On parle de G négatifs lorsque le produit scalaire . , exprimé en Gz est négatif. De manière plus intuitive, cette situation correspond à un champ de pesanteur dont les effets sont opposés à ceux du champ de pesanteur terrestre. Un exemple : l'avion pique du nez.
Cette accélération, ou les g, est dite positive et négative, en fait cela décrit la direction de cette accélération par rapport à la position du pilote. Pour le pilote de chasse, les g positifs correspondent à une accélération amenant le sang vers les pieds. Les g négatifs eux, amènent le sang vers la tête.
Le g (« g » étant l'initiale de « gravité ») est une unité d'accélération correspondant approximativement à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. Elle est principalement utilisée en aéronautique, dans l'industrie automobile et celle des parcs d'attraction.
Lors d'un Grand Prix, un pilote de F1 encaisse un maximum de 5 G dans les virages, et c'est déjà dangereux pour sa santé. 53 G correspond à 53 fois la pesanteur. Quand on marche dans la rue, notre force de gravitation est de 1 G.
La valeur adoptée soit G = 6,674184 10-11 m3 kg-1 s-2 est très faible, soit 66 millionièmes de millionièmes (66 précédé de 12 décimales). Donc obtenir une plus grande précision sur les décimales significatives est très difficile à atteindre.
On parle de G négatifs lorsque le produit scalaire . , exprimé en Gz est négatif. De manière plus intuitive, cette situation correspond à un champ de pesanteur dont les effets sont opposés à ceux du champ de pesanteur terrestre. Un exemple : l'avion pique du nez.
Deux corps quelconques s'attirent avec une force directement proportionnelle au produit de leur masse et inversement proportionnelle au carré de leur distance. C'est en application de cette loi que nos amis des antipodes ne tombent pas de la terre.
La respiration en surpression
Le fait d'utiliser un masque à oxygène, et donc que le pilote respire en surpression, permet à celui-ci de pouvoir subir plus de G sans que cela influe sur l'efficacité de sa respiration et donc éviter qu' il perde conscience.
Plus précisément, John Stapp détint le record expérimental de résistance à une « force g » (accélération d'inertie) de 46,2 g , pendant une durée de 0,9 s en position « sur le dos » et à une accélération de 25 g pendant une durée de 1,1 s, en position « sur le ventre ».
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel).
La planète Terre crée par sa masse un champ gravitationnel que nous subissons tous. À sa surface, ce champ est appelé champ de pesanteur terrestre. L'intensité de ce champ peut être déterminée grâce à la relation : g=G⋅R Terre 2m Terre .
Valeur de l'intensité de la pesanteur
g = 9,81 N.kg-1 On retrouve donc bien la valeur moyenne généralement admise pour l'intensité de la pesanteur terrestre. Cette valeur est valable lorsque l'altitude de l'objet est négligeable par rapport au rayon de la Terre.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
La pomme qui tombe de l'arbre a une accélération de 1G en tombant, et si elle chute pendant une seconde, alors en arrivant au sol sa vitesse sera de... de ?... 9,8m/s, bravo ! Une voiture qui démarre avec une accélération de 1G (une voiture très rapide) aura atteint la vitesse de 70,6km/h au bout de 2s.
II.
Le coefficient directeur est ici 9,81 : la relation entre le poids et la masse est donc P = 9,81 × m. Le coefficient directeur est appelé accélération de la pesanteur (ou intensité de la pesanteur) et il est noté g. Sur la Terre, g = 9,81 m/s2 (autre unité : N/kg).
La combinaison contient un liquide circulant librement et venant comprimer les parties basses du corps. Un pilote équipé et entraîné peut résister à des accélérations de 10 g avant de perdre connaissance.
Et si l'on sait aujourd'hui que l'homme peut encaisser une accélération de 46,2 g, soit autant de fois la gravité terrestre, c'est grâce aux expériences auxquelles s'est volontairement prêté dans les années 1940 et 1950 John Paul Stapp, médecin militaire américain.
Si la longueur réduite du pendule lr et la période T sont connues, il est alors possible de calculer l'accélération de la pesanteur g = lr·4π2/T2.
Une accélération égale à cinq fois la pesanteur est dite égale à 5g. L'effet de l'accélération sur un corps humain dépend de sa durée. Le cerveau peut résister à une accélération de 300 g pendant une milliseconde, il sera gravement lésé si 200 g sont maintenus pendant plus de 5 millisecondes.
Vitesse. Vitesse maximum : Mach 1,6 – 750 kt (pour rappel, un Mirage IV tenait 40 minutes à 2000 km/h).
Franchir le mur du son, c'est arriver à égaler ou dépasser la vitesse du son, qui se déplace dans l'air à environ 340 mètres par seconde, soit 1230 km/h. Cette vitesse est aussi appelée Mach 1.
Un jet est un avion à réaction. Ce terme d'origine anglaise a été repris dans la langue française dès l'apparition des premiers avions de ce type.
Les facteurs qui influencent la force de gravitation
La force de gravitation est exprimée en fonction de trois grandeurs : G, les masses des corps et leur distance. G est une constante universelle et sa valeur reste donc toujours la même. Elle ne peut donc modifier la valeur de la force de gravitation.
Elle se manifeste notamment par l'attraction terrestre qui nous retient au sol, la gravité, qui est responsable de plusieurs manifestations naturelles ; les marées, l'orbite des planètes autour du Soleil, la sphéricité de la plupart des corps célestes en sont quelques exemples.
Forces et particules porteuses
L'Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes.