Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
Même si le patin à glace peut sembler une activité intimidante, avec le bon équipement et un peu de patience, vous pouvez vous aussi apprendre à patiner. Choisissez le bon matériel pour vous assurer de le pratiquer en toute sécurité. Apprenez les mouvements de base. Travaillez sur votre technique.
Exécution: Se déplacer vers l'avant, ramener les pieds l'un à côté de l'autre et glisser. Placer le poids du corps sur un pied. Poser l'autre patin vers l'avant, de biais et presser légèrement sur la carre intérieure comme pour chasser la glace devant soi. Augmenter la pression sur la glace pour freiner.
N'achetez pas encore de patins, utilisez la location pour la première fois. Si votre enfant n'est pas encore à l'aise sur la glace, vous pouvez commencer par une piste de roller en utilisant des patins à roulettes à 4 roues - il y a une impression de glisse mais plus d'équilibre.
Le patin dès 3-4 ans
D'autant que cette activité aide les enfants à développer leur sens de l'équilibre. Vous pourrez faire commencer le patin à votre petit à 4 ans, parfois dès 3 ans. S'il est accro, sachez que les premières leçons se prennent déjà vers l'âge de 4 à 6 ans, idéal pour débuter.
Souplesse, équilibre, force font partie des qualités requises pour devenir une bonne patineuse, un bon patineur. La vigilance dans le choix de votre matériel (patins, lames, bottines, tenues) devient une priorité si vous souhaitez optimiser vos performances et votre confort.
1- Le patin offre de nombreux bienfaits:
Vous travaillerez votre équilibre et vos habiletés de coordination. On peut s'y adonner en adoptant un rythme de croisière ou encore y aller à fond la caisse pour tirer profit d'un entraînement complet.
A partir de quel âge peut-on patiner ? Dès que les enfants sont assez toniques musculairement pour bien se tenir, ils peuvent patiner ou "patinoter". C'est le plus souvent vers 3-4 ans.
Le patinage artistique est un sport terriblement difficile où les qualités physiques, techniques et artistiques se mêlent dans une exigence extrême.
Pour cette technique, il faut tout d'abord exercer le poids de votre corps vers l'avant. Au même moment, vous devez fléchir vos genoux et tourner vos pieds vers l'intérieur et exercer une pression sur les jambes. Notez que pour ce freinage, vous devez orienter de façon uniforme la carre de vos patins vers l'intérieur.
On vous conseille de commencer par une paire de chaussettes en laine, pas trop épaisses pour ne pas limiter la circulation et étouffer votre pied. Avec le temps, vous pourrez adapter vos chaussettes en fonction de votre pratique et de votre confort dans vos patins.
Essayer de patiner avec de grandes poussées en carre extérieures, puis intérieures (dedans, dehors), jambes maintenues et tendues. Croiser dans les virages ; essayez de faire le moins de croisés possibles, mais de maîtriser vos carres, de contrôler vos pieds et de vous gainer.
Les techniques d'accélération et de décélération de la pirouette Il est possible d'accélérer le mouvement de rotation sur la glace. En effet, il faut resserrer les bras et les jambes. Et inversement, pour décélérer, il suffit de déployer les bras et d'écarter légèrement les jambes.
Les patins moulés ou attachés avec des bandes Velcro nuisent à l'apprentissage d'une bonne technique de patinage. De plus, les patins en plastique manquent de souplesse au point qu'il est difficile pour une personne qui en porte de plier les genoux pour se donner une poussée de départ.
Fixez l'horizon et ne regardez pas vos pieds. Pour vous aider, tenez-vous au bord de la patinoire et essayez de glisser en faisant de petits pas. Penchez-vous et fléchissez légèrement les genoux. Petit à petit, lâchez le bord tout en restant proche pour vous rattraper au cas où vous seriez déséquilibré.
Quelques trucs. Placez-vous devant l'enfant et tenez-le par les mains, car il ne doit pas se tourner pour vous voir. Idéalement, il devrait pouvoir s'appuyer sur un objet: cône de signalisation (un peu mou) ou le support de type «Skateez», qui est l'outil idéal. Apprendre à patiner c'est comme apprendre à marcher.
Une tenue décente et une attitude correcte sont exigées des utilisateurs. Le port des gants et du pantalon est fortement recommandé pour tous les patineurs sur la piste. Les chaussettes sont obligatoires.
Au-delà de la prise de conscience du danger, les gants, même en laine, limitent l'effet des lames. La preuve, lundi dernier, un patineur a ôté ses protections une fois sur la glace sous prétexte qu'il avait chaud.
C'est mieux qu'un pantalon de pluie ou qu'un jean, surtout si ton fils ne sait pas encore bien patiner, car les enfants tombent, et adorent se mettre sur la glace, et ils peuvent être très vite mouillés... n'oublie pas de lui donner de gros gants aussi (pas les petits en laine, dangereux en cas de chute).
8. Patinage de vitesse. Énorme bond au classement puisque le patinage de vitesse a atteint des vitesses allant jusqu'à 54.2 km/h. Plus vite qu'Usain Bolt qui détient un record aux alentours de 44 km/h.
Les bienfaits du patinage artistique pour la santé
Il améliore votre équilibre. Il augmente la coordination de votre moto. Il améliore la souplesse de vos articulations. Il renforce les muscles et améliore la posture.
Les vrais progrès viennent d'une trouvaille brevetée du professeur John Gamgee. C'est lui qui ouvre la première patinoire artificielle, le « Glaciarium » de Chelsea à Londres le 6 mai 1876 .