Le role du gicleur est de vaporiser l'essence qui est a l'état liquide pour qu'elle puissent se mélanger a l'air et ainsi réaliser un mélange gazeux. Pour mecanico => c'est bien en gramme qu'on parle, si tu fait le calcul pour consommer un 1 litre d'essence tu vas halluciner sur la quanité d'air que tu aurat consommé.
Le carburateur d'une moto est aussi muni d'un gicleur. Ce dernier se trouve juste sous la cuve. Grâce à ce gicleur, vous pourrez prendre le contrôle sur le débit de l'essence. Et ce avant que ce dernier ne se mélange avec l'air.
Le gicleur est placé dessous, sous la cuve du carburateur. Il est d'ailleurs possible d'y accéder par dessous sans démonter le carburateur.
Chaque gicleur possède une référence inscrite directement sur la pièce. Le chiffre fait référence au diamètre de l'orifice, par exemple, la mention 50 indique un trou d'une taille de 0,5 mm.
La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie. Si celle-ci est marron, cela signifie que le gicleur principal est adapté.
Si ta bougie est de couleurs blanche (ou ce rapproche du blanc) tu met un gicleur principal plus gros, parce que t'es trop pauvre. Si elle est de couleurs noir (ou quel ce rapproche du noir) tu met un plus petit gicleur, parce que t'es trop riche.
Les gicleurs installés sur la gazinière portent les numéros suivants : - Pour les quatre feux : 65, 100 (deux fois, il y a deux feux identiques) et 120. - Pour le four : 140. - Pour le grill : 130.
- Si le gicleur est trop gros, il causera une fumée d'échappement lourde et un bruit sourd en sortie de pot. 3 - Le gicleur principal. C'est une pièce très importante. Pour savoir si le gicleur principal est le bon, une seule méthode : "le point fixe" ou encore appelé "arrêt carburation".
Quel gicleur opter pour un appareil consommant du gaz butane/propane en bouteille ? Pour tout appareil relié à une bouteille de gaz butane ou propane, que ce soit une gazinière, une plaque à induction ou un four, il est fortement recommandé d'opter pour des gicleurs de type G30/G31.
Laissez tourner votre moteur . 1* Serrer la vis de richesse à fond sans forcer !! 2* Régler la vis de richesse de manière à ce que le ralenti s'accélère (normalement c'est assez net a un endroit ça accélère vraiment). La vis de richesse est assez sensible, fonctionner par 1/4 de tour ou par 1/2 tour.
Pour savoir si son gicleur principal n'est ni trop gros ni trop petit, il faut faire un arrêt carburation. Pour cela, il faut faire tourner sa moto à vitesse de pointe et vérifier sa bougie. Si la bougie est de couleur marron, alors le gicleur est parfait.
Un gicleur bouché, ou un flotteur trop bas peuvent aussi expliquer un mélange trop pauvre. Au contraire, le carburateur peut également se retrouver noyé par un excès d'essence. Une fuite d'air peut également empêcher un bon dosage de mélange. Enfin, un papillon qui se bloque ou qui est grippé peut poser problème.
Réglages du gicleur principal
Le gicleur principal détermine la carburation sur la plage 3/4 à pleine ouverture du boisseau (= de la poignée). On va se baser sur la couleur de la bougie pour déterminer le bon réglage. Il ne faut pas utiliser une bougie neuve, mais garder la bougie d'origine déjà colorée.
Le plus simple c'est de prendre une boîte de gicleur prend entre 95 et 120 pour faire large, tu part du plus gros et tu diminue petit à petit jusqu'as trouver le bon.
Prédetermination de la taille du gicleur de ralenti:
_Après avoir atteint la baisse de régime, revenir un quart de tour en arrière ( dévisser ) puis revisser d'environ 1/8ème de tour. _Contrôler ensuite que le réglage de la vis d'air est compris entre 1 tour et 2 tours et 1/2 par rapport à la position vissée.
Pour le déboucher munissez vous d'un fil électrique composé de plein de brins de cuivre. Dénudez-le sur environ 5 cm ou moins. Saisissez un brin et passez-le dans le gicleur (ici un gicleur de ralenti). S'il force essayez avec plusieurs brins, mais pas trop car après ils ne passerons pas à l'interieur.
Le gicleur, également appelé injecteur, est un élément important des appareils fonctionnant au gaz. Il s'agit d'une petite pièce de laiton ou de cuivre – entre 2 et 6 cm de haut avec un filetage de 6 ou 7 mm - par laquelle circule le butane ou le propane avant d'arriver au brûleur.
La pression entre gaz naturel et gaz GPL est différente
La pression entre gaz naturel et gaz GPL étant différente, il faut changer les gicleurs GPL pour y placer des gicleurs gaz naturel. Le gaz butane ou propane fonctionne a une pression plus élevée donc avec des diamètres plus petits que le gaz naturel.
Le gicleur principal influe sur l'acceleration que vous allez gérer avec votre manette des gaz, le gicleur de ralenti lui assure un flux constant d'essence pour tenir votre moteur au ralenti, d'ou son nom.
Le melange riche
Unmélangerichecontient un pourcentage d'air plus faible que dans un mélange pauvre. Par conséquent, la combustion est incomplète et une partie du carburant sera imbrulé. Cela produit, entre autres, unpanache de fumées à l'échappement (fumée épaisse).
Il est possible de constater que d'origine les possibilités (crantage) sont espacées. Opter pour un gicleur de remplacement (pas de première monte) peut permettre de bénéficier de réglages plus pointus, donc plus adaptés à la configuration moteur.
Pour le savoir, il faut vérifier que l'étiquette du marquage CE de l'appareil comporte la mention G20 ou G25.
Lorsque les casseroles et poêles sont noircies, c'est qu'il y a un manque d'air. La flamme est alors allongée, molle, vacillante, fumeuse et sa coloration est orangée à jaune dans les pires cas.
En ce qui concernent les codes G30/G31, ceux-ci correspondent respectivement aux gaz butane et propane.