Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.
Un diagramme de flux est un type de diagramme qui explique visuellement un processus ou un flux de travail. À l'aide de symboles et de définitions standardisés, les diagrammes de flux décrivent visuellement les différentes étapes et décisions d'un processus.
Les diagrammes circulaires sont utilisés pour représenter des pourcentages, bien que tous les pourcentages que vous rencontrez ne soient pas mieux visualisés avec un diagramme circulaire. Néanmoins, l'utilisation de base d'un diagramme circulaire est de visualiser un pourcentage ou les parties d'un tout.
Pour construire ce type de diagramme il faut donc d'abord déterminer l'angle de chaque secteur à l'aide de la formule suivante : a = (n*360)/N où N représente l'effectif total et n l'effectif partiel.
Les diagrammes en camembert doivent être utilisés lorsque vos données sont nominales et non ordinales. Comme indiqué plus haut, notre étude de cas a demandé aux personnes interrogées quelle était la principale source d'eau potable de leurs ménages respectifs.
Les diagrammes circulaires - Pie Chart
Un graphique circulaire (ou camembert graph) est un graphique spécial qui utilise des "tranches de tarte" pour montrer les tailles relatives des données. Le graphique est divisé en secteurs, où chaque secteur montre la taille relative de chaque valeur.
Pour créer un graphique camembert, sélectionnez les colonnes contenant les données à utiliser dans votre graphique, puis dans l'onglet Insertion, déroulez la liste Insérer un graphique en secteurs ou en anneau et choisissez un modèle de graphique.
La valeur de chaque angle au centre est proportionnelle à la valeur au pourcentage en vis-à-vis. Dans un cercle, l'angle au centre fait au plus 360°, donc l'angle au centre pour chaque pourcentage vaut (Pourcentage × 3,6).
On choisit des valeurs simples : 1, 2, 10, 50, 100… Si l'échelle est donnée, il faudra la respecter. Si l'échelle n'est pas donnée, il faut la choisir pour avoir un graphe le plus grand possible et donc plus précis.
L'interprétation
La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).
Un diagramme est une représentation graphique des données. La visualisation des données via les diagrammes permet d'identifier les modèles, les tendances, les relations et la structure des données. Utilisez des diagrammes avec des cartes pour explorer les données et pour élaborer un récit.
Le graphique à colonnes (ou diagramme à bâtons), que l'on distingue parfois de l'histogramme, se présente tout comme ce dernier sous la forme de rectangles de même largeur disposés verticalement.
Dans un premier temps, pour réaliser la cartographie des flux actuels vous devez, muni d'un chronomètre, collecter toutes les informations nécessaires à la création de votre outil sur le terrain : mesurer les stocks, chronométrer les étapes de fabrication, identifier les gaspillages, identifier les flux d'informations ...
Un workflow, aussi appelé flux de travaux ou flux opérationnel, désigne une suite de tâches ou d'opérations qui doivent être réalisées par un individu ou un groupe d'individus selon un ordre spécifique.
Sur un plan, 12 cm représentent 300 m. Quelle est l' échelle du plan ? On veut savoir combien 1 cm sur le plan représente de cm dans la réalité (échelle de réduction). Si 12 cm représentent 300 m, soit 30 000 cm, alors 1 cm représente 30 000 cm ÷ 12 cm, soit 2 500 cm.
Une échelle 1/100 (ou 1:100, ou « au 100e ») implique la relation : la distance réelle. Dans l'exemple ci-dessus, la représentation est 100 fois plus petite que l'objet réel : 1 centimètre sur le plan représente 100 centimètres dans la réalité, soit 1 mètre.
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
Le diagramme circulaire correspondant est donc : Lorsqu'on effectue cette représentation dans l'espace, on parle également de camembert.
Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées, des constructions, des relations, des données statistiques, de l'anatomie, etc. employé dans tous les aspects des activités humaines pour visualiser et éclaircir la matière.
Cliquez sur Insertion > Insérer un graphique en secteurs ou en anneau, puis sélectionnez le graphique souhaité.
L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.