Qu'est-ce qu'un contrat CDL ?

Interrogée par: Luce Clement  |  Dernière mise à jour: 30. Januar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (9 évaluations)

Le contrat d'apprentissage peut être à durée limitée (CDL) d'une durée de 6 mois au minimum à 3 ans au maximum. Il peut également être à durée indéterminée (CDI). Lorsqu'il s'agit d'un CDI, il débute par une période d'apprentissage.

Quelle est la différence entre le contrat de travail et le contrat d'apprentissage ?

Contrairement au contrat de travail ordinaire, le contrat d'apprentissage, pour être valable, doit être conclu en la forme écrite. Le contrat doit contenir des dispositions concernant: la nature et la durée de la formation, le salaire, le temps d'essai, l'horaire de travail et les vacances.

Est-ce que un contrat d'apprentissage est considéré comme un CDD ?

Le contrat d'apprentissage est un contrat d'alternance (CDD), c'est à dire que votre travail se partage entre l'entreprise qui vous emploie et l'établissement de formation où vous suivez des cours.

C'est quoi la différence entre un contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation ?

La principale différence entre le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage réside dans leur objectif : le premier vise principalement l'insertion professionnelle tandis que le second envisage plus facilement la poursuite d'études.

Qui prend en charge le salaire d'un apprenti ?

Salarié étudiant, l'alternant (apprenti ou contrat de professionnalisation) perçoit une rémunération mensuelle. Elle est versée par l'entreprise qui l'emploie et fait l'objet d'une fiche de paie.

Pourquoi vous et pas un autre ? Exemples de réponses (entretien d'embauche, oral de concours)

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le coût d'un apprenti pour une entreprise ?

apprenti·e de moins de 18 ans : 27 % du SMIC ; apprenti·e de 18 à 20 ans : 43 % du SMIC ; apprenti·e âgé·e de 21 à 25 ans : 53 % du SMC (salaire minimum conventionnel) ; apprenti·e de plus de 26 ans : 100 % du SMC.

Quelles sont les aides pour un contrat d'apprentissage ?

L'aide à l'embauche d'un alternant est prolongée pour les contrats signés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. Son montant est égal à 6 000 €. On vous explique comment en bénéficier. Le ministère du Travail propose un guide de simplification des démarches pour l'employeur.

Quel âge maximum pour un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation s'adresse au public suivant : Jeune de 21 ans à 25 ans révolus (26 ans moins un jour) pour compléter leur formation initiale.

Comment savoir si je suis en contrat d'apprentissage ou professionnalisation ?

Il est dit que : le contrat d'apprentissage s'inscrit dans le parcours de formation initiale. le contrat de professionnalisation a pour objectif de compléter la formation initiale, et de favoriser l'insertion dans l'emploi par une qualification complémentaire ou supérieure.

Est-ce qu'un contrat d'apprentissage est un CDI ?

Le contrat d'apprentissage peut être à durée limitée (CDL) d'une durée de 6 mois au minimum à 3 ans au maximum. Il peut également être à durée indéterminée (CDI).

Comment transformer un contrat d'apprentissage en CDI ?

5 conseils pour transformer son contrat d'apprentissage en cdi
  1. Choisir la bonne entreprise. Espérer transformer son contrat d'apprentissage en CDI demande de l'anticipation. ...
  2. Montrer votre envie d'apprendre. ...
  3. Être force de proposition. ...
  4. Apprendre à connaître ses collègues. ...
  5. Développer son réseau professionnel.

Est-il possible de cumuler une alternance et un CDI ?

Le cumul contrat d'apprentissage et autre emploi n'est donc pas possible.

Quelle est la différence entre un contrat d'apprentissage ?

Le jeune a le statut d'apprenti. Il alterne des périodes d'enseignement théorique et des périodes de mise en pratique dans une entreprise dont il est salarié. Le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Le contrat de professionnalisation vise avant tout l'emploi ou le retour à l'emploi.

Qui gère les contrats d'apprentissage ?

Le CFA Espace Concours édite le contrat d'apprentissage gracieusement. Une fois le contrat établi, il doit faire l'objet d'un enregistrement. Cette démarche doit être faite dans les 5 jours ouvrables qui suivent le début du contrat, auprès de l'OPCO de référence de votre entreprise.

Comment se passe la signature d'un contrat d'apprentissage ?

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, à partir du moment où l'employeur a reçu le feu vert pour contractualiser avec vous, il complète, signe et vous fait signer le CERFA (qui correspond au contrat) avant de l'envoyer lui-même à la CCI du département sous 5 jours maximum.

Est-ce que l'alternance compte pour le chômage ?

Le terme d'un contrat de d'apprentissage, étant considéré comme une fin de contrat de travail, ouvre ainsi droit à l'Assurance chômage.

Puis-je toucher le chômage en etant en alternance ?

Comme tout autre salarié, un alternant peut bénéficier d'une allocation chômage à la fin de son contrat d'apprentissage si ce dernier n'est pas renouvelé ou s'il n'enchaine pas sur un nouveau contrat.

Quelle est la différence entre l'apprentissage et l'alternance ?

Etant donné que l'apprentissage est une formation en alternance, il n'existe pas de différence à proprement parler. Néanmoins, nous pouvons explorer les différences entre l'apprentissage et l'autre option de formation en alternance, qui est le contrat de professionnalisation.

Quel est le meilleur contrat pro ou apprentissage ?

La rémunération. Souvent plus âgé que l'apprenti, le salarié en contrat de professionnalisation passe plus de temps en entreprise. Par conséquent, son salaire est légèrement plus avantageux : entre 55 % et 100 % du SMIC annuel brut pour l'alternant en contrat pro contre 27 % à 100 % du SMIC annuel brut pour l'apprenti.

Qui paie le salaire d'un contrat de professionnalisation ?

Le recrutement d'un salarié en contrat de professionnalisation suppose le versement d'une rémunération par l'entreprise. Les niveaux de salaire d'un alternant en contrat pro sont encadrés et le Code du travail définit ainsi une base minimale de rémunération qui varie en fonction de l'âge et du niveau de formation.

Comment bénéficier de l'aide de 8000 € en embauchant un apprenti ?

Aucune démarche particulière n'est nécessaire pour bénéficier de l'aide, il suffit pour l'entreprise de déclarer l'embauche d'un apprenti.

Quelles sont les formalités d'embauche d'un contrat de professionnalisation ?

L'employeur doit adresser le contrat de professionnalisation (formulaire cerfa) et la convention précisant les objectifs, le programme et les modalités d'organisation, d'évaluation et de sanction de la formation, à l' OPCA , au plus tard dans les 5 jours qui suivent le début du contrat.

Comment faire pour avoir un contrat de professionnalisation ?

Rendez-vous sur le site de l'AFPA. Vous pourrez postuler sur des offres en contrat de professionnalisation. Rapprochez-vous de votre organisme de formation. Il pourra vous mettre en lien avec un employeur.

Article précédent
Pourquoi mes ongles sont sales ?
Article suivant
Pourquoi PQ ?