La goulotte TV est l'accessoire spécialement conçu pour cacher les fils électriques d'un écran plat accroché au mur. Exit la pollution visuelle, la goulotte TV passe-câbles offre une finition propre et nette. Elle protège en plus les câbles de la poussière et s'installe en deux temps trois mouvements.
La goulotte cache-câble
La solution la plus simple et la moins onéreuse pour cacher les fils électriques en rénovation est de faire câbler le logement sur les murs existants, en employant des goulottes électriques pour cacher les fils. On continuera à voir l'emplacement des fils, mais discrètement.
Une solution pratique, simple et rapide est le chemin de câbles monté. Une gamme étendue de couvertures pour dissimuler des câbles est disponible, mais elles sont généralement en plastique. Ces chemins de câbles ne sont pas seulement fragiles, ils sont difficiles à monter, notamment murs en plâtre.
Il est très simple à poser : commencez par fixer le support en le vissant ou, si vous ne comptez pas percer vos murs, en utilisant la fixation auto-adhésive (pensez alors à bien nettoyer la surface avant la pose). Ensuite, il vous suffira d'y glisser les différents fils puis de repositionner le couvercle.
Fixez les goulottes à l'aide de colle (ou de vis)... mais évitez les débordements. Fixer le profil de base n'a rien de très compliqué. Prenez le temps d'ébavurer la coupe, puis appliquez un cordon de mastic-colle de fixation en zigzag au dos du segment, avant de le poser sur le mur.
Si le câble est coincé à l'intérieur de la gaine, l'utilisation d'une sonde peut s'avérer utile. Insérez la sonde dans la gaine jusqu'à atteindre le câble bloqué, puis tirez délicatement pour le faire avancer. Cette méthode peut nécessiter de la patience, mais elle est souvent efficace !
Pour cacher vos fils de bureau, vous pouvez aussi opter pour un revêtement en tissu qui peut prendre la forme d'une gaine de rangement, d'une pochette ou encore d'un rideau : A moindre coût, il est possible de cacher ses fils de bureau à l'aide d'une gaine en textile.
Pour cela, utilisez des gaines de rangement s'il y en plusieurs, et passez sous les plinthes si possible. Pour les câbles fins comme ceux d'enceintes home-cinéma, utilisez des barres de seuil pour les dissimuler dessous.
La pose encastrée : la solution la plus esthétique mais la plus coûteuse. En pose encastrée, tous les circuits électriques sont dissimulés (encastrés) dans les murs. Votre artisan réalise alors des saignées dans les murs afin de faire passer les câbles sous gaines.
Si vous cherchez une astuce pour camoufler vos blocs de prises multiples, rien ne vaut les boîtes design. Il s'agit de boîtes en carton, en bois ou en PVC équipées de nombreux orifices pour mieux organiser vos câbles.
Autre solution pour cacher les fils électriques au plafond : fixer des goulottes (colle ou clous) ou des corniches plus esthétiques. Goulottes et corniches permettent de dissimuler vos câbles suite à une rénovation électrique, sans avoir à encastrer les fils, ni les interrupteurs, ni les prises de courant.
Si le client souhaite que le câble ne soit pas visible, il relève de sa responsabilité, ou de celle du syndicat de copropriété pour les parties communes, de procéder à l'installation d'infrastructures (gaines, goulottes, etc.) permettant le passage de la fibre.
Vis acier 5,8 : pas de déformation à la frappe.
Pour bien fixer votre goulotte électrique au mur, deux options s'offrent à vous : la visser ou la coller. La première apporte une plus grande solidité de votre installation alors que la seconde est plus facile à poser, surtout si vous êtes novice en bricolage.
Colle blanche pour goulottes et prises spéciale électricité Cette colle est un composant utilisé dans les montages et installations électriques pour la fixation des supports tels que les goulottes, les prises, les poussoirs ou les coffrets.
Goulottes électriques : plus forte capacité
La goulotte peut être utilisée partout dans la maison, notamment pour équiper un plan de travail type cuisine ou bureau. Idéale là où on a besoin de multiples branchements, la goulotte est un conduit électrique à forte capacité d'appareillage.
Crochet suédois
Ce type de fixation est constitué d'une attache dotée de 3 pointes en acier trempé. Le crochet suédois se trouve dans tous les magasins de bricolages, en paquet, pour moins de 5 €. Il est très bien adapté aux murs en béton.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
En mode ventouse ou à coller comme du scotch, ultra simple d'utilisation, pratique et solide. Le crochet adhésif est la solution la plus élégante pour fixer un ciel de lit sans percer le plafond. Seul bémol, il laisse de légères traces sur le support choisi.
On retrouve les gaines électriques GTL à la sortie du coffret électrique. Elle est obligatoire en France pour toutes les constructions neuves répondant aux dernières normes, ou lors de travaux de rénovation électrique.