Qui attaque la santé, met la vie en danger, en particulier en parlant d'un gaz nocif. 2. Littéraire. Qui corrompt l'esprit ; nuisible, corrupteur, néfaste.
Délétère parle donc d'éléments qu'on ne voit pas immédiatement. L'air du temps se charge de particules qu'on ne distingue pas mais qui attaquent. L'air ambiant, l'ambiance, que ce soit dans une entreprise, dans un parti ou dans la société, se sature de microbes malfaisants ou d'idées dangereuses.
VELLÉITAIRE, adj. [En parlant d'une pers., de son comportement] Qui n'a que des intentions fugitives, qui est incapable de prendre des décisions et de passer aux actes. Synon. hésitant, timoré.
− Pernicieux (à qqc., à qqn (vieilli), pour qqn). Synon. dangereux, malfaisant, mauvais, nocif, nuisible; anton. bénéfique, bienfaisant, salutaire.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
1. Qui est sans aucune élévation, qui est ordinaire, prosaïque, bas, commun : Des préoccupations vulgaires. 2. Qui manque d'éducation, de délicatesse, qui fait preuve de grossièreté : Un homme vulgaire.
Qui a un penchant excessif pour les plaisirs charnels, la luxure.
Qui est sujet à des fantaisies, à des caprices : Un esprit fantasque. 2. Littéraire. Bizarre, extraordinaire, plein de fantaisie, d'originalité : Une exaltation fantasque.
Ascona est une commune suisse du canton du Tessin.
Mais qu'est-ce que l'ambiance de travail ? Concrètement ? Il s'agit du climat collectif de travail, qu'il soit positif ou négatif. Cela inclut le quotidien et la relation d'emploi du collaborateur.
Se désagréger, se fragmenter.
Dangereux, défavorable, nocif, malfaisant, toxique, etc.
Bizarre, extravagant, fantasque, un peu fou : Une fille un peu farfelue.
Définition de lunatique
➙ capricieux, fantasque, versatile.
Synonyme : bizarre, capricieux, déraisonnable, excentrique, farfelu, fou, insensé, original, rêveur. – Familier : foufou, loufoque. – Littéraire : fantasque.
Qui incite à la sensualité : Une danse lascive.
B. − [En parlant de propos écrits ou oraux, de comportements] Qui fait étalage de lubricité, d'obscénité. Synon. licencieux, obscène.
Qui est dissolu, lascif.
est que “grossièreté” est caractère de ce qui manque de finesse, de délicatesse tandis que “vulgarité” est caractère ou défaut de ce qui est vulgaire ou trivial.
Qui est sans aucune élévation, qui est ordinaire, prosaïque, bas, commun : Des préoccupations vulgaires.
Parler trop fort, s'habiller de façon trop excentrique, mettre trop de maquillage, etc. Tout cela ne vous met pas en valeur mais vous dessert. Aimer les tenues originales ne signifie pas ressembler à un sapin de Noël ou manquer de goût.
Qui est sournois, vicieux, qui fait les choses dans le dos, qui arrive à ses fins par la tromperie. Exemple : Ce fourbe, il aurait vendu père et mère pour faire de l'argent sur le dos ceux qui voulaient bien lui faire confiance.