Si votre installation ne produit plus de chaleur, c'est un symptôme clair d'une possible défaillance du circulateur. De même, si la pompe fonctionne par intermittence ou à des intervalles irréguliers, cela indique également un dysfonctionnement. Un bruit anormal provenant du moteur est aussi à considérer sérieusement.
Ce problème est lié à l'accumulation de saletés et de dépôts à l'intérieur de la pompe pendant les quelques mois d'arrêt. Au fur et à mesure, les particules présentes dans l'eau se sont déposées et ont créé une obstruction. Cela empêche l'eau de circuler correctement, provoquant un blocage du circulateur.
Pour s'assurer que vous êtes face à un problème de pompe, il faut vérifier si elle fonctionne. Vous pouvez le faire en posant un tournevis sur la pompe et en tendant l'oreille pour détecter le bruit causé par le mouvement de rotation.
La purge du circulateur est automatique. Notez le réglage de régulation du circulateur indiqué sur l'affichage. Pour purger rapidement le circulateur, réglez-le à la vitesse maximale et laissez-le tourner pendant une demi-heure. Puis rétablissez le réglage de régulation d'origine.
N'immergez pas la partie supérieure du circulateur, y compris le corps principal et l'écran ACL, et ne la rincez pas à l'eau. Pour nettoyer le serpentin de chauffage, l'arbre de pompe et les capteurs, utilisez un surfactant doux, comme du détergent à vaisselle et une brosse à dents souple, et rincez à l'eau.
Trouvez le bouchon d'amorçage (ou une autre ouverture, selon les modèles) pour introduire l'eau et enlevez le tuyau de refoulement. Verser ensuite l'eau dans le corps de la pompe jusqu'à ce que l'eau déborde de l'ouverture. Reconnectez le tuyau de refoulement à la pompe. Rebranchez la pompe et faites-la démarrer.
Le circulateur est très souvent réglé sur un régime trop élevé. Il est facile de régler soi-même le circulateur car la plupart des modèles ont un commutateur positionnable sur trois vitesses, indiquées généralement en chiffres romains I=1 (la plus lente), II=2, III=3 (la plus rapide).
Ce procédé doit être réalisé à froid. En premier lieu, il est important d'éteindre la chaudière ou de la mettre en mode été puis de vérifier que le radiateur est bien froid. Il est ensuite nécessaire d'ouvrir, à l'aide d'une pince ou d'un tournevis plat, le bouton de purge situé sur le côté du radiateur.
Purgeurs et Vidanges. Le purgeur se trouve sur la partie haute du radiateur et peut être ouvert à la main ou bien à l'aide d'une clé avec empreinte carrée. La vidange se situe sur le bas du radiateur et peut être droite ou équipée d'un bec.
Un premier signe évident de problème est l'arrêt complet du système. Si votre installation ne produit plus de chaleur, c'est un symptôme clair d'une possible défaillance du circulateur. De même, si la pompe fonctionne par intermittence ou à des intervalles irréguliers, cela indique également un dysfonctionnement.
D'ailleurs, la seule et véritable raison de laisser un circulateur de chauffage tourner en permanence, c'est pour protéger votre chaudière du gel en période de grand froid. À l'époque, il était assez courant que le brûleur à combustible ne suffise pas à maintenir le liquide caloporteur en son état liquide.
Fonctionnement et avantages du circulateur de chaudière
Le circulateur de chaudière se compose d'un moteur électrique et d'une roue à aubes. Il achemine le liquide caloporteur jusqu'aux radiateurs, tout en maintenant une pression suffisante dans le circuit. Il gère ensuite le retour du liquide vers la chaudière.
Comment débloquer la turbine par rotation afin de la remettre en fonctionnement ? En fonctionnement normal, le circulateur émet un bruit perceptible à l'oreille. Sinon, avec une pièce de monnaie, dévisser le bouchon de fermeture à joint torique placé à l'arrière de l'appareil.
La seule différence entre ces deux outils est que le circulateur ne permet pas le remplissage du circuit car il fonctionne lorsque celui-ci est plein alors que la pompe offre la possibilité de remplir le circuit de liquide.
Sur l'installation de chauffage, le circulateur se positionne à la sortie de la chaudière au niveau du départ de l'eau chaude. Il s'agit d'une petite pompe électrique composée d'une turbine et d'un starter. Il est équipé d'une entrée et d'une sortie afin de pouvoir être placé entre deux sections de canalisation.
Cela permet à l'air qui s'est infiltré tout l'hiver de s'échapper avant d'entrer dans la saison froide. C'est une bonne manière d'optimiser les performances de votre chauffage.
Vous vous demandez dans quel ordre purger les radiateurs ? Commencez par le plus proche de la chaudière et terminez par le plus éloigné. Dans une maison à étage, commencez toujours par le rez de chaussée avant de monter dans les étages.
Si ni l'eau ni l'air ne sortent, cela signifie que la pression du circuit est insuffisante. Dans ce cas, il faudra effectuer un remplissage, voir ci-dessous.
Différentes choses peuvent expliquer un radiateur bruyant. Si la cause la plus fréquente vient de la présence d'air dans le circuit de chauffage, elle peut aussi être d'origine mécanique, au niveau des matériaux, des fixations, voire de la chaudière.
Si vous avez un radiateur sans purgeur, il faut ouvrir les vannes du chauffage du bâtiment pour remplir le réseau d'eau. Une fois le réseau rempli, desserrez l'écrou de la vanne d'arrivée d'eau jusqu'à entendre l'air qui sortira sous pression. Dès que l'eau sortira, on resserre le raccord de la vanne.
posez la main sur vos radiateurs à eau chaude en commençant toujours pas la partie basse (près du sol) et en remontant lentement. Si une différence notable de température se fait sentir dans la partie haute, c'est que vos radiateurs sont en partie remplis d'air et non d'eau chaude.
La température du liquide pompé est transmise à la surface du circulateur et il est donc normal que celle-ci soit tiède voire chaude. B : Le rotor du circulateur peut être bloqué par l'usure des roulements ou de la saleté. Remplacer le circulateur et nettoyer le système.
Grundfos COMFORT AUTOADAPT est livré avec deux capteurs de température : un capteur intégré et un capteur externe. Lors de l'installation, la pompe est montée sur le tuyau de retour et le capteur externe est fixé sur le tuyau d'alimentation à l'aide de la bande.
Le circulateur doit être raccordé au réseau électrique à l'aide d'un interrupteur ayant une distance d'ouverture pour chaque pôle d'au moins 3 mm. La prise de courant doit être équipée impérativement d'une borne terre (Norme NFC 15100). Après raccordement électrique, remettre le couvercle de la boîte à bornes.