Quand mettre un trait d'union à l'impératif ?

Interrogée par: Margot du Regnier  |  Dernière mise à jour: 23. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

Le trait d'union avec l'impératif Les pronoms personnels situés après un impératif se joignent à lui et entre eux par un trait d'union. La seule exception est avec pronom en et y avec toi puisque celui-ci se change en t'.

Quand mettre le trait d'union ?

Le tiret sert à distinguer les personnages dans un dialogue, ou à séparer les parties d'une énumération. Il est également utilisé dans un titre ou un classement, entre le numéro ou la lettre et le titre lui-même. Les tirets servent à encadrer une incise.

Quand mettre un trait d'union avec un verbe ?

Règle. Le trait d'union s'ajoute lorsqu'un pronom suit un verbe employé à la forme impérative.

Quand Doit-on mettre un trait d'union entre deux mots ?

Trait d'union exprimant une relation logique

, pour marquer une relation logique implicite entre deux mots (opposition, coordination, distance, durée, division, etc.) : Le match PSG-OM sera retransmis en direct à la télévision.

Quelles sont les règles de l'impératif ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

IMPÉRATIF - Comment le former et l'utiliser

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la différence entre l'impératif présent et l'impératif passe ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. L'impératif passé permet d'introduire une notion d'antériorité avant une autre action.

Comment mettre une phrase à l'impératif ?

La phrase impérative (dite aussi « injonctive ») se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

Comment mettre trait d'union ?

Règles principales : il faut mettre un trait d'union (-) …

1 – Si vous devez diviser un mot qui n'entre pas entièrement en fin de ligne. 2 – Pour séparer les éléments de plusieurs noms composés. 3 – Entre un pronom personnel et les mots “même”, “ci” et “là”. 4 – Avec “y” et “en” si ils sont placés après un verbe.

Quel est le rôle du trait d'union ?

Le trait d'union sert à unir deux mots ou prénoms pour une identité, dits composés, comme dans « brise-roche », « demi-sœur », « belle-mère », « chassé-croisé », etc. Jean-Pierre, Jean-Marie, Marie-France, etc. Il apparaît également dans les noms de fusion de genres musicaux : pop-rap, jazz-funk, etc.

Pourquoi deux traits d'union ?

Pour éviter la confusion avec les noms composés acquis par plusieurs générations de la même lignée (par exemple Joliot-Curie), qui sont transmissibles, une circulaire du 6 décembre 2004 a imposé d'apposer sur les registres d'état civil un double trait d'union aux noms de famille relevant de cette loi (Dupont--Durand ...

Quelle est la différence entre un tiret et un trait d'union ?

Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.

C'est quoi le présent de l'impératif ?

L'impératif présent

Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Comment Ecrire faite le moi savoir ?

Notons qu'avec le verbe faire, on placera toujours les pronoms le, la, les en première position : fais-le-moi savoir, fais-le-lui faire.

Où mettre les tirets dans un dialogue ?

Dans une pièce de théâtre ou dans un scénario, le tiret vient immédiatement avant les paroles de chaque personnage. Le tiret est précédé, au début de la ligne, du nom du personnage (en petites capitales); de didascalies, s'il y a lieu (en italique et entre parenthèses); et d'un point. Simon.

Quelles sont trait d'union ?

Le trait d'union peut lier un préfixe ou un élément grec ou latin à un mot; c'est le cas notamment de ex‑, mi-, pseudo- et vice-.

Comment insérer un trait d'union conditionnel ?

Pour entrer un trait d'union « impératif », il faut presser la touche du 6 (ou la touche à droite de la parenthèse fermante sur Mac) (et Cmd/Ctrl + Maj + la touche du 8 pour la version insécable). Pour insérer un trait d'union conditionnel, maintenez enfoncées les touches Maj+ Cmd/Ctrl et le moins du pavé numérique.

Où mettre les tirets dans une question ?

Un trait d'union apparaît entre le verbe et le sujet qui se retrouve alors à droite du verbe : verbe + trait d'union + sujet + complément + ?. Pour des raisons de sonorité, il est possible qu'un trait d'union apparaisse avec la troisième personne du singulier.

Quel est le rôle d'une phrase impérative ?

La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil. Elle se termine par un point ou un point d'exclamation. La phrase impérative peut être une phrase nominale ou une phrase verbale.

Comment faire le impératif ?

Quand le verbe à l'impératif est suivi d'un pronom personnel, on met un trait d'union entre le verbe et le pronom. Aide-moi, s'il te plaît. Donne-le-lui. L'impératif passé est formé de l'auxiliaire avoir ou être à l'impératif présent, suivi du participe passé du verbe.

Pourquoi il n'y a pas de s à l'impératif présent ?

Au fil des siècles, on a rajouté un -s à l'impératif de tous les verbes, même des verbes en -er, par analogie avec la 2e personne du singulier de l'indicatif présent, puisque ces formes se prononcent de la même façon et que le -s est perçu comme la marque de cette personne.

Quels sont les trois valeurs du mode impératif ?

Valeurs L'impératif s'emploie dans des phrases de type injonctif et sert donc à exprimer un ordre (Arrête !), un conseil (Repose-toi.), une demande (Aide-moi.), une interdiction (Ne touchez pas à ça.).

Quels sont les verbes qui prennent s à l'impératif ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Est-ce que l'impératif est un temps ?

Le mode impératif ne comporte que deux temps : le présent et le passé. Les verbes à l'impératif ne se conjuguent qu'à trois personnes : la 2e personne du singulier et les 1ère et 2e personnes du pluriel. Le pronom personnel sujet n'est pas exprimé à l'impératif.

Comment écrire Faites-vous plaisir ?

« Faites vous plaisir » et mettez ce tiret pour faire encore plus plaisir à notre belle langue française ! « Faites-vous plaisir », « dis-moi où tu es allé », « parle-nous de toi », etc. On met un tiret lorsqu'on inverse le verbe et le COI pronominalisé !

Comment Écrit-on tu ne les fais pas ?

On écrit tu ne les fais pas , le verbe prend la terminaison -s . Voici pourquoi.

Article précédent
Comment latter un mur extérieur ?