Le feutre aquarelle est composé d'encre, d'une solution hydro-dispersible et d'eau. Il a deux pointes: une pointe pinceau et une pointe marqueur fine. Il est conseillé de l'utiliser sur un papier aquarelle épais pour résister au mouillage et pouvoir travailler sereinement avec les résultats attendus.
Glacis Ici, plusieurs fines couches de couleur sont superposées. Chaque couche de couleur appliquée doit sécher avant de se chevaucher avec la couleur suivante. Comme les aquarelles sont transparentes, les couleurs qui se chevauchent se mélangent visuellement pour créer de nouvelles couleurs.
Les feutres Faber Castell sont ceux que j'utilise depuis maintenant plusieurs années pour le dessin, notamment avec mes feutres à alcool. Ils marchent très bien avec l'aquarelle également.
Papier aquarelle : à grain fin pour un effet aquarelle, ou torchon pour jouer avec les reliefs. Minimum 300 g/m² : pour éviter tout risque de gondolement. Papier à grain fin : pour privilégier le détail et la transparence, tout en retenant bien la peinture.
Résistant aux frottements et hautement opaque, le marqueur spécial industrie edding 950 est souvent utilisé par les plongeurs professionnels pour marquer les bateaux sous l'eau.
Posca le permet ! D'ailleurs, comme ce marqueur résiste à l'eau, à la lumière et dans le temps il sera idéal pour la réalisation d'oeuvres en extérieur ! Dans ce cas, il est toutefois conseillé de mettre 2 couches de vernis.
Posca sur les tissus/ textiles
Il s'applique sur un très large choix de support tissu : coton, soie, lin, polyester, viscose, toile, jute, cuir, velours, jean… et il est résistant au lavage une fois fixé au fer à repasser (fer doux ou fer chaud selon la nature du support).
Par contre, les crayons aquarelles ont quelques avantages par rapport à la peinture aquarelle : Ils s'utilisent plus facilement pour peindre à l'extérieur. Il est plus facile d'obtenir un trait fin et précis. On ne salit pas sa palette de peinture.
Recette de “l'effet aquarelle”
A l'aide du premier feutre, applique des hachures très serrées sur la pochette. Ajoute ensuite les autres couleurs qui vont composer ta tache aquarellée. Humidifie le papier aquarelle avec un pinceau (ou le matériel cité plus haut).
Marqueurs Acrylique Montana (Pointe Fine, Set de Couleurs B, Set de 12)
La première technique pour obtenir un effet aquarelle consiste à utiliser des brushes (pinceaux). L'idée est de les utiliser avec un masque de fusion Photoshop afin de ne faire apparaître qu'une partie de la photo.
Il existe deux techniques de peinture en aquarelle. La première, appelée technique sèche ou "mouillé sur sec", consiste à peindre avec un pinceau humide sur un papier sec. L'autre technique, dite technique humide ou "mouillé sur mouillé", réside dans l'humidification du papier avant d'y peindre avec un pinceau humide.
Ces feutres spéciaux à thèmes de couleur divers produisent un surprenant effet aquarelle grâce auquel vous donnerez encore plus d'expression à vos dessins, coloriages ou peintures.
Après séchage, l'encre de Chine artistique est indélébile : par exemple, le trait demeure après superposition de couleurs aquarelles. Elle présente un autre avantage majeur : l'encre de Chine ne transperce pas le papier. Ainsi, le Pitt Artist Pen convient parfaitement à une utilisation dans un carnet de croquis.
Pour fixer sur porcelaine, procédez de même mais à une température de 160° pendant 45min maximum. Pour optimiser la longévité de votre création à usage non-alimentaire, un vernis à base d'eau ou un vernis colle peut être appliqué. Par la suite, lavez à l'eau froide uniquement.
Si vous souhaitez miser sur la meilleure marque de stylos-feutres, nous vous recommandons de vous fier à la référence Bic. En effet, il s'agit ici d'une des plus grandes enseignes mondiales de fabrication de fournitures de bureau. Pour parler de BIC Intensity, ce sont des feutres à pointe fine de 12 couleurs en tout.
Gardez le capuchon sur le feutre
Chaque feutre a son capuchon et doit le conserver pour ne pas dessécher. Mais malgré cette précaution, certaines mines sèchent immanquablement dans les plumiers. Pour donner une seconde vie aux feutres de vos enfants, trempez simplement la mine quelques minutes dans du vinaigre blanc.
5) Le ProMarker de Winsor & Newton
Il est facile à mélanger grâce à son encre à base d'alcool malléable et translucide et sa pointe de qualité supérieure offre un pouvoir couvrant régulier et sans traces.
Difficulté et beauté de la peinture à l'aquarelle
En effet, malgré qu'elle soit une peinture à l'eau, une fois qu'elle a séché, il est pratiquement impossible de faire des corrections. De ce fait, elle demande d'avoir le geste vigoureux, certain et précis mais aussi la maîtrise des contrastes.
Vous pourriez facilement reconnaître l'aquarelle de manière simple. En effet, il s'agit d'une peinture à l'eau qui a un rendu plus fin. L'aquarelle est moins marquée par ses couleurs qui sont transparentes. En effet, vous verrez facilement le support de peinture apparaître sous votre tracé.
Contrairement à la gouache, qui est opaque, l'aquarelle est transparente : son intensité varie avec la quantité d'eau, et peut donner naissance à des tons très pâles – ou, avec peu d'eau et beaucoup de pigments, à des teintes plus intenses.