Un texte documentaire donne des informations et des explications. Il ne raconte pas une histoire avec des personnages comme dans un conte. Il donne des informations vraies. Un texte documentaire sert à apprendre des choses.
Un documentaire est un film qui raconte une histoire en s'appuyant sur le réel. Il peut prendre différentes formes : images d'archives, animation, prise de vues réelles... Il diffère de la fiction dans la mesure où le sujet s'inspire de la réalité, il ne s'agit pas d'une histoire imaginaire ou adaptée.
Les fiches documentaires
Elles servent à prendre en note les informations jugées pertinentes à son travail.
Le texte documentaire est informatif et explicatif : il ne raconte pas une histoire imaginaire. Il donne des informations sur la réalité. Il comporte du texte (un titre, des légendes, des paragraphes) et des images (des photographies, des dessins, des cartes, des schémas).
La lecture documentaire est une lecture à part entière qui suppose des compétences spéci- fiques de lecture qui peuvent commencer à s'acquérir dès le cycle 2. Les documentaires, en mêlant textes, images et croquis peuvent accompagner de nombreuses démarches d'apprentissage.
« Film de caractère didactique ou informatif qui vise principalement à restituer les apparences de la réalité », le documentaire — tel un document — est présenté comme une preuve de l'existence d'un phénomène technique, sociétal (humain ou animal), ou historique, dont il veut établir une description minutieuse, voire ...
Ces étapes de réalisation de documentaire comprennent par exemple la scénarisation, l'élaboration du storyboard et du synopsis, la prise de vue ou le tournage sur terrain, le montage, l'élimination des bruitages et le mixage en studio, l'enregistrement des voix off, etc. Détails.
Un texte documentaire donne des informations et des explications. Il ne raconte pas une histoire avec des personnages comme dans un conte. Il donne des informations vraies. Un texte documentaire sert à apprendre des choses.
Le but d'un documentaire ne doit pas uniquement être de montrer qu'une chose intéressante est arrivée : un très bon documentaire doit persuader, surprendre, questionner et (ou) défier le public. Essayez de montrer pourquoi le public doit ressentir une certaine chose à propos des gens et des choses que vous filmez.
Études / Formation pour devenir Documentariste
Les documentaristes ont généralement un diplôme ou une formation dans le cinéma obtenus en écoles spécialisées ou à l'université (BTS, licence professionnelle).
La ou le documentariste écrit et réalise des documentaires pour la télévision, le cinéma, la communication, parfois même pour la radio ou sous forme de podcast. Son travail commence par l'écriture et de nombreuses recherches sur son sujet.
Un dossier comprend : 1) Une page de présentation (page de garde) où figurent un titre, ton/tes nom(s) et prénom(s), la classe ainsi que la date de réalisation du dossier. 2) un sommaire détaillé (parties et sous partie avec la pagination) 3) Une introduction présentant le sujet et la problématique.
52' : c'est le format habituel des films documentaires pour s'inscrire dans la plupart des programmes télévisés. Un documentaire devrait être un spectacle passionnant mais c'est rarement le cas pour les 52'. Généralement la partie substantielle du film ne fait pas plus de 20 à 30 minutes et le reste est du remplissage.
Il existe donc plusieurs types de documentaires : le documentaire humaniste, animalier, historique, géographique, biographie … Le film documentaire est pour la plupart du temps accompagné d'une voix off qui sert à apporter une narration et présenter les faits en direct.
« Le reportage est un programme de flux, alors que le documentaire est un programme de stock, une œuvre de création. On va pouvoir utiliser le documentaire dans le temps, et même le rediffuser. Le reportage, lui, colle souvent à l'actualité et est utilisé très rapidement après sa réalisation.
Les documentaires nous aident très souvent à comprendre l'autre et à développer notre compassion. En effet, ils sont essentiels pour s'informer et ainsi pouvoir s'engager car ils attirent notre attention sur certains problèmes auxquels sont confrontés notre planète, d'autres êtres humains et les animaux.
Le plus simple est de se rapprocher d'entreprises spécialisées dans la gestion des droits de représentation publique non commerciale, comme par exemple Collectivision, qui travaille depuis de nombreuses années avec la Sacem (plus de 8 000 clients et 70 000 supports en circulation sur le territoire).
Les documentaires sont classés par sujet. La cote se compose d'un indice chiffré suivi des 3 premières lettres du nom de l'auteur. L'indice chiffré est composé selon la classification Dewey, classification adoptée par toutes les bibliothèques publiques.
Au CDI, chaque livre porte sur le dos une étiquette appelée cote qui permet de ranger le document sur les rayonnages et de le retrouver. Ce n'est par contre pas le cas des périodiques. Les fictions sont rangées par ordre alphabétique du nom d'auteur.
Un texte documentaire est découpé en parties appelées des paragraphes (une série de phrases). Ils sont séparés les uns des autres par une ligne vide. Généralement, chaque paragraphe ne parle que d'une seule idée principale à la fois. Le découpage en paragraphes permet de suivre plus facilement les explications.
Le synopsis résume, étape par étape, le structure du futur film et son contenu. Il fait un bref rappel du sujet traité, du contexte historique, géographique, sociologique, s'il y a lieu de le faire. Il peut également dresser un rapide portrait des personnes qui apparaîtront dans le film.
Décrire le sujet, le pourquoi de ce sujet : faire ressentir le désir, la nécessité de faire ce film. Décrire les personnes que vous souhaitez filmer, leur singularité en regard du sujet. Décrire les lieux, leurs rôles narratifs dans le film par rapport au sujet ou aux personnes filmées.