Les fonds à formule ou à capital garanti sont des OPCVM (organismes communs de placement en valeur mobilière) permettant de diversifier ses placements dans des titres (actions, obligations, sicav, FCP…) variés. Il s'agit donc d'investissements à long terme.
Les fonds à formule offrent une performance définie à l'avance par application d'une formule de calcul indexée sur les marchés financiers. Ils garantissent à l'investisseur de pouvoir récupérer, à l'échéance du fonds, tout ou partie de son investissement initial.
Dans le cas où l'épargnant souhaite demander le rachat de ses parts avant la fin, il s'expose à un risque de perte en capital, même si la formule prévoyait une garantie sur le capital. Il est donc très important, avant de s'engager, d'être sûr de pouvoir bloquer son épargne sur la durée prévue.
Les fonds structurés (ou « fonds à formule » ou « fonds à promesse ») doivent être logés dans un compte titre, une assurance-vie ou un Plan d'Epargne en Actions (PEA). Ils ont une durée de vie limitée dans le temps, comprise entre 2 ans (investissement de court terme) et 10 ans (investissement de long terme).
Il existe trois types d'investissement selon le plan comptable général : l'investissement corporel, l'investissement incorporel et l'investissement financier.
Qu'est-ce donc qu'un fonds? Un fonds de placement ou fonds d'investissement est une sorte de pot commun alimenté par plusieurs investisseurs qui regroupent ainsi leurs capitaux. Les gestionnaires de fonds investissent ensuite l'argent que leur ont confié les investisseurs à leur place.
Présentés comme des produits complexes à gérer, les fonds à formule présentent en général des frais plus élevés que les fonds traditionnels : en moyenne 2 %. Si l'on soustrait ce montant aux rendements réalisés, les rendements plafonnent aujourd'hui le plus souvent autour de 2,3 % nets.
Un produit “autocall” est donc un produit structuré (un instrument financier émis par une banque ou une compagnie d'assurance) qui doit se rembourser automatiquement par anticipation en fonction des conditions de marchés.
Destinée à simplifier la vie de l'épargnant, la gestion sous mandat permet de confier le choix des supports d'investissement et les arbitrages de son contrat à un professionnel de la finance. Ce dernier se charge d'investir l'épargne confiée et de réaliser le suivi de l'allocation dans le temps.
L'objectif des produits structurés est d'obtenir un rendement calculé en fonction d'un actif sous-jacent (par exemple l'évolution du cours d'une action ou d'un indice), tout en garantissant totalement ou partiellement le capital investi.
Un actif sous-jacent à un produit d'épargne est un élément de référence (actions , panier d'actions, indice, obligations, matières premières,…) qui sert au calcul de la valeur et du rendement du produit d'épargne concerné. Le risque financier du produit d'épargne concerné est généralement lié à l'actif sous-jacent.
Contrairement à un investisseur particulier, l'OPCVM ne peut pas vendre ses actions pour en retirer des liquidités. En cas de marché baissier, dans une phase dépressive de l'activité boursière, la société de gestion en charge de l'OPCVM ne peut qu'effectuer des échanges avec des actions refuges.
Les OPC monétaires (Sicav et FCP de trésorerie) constituent une épargne disponible. Mais le rendement actuel est proche de zéro, voire négatif ! C'est un outil d'épargne ou de placement à court terme, principalement utilisé par les entreprises pour gérer leur trésorerie.
Les fonds de fonds alternatifs sont investis à plus de 10 % en actions ou parts de fonds d'investissement étrangers ou d'OPC français mettant en œuvre des techniques de gestion alternative. Ce sont les fameux « hedge funds ».
- Effet plafonnement : Les gains éventuels annoncés sont plafonnés, à hauteur d'un montant fixe prédéterminé, vous ne bénéficierez pas intégralement de la hausse de l'indice.
Une option à barrière est un instrument financier qui s'active ou se désactive, selon l'évolution du sous-jacent sur laquelle elle porte. Ces options peuvent être activées ou désactivées si le prix de l'actif sous-jacent passe au-dessus ou en dessous d'une valeur limite (la barrière).
Qu'est exactement un produit structuré ? Les produits structurés peuvent être globalement définis comme une épargne ou un produit de placement dans lequel le rendement est lié à un actif sous-jacent avec des conditions prédéfinies (échéance, date du coupon, niveau de protection du capital…).
Ils peuvent être adaptés à tout contexte de marché. Ils prennent souvent la forme juridique d'EMTN (Euro Medium Term Notes), c'est-à-dire des obligations moyen terme à capital non garanti, émises par un émetteur (une banque dans le cadre des produits structurés) qui se porte garante de l'émission.
Le risque de crédit : L'acquéreur peut perdre une partie ou même la totalité de son capital dans le cas d'une insolvabilité de l'émetteur et de son garant. Le risque de marché : La variation du cours du sous-jacent et des taux d'intérêt présentent aussi un risque pour le capital de l'investisseur.
Le fonds euro-croissance, dit "troisième pillier de l'assurance vie", est un type de fonds de l'assurance vie, toutcomme les unités de compte ou les fonds en euros. Le capital d'un fonds euro-croissance est totalement ou partiellement garanti pendant huit ans minimum.
Un prospectus est un document d'information détaillé qu'une société ou un fonds doit généralement produire pour pouvoir émettre des titres (par exemple, des actions) au grand public.
Le fonds ayant le titre de fonds le plus conséquent est le Vanguard Global Bond Index Fund GBP Hedged Income avec pas moins de 14,12 milliards de dollars sous gestion.
Blackstone, KKR, Carlyle et Apollo ont accumulé plus de 15 milliards de dollars de profits en 2021.