Le couteau Opinel, ou par antonomase l'Opinel, est un couteau de poche pliable au manche en bois, avec le symbole d'une « main couronnée » sur la lame. Créé en 1890, Il est fabriqué par la société savoyarde du même nom.
Un savoir-faire unique. En 1890, dans un petit village de Maurienne en Savoie, Joseph Opinel invente le couteau de poche qui porte aujourd'hui son nom.
Avantage n°1 des couteaux Opinel : simplicité et authenticité Resté quasiment le même depuis près de cent ans, le couteau pliant Opinel dispose d'une construction simple, astucieuse, soignée et reconnaissable de suite. Aujourd'hui, le couteau Opinel traditionnel est doté d'un manche en bois de hêtre.
Le modèle n° 8 est incontestablement le couteau pliant le plus populaire de la marque française Opinel.
Lame carbone
Lame ouverte, frottez la lame de votre OPINEL avec une éponge humidifiée à l'eau tiède et du liquide vaisselle. Rincez votre éponge à l'eau tiède puis essuyez à nouveau la lame pour enlever les résidus. Séchez immédiatement la lame avec un torchon sec et doux.
Rouille : Introduire la lame à plusieurs reprises dans un oignon cru. Lorsque la lame est bien mouillée, la saupoudrer de sucre en poudre et la frotter énergiquement. Faire tremper sa lame toute une nuit dans du Coca Cola, il ne reste plus qu'à frotter avec une simple éponge.
Le N°12 peut aussi convenir avec son manche plus imposant. Les couteaux de poche N°08, N°09, N°10 et N°12 sont recommandés pour un usage fréquent et des tâches quotidiennes comme du bricolage, du jardinage ou encore de la cuisine. Grâce à leur grande taille, ils sont plus faciles à prendre en main et à utiliser.
L'acier carbone
A sa création, la lame Opinel était en acier carbone. Plus facile à réaffuter, il permet d'avoir un tranchant parfait moyennant un entretien régulier. A sa création, la lame de l'OPINEL était en acier carbone.
Opinel USA inc. Le couteau Opinel, ou par antonomase l'Opinel, est un couteau de poche pliable au manche en bois, avec le symbole d'une « main couronnée » sur la lame. Créé en 1890, Il est fabriqué par la société savoyarde du même nom.
Symboliquement le couteau est « vendu » plutôt qu'offert.
Le symbole réside dans le fait qu'on ne peut diviser (couper) une pièce. “On affirme ainsi par le don de cet objet que l'amitié entre les deux personnes est tout aussi indivisible.
Un couteau ne se donne pas ! En effet, quand on offre un couteau à quelqu'un, la tradition veut que le receveur du cadeau donne en échange de son couteau une pièce de monnaie à la personne qui offre.
Le couteau géant Opinel n°13 est de loin le plus grand couteau pliant produit par la marque Opinel. C'est véritablement un couteau pliant géant. Avec un manche de 28 cm et une lame de 22 cm, ses dimensions sont hors-norme : ce couteau pliant mesure un demi mètre lorsqu'il est ouvert !
Le couteau de poche Opinel n°12 est poinçonné du symbole officiel de la Main Couronnée, tradition Opinel depuis l'année 1890. Fabriqué dans les ateliers de la marque savoyarde, avec uniquement des matériaux de qualité : manche hêtre massif et lame en acier inoxydable, garants de longévité.
Le citron : remplir un bocal de jus de citron pur, plonger la lame du couteau dedans et laisser agir quelques minutes. L'acide citrique va enlever la rouille et redonner toute sa brillance à la lame. Le vinaigre blanc : il convient de chauffer légèrement le vinaigre blanc pour optimiser encore plus son action.
Aujourd'hui le plus petit Opinel, le N°2, présente une lame de 3.5 cm, et le N°12, une lame de 12 cm.
Quelle longueur de lame de couteau est-elle autorisée ? Il n'y a pas de taille de lame minimum autorisée, ni de lame qui serait longue comme l'épaisseur de la main du porteur. Toutes les longueurs de lames sont considérées comme arme blanche.
Un couteau de poche EDC de taille moyenne a une lame d'une longueur entre 6 et 9 cm. Pour la plupart des passionnés, c'est la taille idéale pour un couteau EDC.
Que ce soit pour couper des fruits, des légumes, du saucisson, du pain, du pain rassis, des emballages ou de la ficelle, ça coupe très bien.
« On croit trop souvent, à tort, que seuls des objets rouillés, comme des clous ou des ustensiles de jardin, peuvent entraîner un risque de tétanos. En réalité, la rouille n'a rien à voir. »
Mouvement mécanique. Au fil du temps, le mouvement mécanique à l'intérieur de votre lave-vaisselle peut érafler vos couverts en acier inoxydable. Ces éraflures peuvent rendre les couverts sensibles à l'oxydation et/ou causer la formation de rouille sur d'autres articles métalliques.
Si vous stockez votre couteau de cuisine pendant quelque temps (à partir d'une ou deux semaines) sans utilisation, vous pouvez huiler légèrement la lame (huile de cuisine, Tournesol, Olive…), afin de protéger l'acier.