Dans le pays, les agents du K.G.B. sont chargés du contre-espionnage ainsi que de la sûreté des institutions de l'État (le Parti communiste, l'armée) et des installations vitales de l'U.R.S.S. (sites militaires ou industriels sensibles, tels que la base de lancement de fusées de Baïkonour).
Ses missions attitrées étaient l'espionnage extérieur, le contre-espionnage, la liquidation des opposants politiques et des organisations contre-révolutionnaires à l'intérieur de l'Union soviétique et à l'étranger, la garde des frontières, la sécurité du Parti communiste et des chefs de l'État, et les propriétés de l' ...
Le FSB est le principal successeur du KGB soviétique, dissous en novembre 1991 après le putsch de Moscou. Le siège du FSB est situé à la Loubianka, à Moscou.
Paris - Jusqu'en 1992, Sergueï Jirnov était un espion russe, un "illégal" vivant sous couverture en France. Trente ans plus tard, il fréquente les plateaux de télévision, où il éreinte le président Vladimir Poutine, cet ancien "bandit de Leningrad" qu'il accuse d'avoir envahi l'Ukraine en "kamikaze".
Du KGB à la mairie de Saint-Pétersbourg (1991-1995)
Poutine prétend avoir donné sa démission officielle du KGB le 20 août 1991 lors de ce coup d'État contre Gorbatchev, mais elle n'aurait pas été acceptée.
Pour ceux et celles qui songent à rejoindre les services secrets et souhaitent faire carrière dans ce domaine, il est nécessaire de passer un concours de la fonction publique, d'être citoyen français, d'avoir plus de 18 ans, d'avoir un casier judiciaire vierge, et de remplir les conditions d'aptitude physique exigées.
Plusieurs diplômes et formations professionnelles permettent donc d'accéder au métier d'agent secret. Pour intégrer la DGSE, il existe plusieurs concours avec des niveaux d'accès différent. Sans diplôme, les personnes peuvent passer par le concours de la catégorie C d'adjoint administratif ou de surveillant.
Le K.G.B. (sigle de « Comité pour la sécurité de l'État » en russe) désigne les services secrets soviétiques qui opérèrent de 1954 à 1991. Le K.G.B. naît en 1954 de la fusion de plusieurs institutions chargées de la police politique, de la sûreté de l'État et du renseignement.
TOP des Services Secrets : La CIA aux Etats-Unis
La CIA ou Central Intelligence Agency est sans nul doute le service de renseignement le plus connu. Sa notoriété est telle que l'on ne peut passer à côté d'un film d'espionnage d'Hollywood sans que son nom ne soit prononcé.
Nous sommes la DGSE, le service secret français. pour vous protéger.
Par « services secrets russes », on entend principalement trois organisations, deux civiles et une militaire : le Service fédéral de sécurité (FSB) ; le Service des renseignements extérieurs (SVR) ; et la Direction principale de l'état-major des forces armées (GU).
Le traitement de base indiciaire s'établit ainsi à 1 707,21€ bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 649,48 €). Les grilles seront mises à jour dès la parution des décrets modifiant l'échelonnement indiciaire pour chaque cadre d'emploi/corps.
Le directeur du SVR en exercice est Sergueï Narychkine depuis le 22 septembre 2016, ancien président de la Douma et ancien collègue de Vladimir Poutine à la direction régionale du KGB de la ville de Léningrad. Sa nomination a pris effet le 5 octobre 2016 .
Bus reliant le processeur principal d'un PC à la mémoire, au chipset système, éventuellement au cache externe, et enfin aux divers autres bus.
La Tchéka (en russe : ЧК, API : /tɕɪ. ˈka/) est la police politique créée le 20 décembre 1917 ( 7 décembre selon le calendrier julien alors utilisé localement) en Russie sous l'autorité de Félix Dzerjinski pour combattre les ennemis du nouveau régime bolchevik.
Garant de la stabilité politique du régime, le FSB a pour fonction de lutter « contre le terrorisme et l'extrémisme » - c'est-à-dire, en termes clairs, contre tous ceux qui pourraient défier le régime ; de surveiller l'opposition politique ; de garder les frontières ; et, même, de gérer une partie des activités de ...
le regard est soit fuyant, soit fixe avec peu de clignements d'yeux, les pupilles se dilatent pendant le mensonge (phénomène de stress), les sourires et les rires sont fréquents, de même que les soupirs et inspirations, les bras sont croisés, comme pour marquer la défiance ou la barrière.
Locution nominale
(Renseignement) Agent secret travaillant simultanément pour trois services de renseignements adverses.
agent \a. ʒɑ̃\ masculin et féminin identiques Note : Pour une femme, l'usage n'est pas stabilisé. On trouve également l'utilisation de agente. Celui qui est chargé d'une fonction, d'une mission, soit par un gouvernement ou par une administration, soit par un ou plusieurs particuliers.
Au début du confinement, cette société a créé un entraînement pour espions en herbe, pour les 7-12 ans. C'est gratuit, il suffit de donner son adresse mail et on reçoit une série de défis par courriel.
La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires de la Russie en Ukraine, notamment la tentative d'annexion de la Crimée, l'appui aux mouvements séparatistes dans l'est de l'Ukraine et la guerre d'agression en cours.
Selon les renseignements américains, l'objectif de Poutine est d'étendre un pont terrestre vers la Transnistrie, comprenant la prise d'Odessa. Cette région séparatiste est reconnue par la communauté internationale comme faisant partie de la Moldavie.
Contacter la DGSE :
Par voie postale : ministère de la Défense, Case n°51 – AP 203, 1 place Joffre, 75700 PARIS SP 07. Sur son site Internet, en cliquant ici.