se dissout dans l'eau ou l'absorbe.
Le concept de molécule, sous sa forme actuelle, a été présenté la première fois en 1811 par Avogadro, qui a su surmonter la confusion faite à cette époque entre atomes et molécules, en raison des lois des proportions définies et multiples de John Dalton (1803-1808).
Différence entre molécule organique et molécule inorganique
Les molécules organiques contiennent du carbone alors que la plupart des molécules inorganiques n'en contiennent pas. Les molécules organiques sont constituées de plusieurs atomes de carbone liés entre eux pour former le squelette carboné de la molécule.
Les molécules constitutives du vivant sont les molécules retrouvées dans la masse corporelle, cette dernière est constituée à : 96% des 4 éléments chimiques suivants : le carbone (C), l'hydrogène (H), l'azote (N) et l'oxygène (O)
Qu'est-ce qui caractérise les pôles hydrophile et hydrophobe d'un lipide ? Le pôle hydrophile se mélange facilement avec l'eau. Le pôle hydrophobe se mélange facilement avec l'eau. Le pôle hydrophile ne se mélange pas avec l'eau.
Les molécules amphiphiles sont des molécules qui possèdent une partie soluble dans l'eau (hydrophile) et une partie soluble dans les graisses (lipophile). La partie hydrophile est polaire ou ionique. La partie lipophile est apolaire.
Les phospholipides sont des molécules amphipathiques ou amphiphiles, c'est-à-dire qu'elles manifestent un comportement ambivalent à l'égard de l'eau. En effet leurs queues, formées de glycérol et d'acides gras, sont hydrophobes.
En chimie, le mot qualifie une molécule ou une fonction d'une molécule ayant une affinité pour l'eau, conduisant à la rendre soluble. La fonction alcool, par exemple, est hydrophile. Certaines molécules ont un pôle hydrophobe (qui repousse l'eau) et un pôle hydrophile. C'est le cas des détergents, ou tensio-actifs.
Si la salissure est d'origine organique (donc lipophile et hydrophobe), l'ion carboxylate approche son groupe R car c'est sa partie lipophile, tandis que si la salissure est d'origine minérale (donc hydrophile et lipophobe), l'ion carboxylate approche son groupe CO car c'est sa partie hydrophile.
1Représentation du savon Les savons sont des composés ioniques aux propriétés particulières : ce sont des composés combinant une tête hydrophile (qui aime l'eau) et une queue lipophile (qui aime le gras). Ce sont donc des composés amphiphiles, aussi appelés tensioactifs.
Contrairement aux molécules lipophiles, qui ont tendance à être repoussées par l'eau, les molécules hydrophiles sont souvent solubles dans l'eau mais peuvent avoir une solubilité limitée dans les solvants organiques non polaires.
Les principales molécules impliquées dans les différents rapports humains -amoureux, familiaux ou sociaux- sont la Dopamine, la Sérotonine, l'Adrénaline la Testostérone, l'Œstrogènes et surtout l'Ocytocine.
Les molécules organiques appartiennent à trois grandes familles : les glucides, les lipides et les protides.
Principales classes de composés organiques dans une cellule. Les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques constituent les quatre principales classes de composés organiques dans les cellules.
Un atome qui a gagné des électrons est un ion monoatomique négatif, appelé anion. Une molécule est un assemblage d'atomes. Elle est électriquement neutre. La formule chimique d'une molécule indique le symbole et le nombre des atomes qui la constituent.
La formule chimique de l'eau est donc H2O. Dans une molécule d'eau, les deux atomes d'hydrogène et l'atome d'oxygène complètent leurs couches d'électrons en mettant ceux-ci en commun.
Les plus petites sont constituées de deux atomes, telles les molécules d'hydrogène constituées de deux atomes d'hydrogène et notées H2 (H pour atome d'hydrogène) et les molécules d'oxygène notées O2 (O pour atome d'oxygène).
Parmi elles, Rosalind Franklin, la découvreuse de l'ADN. Le 18 octobre 1962, le prix Nobel de médecine est attribué à trois hommes, James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins, pour la découverte de la structure en double hélice de l'ADN.
Le 25 avril 1953, un article de James Watson et Francis Crick publié dans la revue Nature révolutionne la biologie et la médecine. Il démontre la structure à double hélice de l'acide désoxyribonucléique (ADN), permettant de comprendre l'ensemble du fonctionnement génétique d'êtres vivants.
Elle est égale à la somme des masses molaires atomiques des atomes constituants la molécule. Exemple : la molécule d'eau H2O (carte n°4) est constituée de 2 atomes d'hydrogène et de 1 atome d'oxygène. La masse molaire de la molécule d'eau se calcule donc ainsi : M (H2O) = 2 M(H) + M(O).