Un entretien non structuré est donc un entretien qui n'a pas de format préétabli mais dans lequel l'interviewer peut avoir des questions clés formées à l'avance.
Il existe trois types d'entretiens de recherche : l'entretien directif, l'entretien semi-directif et l'entretien non directif (ou libre).
L'entretien non directif (ou “entretien libre”) est une méthode de recherche d'étude qualitative qui permet de collecter des données. Il est utilisé pour obtenir des informations détaillées sur un sujet général et permet de réaliser une investigation.
Ne pas être directif et apparaître plutôt neutre : laisser la personne interrogée s'exprimer librement. Faire preuve d'empathie : lors de l'entretien, soyez à l'écoute, essayez de comprendre ce que la personne pense et ressent. Être attentif : le but de ce type d'entretien est de comprendre ce que la personne raconte.
Un entretien structuré est un entretien pour lequel les questions ont été préparées et sont les mêmes pour tous. L'objectif : assurer une égalité de traitement et mesurer les mêmes critères chez tous les candidats.
Un entretien qualitatif est un entretien mené dans le cadre d'une étude qualitative. Dans le cadre d'un usage marketing, l'entretien qualitatif est notamment souent utilisé dans le cadre d'une étude de marché.
L'avantage de ce type d'entretien est qu'il est accessible a plusieurs personnes car il ne nécessite pas de compétences particulières. Cependant, il a l'inconvénient de ne pas délimiter le sujet précis sur lequel l'informateur va parler.
Il a pour objectif de recueillir des informations sur un sujet précis. L'entretien individuel est une technique de recueil de l'information qui se déroule dans une relation de face-à-face entre le questionneur (enquêteur) et le questionné (enquêté).
Les entretiens qualitatifs eux permettent d'apporter de la précision à votre offre. D'explorer des idées jamais envisagées. En d'autres mots l'étude qualitative vous permet de cerner les enjeux du point de vue utilisateur. La phase qualitative permet d'affiner votre futur questionnaire pour votre étude quantitative.
Une grille d'entretien, c'est une liste de questions à poser durant un entretien et que l'on prépare à l'avance. Elle est tout à fait adaptable à l'entretien d'embauche ! La grille d'entretien présente plusieurs avantages lors d'un recrutement.
Collecte d'informations laissant le répondant libre d'apporter tous les éléments de réponse qu'il désire. Le rôle de l'enquêteur se résume à recentrer éventuellement la discussion sur l'objet de l'enquête.
Pendant l'entretien, il ne faut quasiment jamais intervenir, mais simplement aborder les thèmes. Le but est que le répondant aborde seul le maximum de thèmes figurant dans le guide d'entretien. L'intervieweur doit rester neutre et objectif et ne doit jamais donner ses opinions personnelles.
L'entretien directif (ou “entretien normalisé”) est une méthode de collecte de données à mi-chemin entre l'étude qualitative et l'étude quantitative. Le chercheur dirige les individus interrogés tout au long de l'échange et pose des questions à réponses courtes ou fermées.
L'entretien semi-directif apporte une richesse et une précision très grande, et permettent d'approfondir et d'expliciter certains points. L'entretien semi-directif se différencie par une plus grande liberté d'expression des individus sur son ressenti et ses habitudes face à tel ou tel sujet.
Les méthodes qualitatives utilisent des méthodologies de collecte de données telles que des entretiens, observations, discussions et examen de documents (par exemple, des journaux de bord, des documents historiques).
Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de données historiques sous forme de variables mesurables.