Utilisation : frotter uniformément avec un chiffon sec. Puis polir avec un chiffon doux sur un polissage brillant. Le vernis Sidol est également utilisable sur des surfaces humides. Ne convient pas pour les métaux peints et l'aluminium anodisé.
Sidol, un nettoyant pour métaux , grâce à sa formule crémeuse, élimine la saleté et l'oxyde de l'acier, du cuivre, du chrome, du laiton sans rayer les surfaces ni laisser de taches, assurant un polissage impeccable.
Mélange jus de citron et sel. Le mélange de jus de citron et de sel peut également être utilisé pour nettoyer le cuivre. Il suffit de mélanger du jus de citron frais avec du sel jusqu'à obtenir une pâte.
Pour nettoyer du cuivre très encrassé, préparez un bain d'eau chaude additionnée de cristaux de soude. Laissez l'objet tremper quelques minutes puis rincez-le à l'eau claire avant de le sécher.
Des substances acides telles que le jus de citron et le vinaigre peuvent être utilisées pour éliminer le vert-de-gris. Avant de vous mettre au travail, trempez les zones touchées, il est préférable de voir combien vous pouvez frotter en utilisant simplement une brosse à dents, un chiffon propre ou un cure-dent.
S'il n'est pas traité, le vert-de-gris se propagera à d'autres objets métalliques à proximité. Pour enlever le vert-de-gris : Munissez-vous d'un tube de dentifrice bon marché et d'une brosse à dents souple . Mettez un peu de dentifrice sur la brosse et brossez dans le sens du métal .
Une super façon de polir le cuivre est de couper un citron en deux et d'appliquer du sel de table sur la pulpe . Cela crée une éponge abrasive naturelle. Frottez le citron sur la surface patinée de la batterie de cuisine en cuivre. Utilisez du sel au besoin pour enlever la ternissure tenace.
Mélanger 1/4 tasse de sel, 1/4 tasse de farine et assez de vinaigre pour faire une pâte épaisse. Utilisez un chiffon doux pour frotter la pâte sur la surface du cuivre. Polissez l'objet en cuivre jusqu'à ce qu'il brille. Rincez à l'eau tiède et séchez soigneusement.
Prenez un objet en cuivre, et appliquez un peu de ketchup sur les surfaces ternies ou tachées du cuivre dessus. Laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite de manière assez énergique avec une éponge non-abrasive. Rincez à l'eau claire et séchez avec un torchon.
Une autre méthode de nettoyage du cuivre consiste à utiliser du vinaigre ou du ketchup (essayez notre recette de ketchup maison si vous êtes absent) - les deux fonctionnent très bien pour polir le cuivre. Le vinaigre contient de l'acide acétique (le ketchup contient du vinaigre et de l'acide citrique de tomates) qui réagit avec le ternissement du cuivre et rompt sa liaison avec le cuivre .
Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc , bien que le jus de citron soit plus acide. Frottez-le sur le cuivre, puis rincez et polissez pour faire briller.
Si le cuivre est terni, faites bouillir l'article dans une casserole d'eau avec 1 cuillère à soupe de sel et 1 tasse de vinaigre blanc pendant plusieurs heures. Laver avec du savon dans de l'eau chaude. Rincez et séchez . Pour nettoyer le cuivre : placez l'article dans une casserole de jus de tomate et attendez qu'il brille.
Le vinaigre blanc et le sel
Le vinaigre blanc et le gros sel sont des produits du quotidien permettant de faire briller votre aluminium noirci. Afin de préparer correctement ce mélange, faites chauffer du vinaigre blanc dans une casserole et une fois chaud, versez-y du gros sel.
Pour nettoyer de l'aluminium très sale, le blanc de Meudon sera particulièrement efficace. Commencez par mélanger la poudre avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte assez liquide. Trempez ensuite un chiffon dans le mélange et frottez. Enfin, essuyez avec un chiffon propre.
Mais si vous préférez un cuivre brillant toute l'année, comment empêcher le cuivre de ternir ? Le revêtement de cire, les solutions de jus de citron et le spray de laque sont des options courantes. Sur les petits objets en cuivre, les premiers sont des moyens réalisables d'empêcher le cuivre de ternir.
Les ustensiles de cuisine et les ustensiles en cuivre qui entrent en contact direct avec les aliments doivent être nettoyés après chaque utilisation. " Utilisez un nettoyant naturel ou une solution naturelle comme le jus de citron et le sel pour enlever le ternissement et conserver leur apparence ", explique Sokolowski.
Nettoyer le cuivre sans frotter avec du sel et du vinaigre
Pour enlever les taches et faire briller le métal, munissez-vous d'un chiffon doux, de vinaigre ordinaire et de sel fin. Contrairement au gros sel, ce dernier ne rayera pas les surfaces. Versez le mélange sur le cuivre et nettoyez avec un chiffon doux.
Dans un bol, mélangez le jus d'1 citron avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imprégnez ce mélange sur un chiffon doux et propre. Frottez doucement votre objet ou meuble. Aucun risque de l'abîmer avec cette bonne pâte !
Du citron et du sel pour nettoyer le cuivre
Un simple mélange de deux produits alimentaires du quotidien suffit pour raviver le cuivre terni d'une casserole ou d'un objet déco. Vous n'aurez qu'à presser le jus d'un citron et ajouter du gros sel.
L'acétone est un puissant solvant au pH neutre qui peut dissoudre de nombreux types de dépôts, y compris la patine qui se forme sur les surfaces en cuivre. Pour éliminer l'oxydation verte des tuyaux en cuivre, appliquez simplement une petite quantité de produit chimique sur un chiffon et frottez les zones touchées .
Du vinaigre blanc
Il est très efficace pour lutter contre l'oxydation du laiton. Mettre une quantité égale d'eau et de vinaigre blanc dans un récipient, puis trempez un chiffon doux dans la solution. Imbibez la surface du laiton. Laissez agir durant 5 minutes, puis rincez à l'eau tiède et essuyez avec un chiffon sec.
Si le dentifrice aide à nettoyer le laiton, il est surtout idéal pour le faire briller. Procédez comme pour le nettoyage, en en appliquant sur la surface de l'objet avec un chiffon doux. Frottez puis rincez à l'eau avant de sécher. Vous n'aurez plus qu'à admirer le résultat.
Une fois que vous avez séché les articles en laiton sur une serviette, vous pouvez frotter une fine couche sur la cire de voiture pour créer un revêtement protecteur pour l'empêcher de ternir à nouveau. Cela fonctionne mieux sur les articles non alimentaires comme les heurtoirs de porte.