Un système ERP (Enterprise resource planning) est un type de logiciel que les entreprises utilisent pour gérer leurs activités quotidiennes telles que la comptabilité, les achats, la gestion de projets, la gestion des risques et la conformité, ainsi que les opérations de supply chain.
Un logiciel ERP est un outil informatisé qui permet le pilotage de l'entreprise. Sa particularité est d'embarquer, en un même logiciel et une seule base de données, les fonctionnalités nécessaires à la gestion de l'ensemble de l'activité d'une entreprise : gestion comptable, gestion commerciale, gestion des stocks…
Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou encore parfois appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d'information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l'ensemble des informations et des services opérationnels d'une entreprise.
Un ERP permet de gérer l'ensemble des processus opérationnels d'une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion : une solution de gestion des achats et des ventes, des stocks, de la relation clients et fournisseurs, de la comptabilité et de la paie, de la production, de la logistique… dans un système.
Avec ses premiers logiciels, SAP R/2 et SAP R/3, SAP a établi le standard mondial en matière de progiciel de gestion intégré (ERP).
Quels sont les meilleurs logiciels ERP ? NetSuite (ERP d'Oracle), SAP, Sage ou encore Syspro font partie des meilleurs logiciels ERP.
Sage, Oracle NetSuite et Rootstock sont trois des principaux éditeurs ERP actuels du fait de la fiabilité de leur solution mais aussi de leur positionnement.
Les bénéfices d'un ERP pour l'entreprise sont les suivants : Optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers) Cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.) Intégrité et unicité du Système d'Information.
Catégorie ERP en fonction de la capacité d'accueil :
Catégorie ERP 1 : à partir de 1 501 personnes. Catégorie ERP 2 : de 701 à 1 500 personnes. Catégorie ERP 3 : de 301 à 700 personnes. Catégorie ERP 4 : jusqu'à 300 personnes.
Contrairement au CRM qui gère vos relations client, un logiciel ERP gère tous les aspects de votre entreprise manufacturière. Les ERP sont des systèmes intégrés qui connectent l'ensemble de votre entreprise, rationalisent vos opérations, améliorent votre productivité et réduisent les coûts globaux.
L'article R. 123-2 du CCH définit les ERP comme des bâtiments, locaux ou enceintes : - dans lesquelles des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, - ou dans lesquelles sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non.
Les organisations du monde entier utilisent l'ERP SAP pour intégrer dans un système unique les processus centraux dont elles ont besoin pour optimiser leur gestion.
Au final, le Top 10 tel que définit par Panorama Consulting Solutions se compose dans l'ordre d'Epicor, d'Infor, de SAP, d'IFS, d'Oracle, de NetSuite, Microsoft, Sage, Syspro et IQMS. Epicor placé en première place.
La taille de l'entreprise : Un ERP peut être mis en place à partir de 10 salariés minimum. Avant, privilégiez un logiciel de gestion plus souple. L'offre en logiciels de gestion d'entreprise ne cesse d'augmenter. La multitude de choix existant dans ce domaine complique parfois la décision à prendre.
Netsuite est un ERP cloud au large spectre fonctionnel, qui permet de gérer de manière unifiée toutes les activités de votre entreprise. Finances, comptabilité, relation client, stocks, achats, ventes et e-commerce : toutes les données sont centralisées et accessibles à tout moment.
Ainsi, les professions libérales (avocats, notaires, médecins…), les services publics, les établissements d'enseignement ou de formation, qui sont installés dans des locaux de bureaux, sont soumis à la règlementation des ERP.
Un "local" dans lequel est exercée exclusivement une profession est considéré comme un ERP. Exemple : cabinet médical « classique ». 2. Un espace dans un logement dédié à une profession exercée à domicile (local à usage mixte professionel / habitation) est considéré comme de l'habitation et non comme un ERP .
Classement par type, en fonction de la nature de l'activité
Afin de proportionner les mesures de prévention aux risques, les ERP sont classés par type et par catégorie.
Votre cahier des charges ERP doit contenir les besoins et les problématiques de tous les services de l'entreprise, afin de pouvoir choisir la solution la plus adaptée à tous. Pour cela, vous devrez alors lister les modules et les fonctions attendus dans le nouvel outil ERP.
Sage 300
Sage est aussi leader sur le marché mondial des solutions ERP et s'adresse aux entreprises de taille intermédiaire. Cette solution est efficace et performante et permet de gérer la facturation, les stocks, l'approvisionnement, de créer des devis et de piloter les activités.
Un progiciel est un logiciel d'application fourni par un éditeur qui propose des fonctions polyvalentes pour les professionnels. Il est conçu pour répondre aux usages les plus courants et aux différents besoins d'une entreprise.
Le service marketing est impliqué dans l'utilisation quotidienne du CRM. En effet, ce logiciel de gestion est d'une grande aide pour automatiser les campagnes marketing. Il permet d'avoir d'une vue globale sur le nombre de contacts ciblés et sur le nombre de retours attendus.