Les cités grecques possédaient en général des esclaves publics (demosioi), propriété de la collectivité, auxquels étaient confiées diverses tâches d'administration et de police.
l'esclave public (servus publicus) appartient à l'« État » (la cité ou Rome).
John Brown (vers 1810 - 1876) était un esclave américain de Virginie. Il est également connu par son nom d'esclave, Fred.
1. Personne de condition non libre, considérée comme un instrument économique pouvant être vendu ou acheté, et qui était sous la dépendance d'un maître.
Le salaire mensuel médian est de 10 000 rands (environ 660 euros) parmi la minorité blanche et de 2 800 rands parmi la majorité noire, selon l'Institut sud-africain des relations raciales.
Entre 10 et 20 ans, les esclaves féminines "coûtent" environ 110 euros. Les prix descendent avec l'âge : 70 euros pour les 20 à 30 ans et 35 euros pour les femmes entre 40 et 50 ans. D'après Zainab Bangura, les chefs de l'Etat islamique ont la priorité sur les esclaves de leur choix.
Sally Smith a été enlevée dans un village de l'actuel Bénin, en Afrique de l'Ouest, par des marchands d'esclaves. Cette esclave a vécu jusqu'en 1937 en Alabama. Sally Smith est restée en Alabama pendant plus de 70 ans dans la plantation où elle servait comme esclave.
Les premières attestations de l'esclavage remontent au Néolithique. Dans les archives historiques du Moyen-Orient, les mieux connues, l'Égypte antique et la Perse ont précédé l'esclavage arabo-musulman, à son tour imité par certains pays européens à partir des XVI e et XVII e siècle.
– On peut devenir esclave tout en étant né libre: a) Par la capture à la guerre. En principe l'ennemi vaincu et fait prisonnier devient esclave de l'État romain et non de celui qui l'a capturé : c'est un servus publicus. Mais l'État ne garde pas les captifs, il les vend.
Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.
Le terme glaive romain (appelé gladius en latin) a été utilisé pour désigner une épée courte, utilisée par les légionnaires romains à partir du iiie siècle av. J. -C., de longueur totale 60 à 90 cm environ; 0,6 à 1,5 kg, le glaive romain était large 4 à 7 cm.
Durant l'époque républicaine, le commandement de l'armée romaine est confié généralement à un consul, le plus haut magistrat de la ville de Rome. Des duces (généraux ; dux au singulier) pouvaient commander plusieurs légions dans une région donnée. Les généraux victorieux d'une campagne étaient proclamés imperator.
La traite orientale, dont la traite arabe était la composante principale (17 millions de déportés, sur 13 siècles), la traite intra-africaine (14 millions de déportés), et la traite atlantique (12 millions de déportés, dont 90 % sur 110 ans, principalement au XVIII e siècle).
Le décret d'abolition de l'esclavage en France est signé le 27 avril 1848, par le gouvernement provisoire de la Deuxième République, sous l'impulsion de Victor Schœlcher.
Les esclaves arrivant d'Afrique souffrent déjà de malnutrition et d'avitaminoses et sur la plantation, l'alimentation qui leur est donnée est souvent insuffisante mais surtout déséquilibrée : elle est trop riche en salaisons et en glucides, mais est carencée en fer, en vitamines et en lipides.
Du XVIe siècle jusqu'au XIXe siècle, plus de 18 000 gens de couleur résident sur le territoire métropolitain de la France. Esclave ou affranchi, perruquier, cuisinier ou couturier, qui sont ces déracinés qui parfois font souche ? Retour sur ces destins, angle mort de l'histoire de la traite.
Le Danemark est le premier pays européen à abolir la traite des Noirs en 1792, suivi de près par l'Angleterre (1807) et les Etats-Unis (1808).
Prenant exemple sur les Espagnols et les Portugais, ces premiers conquérants qui implantèrent l'esclavage dans le Nouveau Monde, Louis XIII autorise en 1642 la traite. La France ira chercher hommes et femmes sur les côtes africaines.
Dans la Rome antique, un affranchi (en latin libertus ou libertinus) est un esclave qui a été affranchi par son maître par une procédure appelée manu missio ou manumission.
Un esclave est une personne qui n'est pas libre car elle appartient, comme un objet, à une autre personne. Elle doit lui obéir en toutes circonstances et travailler pour elle sans être payée. Apparu dans l'antiquité, l'esclavage est largement répandu dans la Grèce antique ou au sein de l'Empire Romain.
Le statut juridique de l'esclave peut être considéré à trois égards : la durée de la servitude, la famille et la propriété. En premier lieu, à partir du milieu du xviie siècle, un esclave l'était à vie et l'esclavage était un statut qu'il transmettait à ses enfants et aux enfants de ses enfants [52] .
En effet, dans certaines propriétés, les esclaves récoltaient des brèdes, feuilles séchées comestibles. Certains maitres planteurs prêtaient à leurs esclaves des lopins de terre afin qu'ils cultivent quelques légumes. Dans le meilleur des cas, les esclaves consommaient des fruits qui poussaient dans des vergers.
Il ne faut pas oublier les trafiquants arabes, très actifs depuis des siècles dans la traite négrière, qui pouvaient également vendre des esclaves aux Européens, même sur la côte occidentale de l'Afrique.
Les chefs de plantations, ou colons, en Amérique, bénéficient d'une main-d'œuvre gratuite et les économies coloniales prospèrent par l'utilisation des esclaves. Les armateurs européens ainsi que les capitaines des négriers s'enrichissent grâce à ce commerce très lucratif.