Pour pouvoir atteindre le plafond, Michel-Ange a besoin d'un échafaudage qui permet la poursuite des activités religieuses et cérémonielles dans la chapelle.
Le dessin était appliqué sur le plâtre, puis les couleurs étaient ajoutées immédiatement. Michel-Ange a fait venir avec lui quelques artistes de confiance de sa Florence natale. Mais la préparation de plâtre florentin qu'ils préféraient ne prenait pas avec les matériaux et le climat romains.
Les fresques de la voûte de la Chapelle Sixtine ont été restaurées à plusieurs reprises avant les travaux majeurs des années 1980, sous Jean-Paul II. Les premiers problèmes rencontrés ont été ceux d'infiltrations d'eau qui avaient percé le plancher de la partie haute de la voûte.
Le plafond de la chapelle Sixtine est composé de neuf panneaux représentant des scènes de l'Ancien Testament, notamment des épisodes de la Genèse, et est divisé en trois parties : la création, le jardin d'Eden et le déluge. L'une des scènes les plus célèbres, et stupéfiantes, est celle de la Création d'Adam.
Histoire. La chapelle, commandée par le pape Sixte IV della Rovere (1471-1484), est consacrée à la Vierge de l'Assomption. Elle fut au cœur du projet de Sixte IV de relancer la force chrétienne face aux signories telles que Florence.
La fonction de la Chapelle Sixtine dans le passé
La Chapelle Sixtine était utilisée pour les cérémonies de la cour papale auxquelles participaient les personnages les plus importants de la ville .
La peinture recouvre l'intégralité du plafond de la chapelle Sixtine construite au Vatican sous le pape Sixte IV, entre 1477 et 1483, pour abriter des cérémonies solennelles, dont les conclaves.
Cette chapelle, utilisée pour les messes privées des Papes est aussi le lieu où se réunissent les conclaves chargés de l'élection des Papes.
Michel-Ange était aussi un humaniste, plaçant l'homme au centre du monde. Avec La Création d'Adam, figure centrale du plafond, il représente cet idéal humaniste du lien direct entre l'Homme et Dieu. Superposition des états « avant / après » de la chute et expulsion d'Adam et Ève du paradis terrestre.
Today, it is the site of the papal conclave, the process by which a new pope is selected. The fame of the Sistine Chapel lies mainly in the frescoes that decorate the interior, most particularly the Sistine Chapel ceiling and The Last Judgment, both by Michelangelo.
C'est le pape Jules II qui choisit Michel-Ange Buonarroti pour décorer le plafond de la chapelle Sixtine. Michel-Ange a achevé la décoration du plafond et de la voûte en seulement 4 ans .
Si le pape Jules II avait déjà fait appel à Michel-Ange pour son tombeau, il lui demande à présent de recouvrir le plafond de la Chapelle Sixtine de fresques : Jules II réclame seulement l'exécution de 12 apôtres (...). Mais Michel-Ange transforme ici cette commande en un véritables peuples de figures.
La décoration du plafond de la chapelle Sixtine fut commandée par le pape Jules II, au début de son pontificat (1503-1513), pour remédier aux désordres causés par les constructions de la basilique Saint-Pierre et de la tour Borgia, qui avaient fragilisé la chapelle.
Le récit commence à l'autel et est divisé en trois sections . Dans les trois premiers tableaux, Michel-Ange raconte l'histoire de la création du ciel et de la terre ; ceci est suivi par la création d'Adam et Ève et l'expulsion du jardin d'Eden ; enfin, c'est l'histoire de Noé et du Grand Déluge.
Michel-Ange s'est inspiré de la phrase de la Genèse « Dieu créa l'homme à son image » en dessinant deux corps similaires, à la fois forts et robustes . Du côté gauche se trouve Adam allongé sur le sol, et semble se réveiller, tandis que Dieu du côté droit vient du Ciel entouré d'anges.
La Création d'Adam est une illustration du texte biblique du livre de la Genèse: 1, 26-27 : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ». L'œuvre est particulièrement célèbre par ce détail dans lequel l'index de Dieu, rejoignant celui d'Adam sans le toucher, donne tout simplement vie à l'Homme.
Ce David est certainement la sculpture de Michel-Ange la plus connue, et l'une des plus célèbres du monde. Elle a été sculptée dans un marbre réputé comme étant « intaillable » pour les contemporains de Michel-Ange.
Les croyances philosophiques et religieuses de l'humanisme trouvent leur incarnation artistique la plus parfaite : la conception de la beauté terrestre comme manifestation de l'idée divine, la croyance en la rénovation intérieure de l'âme humaine qui est de nature divine, et la croyance en la possibilité de son retour à Dieu (déification).
Michelangelo Buonarroti (1475–1564) est ce maître qui a transcendé le Beau idéal de la Renaissance pour embarquer l'art dans la passion, ouvrant la voie au maniérisme, au baroque, jusqu'au romantisme… David, Le Jugement dernier, le dôme de Saint-Pierre de Rome : ses œuvres sont des monuments bien connus.
Michel-Ange a peint l'intégralité du plafond de la Chapelle Sixtine au milieu d'une fresque . L'une des méthodes de peinture les plus populaires à la Renaissance, fresque signifie frais en italien et consiste à peindre directement sur une zone de plâtre à base de chaux fraîchement posée et encore humide.
Lots of these depicted scenes from the New Testament, including the life of Christ. And so, taken as a whole, the art in the Sistine Chapel has been understood to bring together the entirety of Christian scripture.
14 Bien qu'il ait été construit il y a plus de 500 ans, il est toujours utilisé aux fins prévues à l'origine . La Chapelle Sixtine a été achevée en 1481 et a célébré sa première messe en 1483. À l'époque, elle était destinée à être la chapelle personnelle du Pape – et c'est encore le cas aujourd'hui.
Les fresques de la voûte de la Chapelle Sixtine ont été restaurées à plusieurs reprises avant les travaux majeurs des années 1980, sous Jean-Paul II. Les premiers problèmes rencontrés ont été ceux d'infiltrations d'eau qui avaient percé le plancher de la partie haute de la voûte.
La Chapelle Sixtine doit son nom au Pape Sixte IV qui la fit construire entre 1477 et 1483.
Histoire. La chapelle, commandée par le pape Sixte IV della Rovere (1471-1484), est consacrée à la Vierge de l'Assomption. Elle fut au cœur du projet de Sixte IV de relancer la force chrétienne face aux signories telles que Florence.