1. Mouvement d'oscillation d'un navire dans le sens de sa longueur. 2. Mouvement d'oscillation d'un aéronef autour d'un axe parallèle à l'envergure des ailes et passant par le centre de gravité.
Roulis (6) : Oscillation latérale de bâbord à tribord (vagues, vent...) Axe de rotation dans la plus grande longueur du bateau. Tangage (5) : Oscillation d'avant en arrière, la proue se relève et s'abaisse (vagues...) (mouvement de la barre, dérive lié au courant, au vent, vagues...)
chanceler, tituber, vaciller. Marcher en tanguant.
1. Mouvement alternatif d'un bord sur l'autre que prend un navire sous l'effet du vent ou de la houle. 2. Mouvement d'oscillation d'un aéronef autour de son axe longitudinal.
Définition. Le roulis désigne en automobile le fait qu'une voiture penche sur la gauche ou la droite. Ce phénomène arrive généralement en virage, et peut être mesuré grâce à la force G. Le roulis est déterminé par le poids, le centre de gravité et la hauteur d'un véhicule.
d'autres pensent que l'origine vient plutôt des marins hollandais qui savent compenser un roulis excessif par une trajectoire non-rectiligne ; de façon plus humoristique, le goût des hollandais pour l'alcool aurait donné le nom de ce mouvement aux allures d'avion ivre.
Pont, Deck – Le pont, supporté par les barrots, est un plancher formé par les bordés recouvrant le dessus de la coque. Il peut être continu et percé de quelques ouvertures, ou bien ne fermer qu'une partie de la coque, lorsque le bateau est à demi-ponté.
Bâbord, tribord, proue, poupe, et tout un tas d'autres mots ont une origine ancienne et ont évolué afin que les personnes à bord puissent mieux se comprendre.
La poupe est la partie arrière du bateau.
Le vertige position paroxystique bénin (VPBB) est le plus fréquent de tous les vertiges (20 à 30 % de la population générale). Déclenché par les changements de positions de la tête, il dure moins de 60 secondes et disparaît spontanément dans 30 % des cas sous sept jours.
Se prévaloir de quelque chose avec ostentation : Il se targue d'être le meilleur dans ce domaine.
Tituber, osciller dans sa marche : Un ivrogne qui va en tanguant par les rues. 3. Familier. Vaciller, chanceler : Il se sentait partir, tout tanguait autour de lui.
Les mouvements de l'axe traversant ou transversal
Le premier, c'est le tangage, c'est-à-dire quand l'avant du bateau monte et descend, s'enfonçant et sortant régulièrement de l'eau. Le tangage est un mouvement particulièrement répandu parce qu'il a lieu dès que le bateau rencontre des vagues.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Cet article est une ébauche concernant la mer, la voile ou un voilier et un bateau ou un navire.
Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'elle est devenue un local fermé et vitré (un abri de navigation) intégré aux superstructures du navire, mais le nom de passerelle est resté. On utilise aussi le terme timonerie pour désigner la passerelle d'aujourd'hui.
Le dalot a la même fonction que le sabord de décharge qui lui se trouve dans le pavois : évacuer l'eau de mer qui, si elle s'accumulait sur le pont pourrait faire perdre au navire une partie de sa stabilité.
Les termes "bâbord et tribord" sont une référence par rapport au bâteau, quel que soit l'endroit du bâteau où l'on se trouve, que l'on regarde la proue ou la poupe et si l'ordre est "repérage naufragé par bâbord arrière" tout le monde sait où regarder, si l'on disait à gauche, il y aurait un moment de flottement, voire ...
voileux n. Personne qui pratique la voile de plaisance.
Un compensateur (ou « trim » en anglais) est un système aérodynamique ou mécanique qui permet de maintenir une gouverne (surface de contrôle) dans une position permettant l'équilibre de l'avion.
La turbulence, c'est un mouvement, un remous de l'air. Lorsqu'elle se produit à de très hautes altitudes, elle est souvent due à un phénomène météorologique qui créé des différentiels de pression. Le flux de l'air est modifié et l'avion, qui suit ce dernier, peut, dès lors, connaître quelques perturbations.
La finesse rend compte de la "capacité à planer" d'un aéronef. La finesse représente donc "combien de fois" un aéronef peut parcourir sa hauteur. Ex : un planeur de finesse 40 peut parcourir 40 km en perdant 1 km (1000 m) d'altitude. Pour chaque aéronef, il existe une seule vitesse pour laquelle la finesse est maximum.
En moyenne, il faut changer une biellette de barre stabilisatrice tous les 30 à 50 000 kilomètres, mais cette durée de vie peut varier si vous roulez beaucoup sur des routes abîmées ou si vous avez une conduite nerveuse ou sportive susceptible de malmener la suspension.