L'enregistrement CNAME (pour Canonical Name ou nom canonique) est une entrée du système de noms de domaines (Domain Name System ou DNS) désignant l'emplacement où les internautes peuvent accéder à vos pages Web. Vous utiliserez le CNAME pour associer votre domaine personnalisé à votre blog.
L'enregistrement « PTR » signifie Pointer Record. Cette syntaxe DNS est responsable du mappage d'une adresse Ipv4 vers l'enregistrement CNAME sur l'hôte. L'enregistrement « NS » signifie nom du serveur, et indique quel nom de serveur a autorité sur le domaine.
L'utilisation d'un enregistrement-A est souvent instable
C'est pour cela que l'on vous recommande l'utilisation du CNAME afin de nous permettre de modifier le serveur en cas de panne ou de bug.
Pour connaître l'enregistrement CNAME d'un site Internet, on peut soit utiliser un logiciel spécialisé, soit recourir à un service Internet dédié. Avec Public DNS, Google met à disposition un serveur DNS qui permet de trouver les records DNS des différents sites Internet.
L'enregistrement de « nom canonique » (CNAME) est utilisé à la place d'un enregistrement A, lorsqu'un domaine ou un sous-domaine est un alias d'un autre domaine. Tous les enregistrements CNAME doivent pointer vers un domaine, jamais vers une adresse IP.
Le type le plus courant est un enregistrement « A » qui mappe un nom à une adresse IPv4. Un autre type courant est un enregistrement « MX » qui mappe un nom à un serveur de messagerie. Azure DNS prend en charge tous les types d'enregistrement DNS courants, à savoir : A, AAAA, CAA, CNAME, MX, NS, PTR, SOA, SRV et TXT.
L'enregistrement CNAME (pour Canonical Name ou nom canonique) est une entrée du système de noms de domaines (Domain Name System ou DNS) désignant l'emplacement où les internautes peuvent accéder à vos pages Web. Vous utiliserez le CNAME pour associer votre domaine personnalisé à votre blog.
Le DNS stocke des zones et des données de zone requises par AD DS et répond aux requêtes DNS des clients. AD DS stocke les noms et les enregistrements d'objets, et utilise les requêtes LDAP pour récupérer ou modifier des données.
Connectez-vous à votre espace Manager sur le site OVH et choisissez votre nom de domaine. Rendez-vous dans l'onglet Zone DNS et cliquez sur Ajouter une entrée à droite de votre page. Sélectionnez CNAME. Validez et le tour est joué : il reste seulement à finaliser le processus de paramétrage sur AssoConnect.
Enregistrement de type A pour les sous domaines
Cet enregistrement pointe uniquement le sous domaine www (pour World Wide Web) sur votre serveur web. N'oubliez pas que votre serveur doit être configuré pour accepter et rediriger les requêtes concernant cette adresse.
Il existe deux types de requêtes DNS : les requêtes itératives et les requêtes récursives. L'organisation des DNS est hiérarchique et les zones (ou domaines) sont gérés en local par les administrateurs.
Qu'est-ce qu'un enregistrement DNS AAAA ? Les enregistrements DNS AAAA font correspondre un nom de domaine à une adresse IPv6. Les enregistrements DNS AAAA sont exactement comme les enregistrements DNS A, sauf qu'ils stockent l'adresse IPv6 d'un domaine au lieu de son adresse IPv4.
La différence réside dans le fait qu'un enregistrement A fonctionne avec IPv4 (par exemple 217.21.190.81) tandis qu'un enregistrement AAAA fonctionne avec IPv6 (2002: 0: 0: 0: 0: 0: d915: be51).
Lors de l'enregistrement d'un nom de domaine en . fr, vous avez l'obligation de fournir des coordonnées (numéro de téléphone, adresse et éléments d'identification) exactes et ce, pendant toute la durée de vie de votre nom de domaine.
Les enregistrements MX sont utilisés pour indique à votre nom de domaine où les boîtes mails liées à votre domaine sont gérés. Gandi, comme la plupart des hébergeurs internet, met à votre disposition un service mail dans le « Pack » de votre domaine.
L'authentification Active Directory offre aux utilisateurs un mécanisme d'authentification plus rapide, plus sécurisé et plus évolutif que l'authentification LDAP. Grâce au protocole d'authentification Kerberos, SGD peut authentifier n'importe quel utilisateur de façon sécurisée dans n'importe quel domaine d'une forêt.
Le protocole LDAP est utilisé pour lire et écrire dans Active Directory.
Sécurité des serveurs racine
Les serveurs racine jouent un rôle important dans le système de noms de domaine ( DNS ). Si l'un ou quelques-uns d'entre eux ne répondent plus, la charge est répartie entre les serveurs qui subsistent.
Qu'est-ce qu'un fichier de zone DNS ? Un fichier zone est un fichier en texte brut stocké dans un serveur DNS qui contient la représentation réelle de la zone et contient tous les enregistrements pour chaque domaine de la zone.
Un enregistrement de nom canonique (en abrégé « enregistrement CNAME ») est un type d'enregistrement ressource dans le Système des noms de Domaine (DNS) qui permet de spécifier qu'un nom de domaine est un alias pour un autre domaine.
Un alias de domaine vous permet de pointer un autre nom de domaine sur votre hébergement web et ainsi affiché le même contenu.
Quels sont les différents types de serveurs DNS ? Tous les serveurs DNS appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : résolveurs récursifs, serveurs de noms racine, serveurs de noms TLD et serveurs de noms faisant autorité.
L'enregistrement CNAME
En fait, les enregistrements CNAME sont le plus souvent utilisés lorsque vous souhaitez rediriger une partie de votre site Web vers un lien externe.