L'attestation de saillie (AS) est à éditer et à remettre obligatoirement à l'éleveur après le dernier saut de la jument (sauf pour le transfert d'embryon). Elle permet : de déclarer une transplantation embryonnaire et d'identifier l'embryon.
du père et de la mère après confirmation - La production d'une déclaration de saillie dûment remplie et signée, adressée à la S.C.C. dans les 8 semaines suivant l'accouplement et d'une déclaration de naissance dans les 2 semaines suivant la mise bas.
La déclaration de saillie et de naissance ou DSN doit obligatoirement être faite par le propriétaire de la femelle qui a mis bas. Elle doit être remplie en majuscules et envoyée dans les deux mois suivant la naissance des chatons.
Les frais induits par la saillie sont entièrement à la charge du propriétaire de la femelle, qu'il s'agisse des frais d'hébergement ou de déplacement, même si, comme nous l'avons vu, il est préférable que la saillie se déroule chez le propriétaire du chien mâle.
Il est en général convenu que c'est le propriétaire de la chienne qui fait les plus gros bénéfices avec les chiots de la portée. On considère alors, après accord, que c'est à eux d'assumer les dépenses éventuelles liées aux déplacements réalisés pour la saillie.
Le prix d'une saillie est très variable (100 à 200 € pour un chien non LOF et jusqu'à 1 200 € pour un chien LOF). Il est fonction du pedigree du chien et de ses titres d'exposition. Souvent, le propriétaire du mâle demande un chiot en contrepartie.
Afin de pouvoir obtenir les pedigrees de vos chatons, vous devez en premier lieu faire la déclaration de saillie et de naissance (DSN) de la portée. La DSN est réalisable en ligne sur le site MyLOOF pour la plupart des éleveurs ayant déclaré au moins une portée.
Le jour où la saillie a lieu, les deux propriétaires, qui doivent impérativement être présents, doivent tous deux signer un certificat de saillie qu'il faudra transmettre à la Société Centrale Canine pour que les chiots soient reconnus dès leur naissance.
Le contrat de saillie est conclu entre le propriétaire d'une jument poulinière (éleveur) et un prestataire (étalonnier) en vue de la réalisation d'une saillie.
Calcul à partir de la date de saillie : Les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 7 jours. La femelle accepte le mâle dès lors qu'elle est en fécondation. Or l'ovulation a lieu pendant cette période. La date d'accouchement serait donc à 63 jours +7jours.
Vous devez vous déclarer à la DDPP : DDPP : Direction départementale chargée de la protection des populations du département dans lequel va se trouver votre élevage au moins 30 jours avant toute vente d'animal. La déclaration s'effectue en ligne ou par courrier.
- La production d'une déclaration de saillie dûment remplie et signée, adressée à la S.C.C. dans les 8 semaines suivant l'accouplement et d'une déclaration de naissance dans les 2 semaines suivant la mise bas. (paiement par carte de crédit de 10 euros soit 1200Fcfp).
Une diminution de l'appétit, un écoulement vaginal inhabituel ou encore un changement de comportement sont aussi des signes qui vous permettront de savoir que la saillie a fonctionné. Toutefois, seul un rendez-vous chez le vétérinaire vous permettra d'en être sûr.
Chez le mâle, il faut attendre au moins l'âge de 10-12 mois (petit chien) voire 24 mois (grand chien) pour que le sperme produit soit de bonne qualité et donc que la fertilité, soit au meilleur niveau.
Voici les points essentiels concernant le contrat de saillie : la vérification par les propriétaires de l'inscription au LOF (Livre des origines français) de la chienne et de l'étalon ; la mention du moment et du lieu de la saillie. En principe c'est au propriétaire de la chienne de déplacer son animal chez l'étalon.
Après la saillie de la chienne, vous pourrez juste observer une prise de poids très minime en gestation à partir de la 3ème ou 4ème semaine. Vous pourrez aussi évaluer le grossissement des tétines qui gonflent après la saille de la chienne. Observez aussi son comportement qui va se modifier.
Si une seule saillie ne fonctionne pas, il peut être utile de faire saillir la femelle plusieurs fois pendant l'oestrus, tous les jours pendant 2 à 3 jours ou bien un jour sur 2. Parfois, il est aussi possible que le mâle ne soit pas assez expérimenté ou qu'il existe une incompatibilité entre les 2 reproducteurs.
Pourquoi ma chienne refuse la saillie naturelle ? Certaines chiennes refusent la saillie : Refus par la femelle de l'étalon que vous avez choisi, alors qu'elle est prête à accepter un autre étalon (celui que vous n'avez pas choisi) : et oui, cela arrive ! Il n'y a pas vraiment d'explication, c'est la nature !
La femelle présente à plusieurs reprises sa croupe au mâle, en tenant sa queue de côté, mais il est possible qu'elle n'accepte pas le mâle tout de suite. Après ces préliminaires, le mâle se tient à côté de la femelle, attendant qu'elle lui présente à nouveau sa croupe. Il la monte alors et le coït, très bref, a lieu.
L'âge de la première reproduction d'un chien dépend de sa race, mais il est courant de voir les chiens commencer leurs premières chaleurs entre huit et douze mois. Un animal de petite taille pourra en général commencer à saillir à partir de 5 mois (24 mois pour les grandes races).
Vérifier l'enregistrement au LOF ou au LOOF
Pour un chien, vérifiez le numéro de portée au Livre des Origines Français (LOF) et pour un chat vérifiez le numéro de portée ou le numéro d'identification de l'animal au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF). Rendez-vous ici pour vérifier le numéro d'une portée .
Les chiennes peuvent tomber enceintes uniquement pendant leurs périodes de fertilité, lorsqu'elles sont «en chaleur».
Ça c'est une question qu'on nous pose souvent. Et d'autant plus souvent qu'elle existe pour la femme. D'ailleurs la pilule du lendemain vient récemment de passer gratuite et sans besoin d'ordonnance quelque soit l'âge de la personne. Sauf que les pilules du lendemain, ça n'existe pas chez la chienne.
Comme vous pouvez l'imaginer, cela peut être extrêmement dangereux (voire mortel) pour la petite femelle. N'accouplez une petite femelle avec un chien mâle plus gros que sous les conseils et la supervision d'un vétérinaire.
Ce n'est qu'une fois introduit dans la femelle que le chien peut avoir une érection complète. Les muscles constricteurs du vagin de la femelle « enferment » alors le pénis, et les chiens restent collés. Cela ne prend fin qu'une fois l'érection terminée, c'est-à-dire après la saillie.