Le graphiste maquettiste se charge de donner une identité visuelle à un produit ou à une entreprise. En étant spécialiste de la communication, il en élabore l'univers graphique selon une maquette et une charte graphique souvent prédéfinies par le directeur artistique.
Grâce au travail du maquettiste ! Ce professionnel de la mise en pages sait attirer votre oeil : choix des couleurs, place des images, textes et encadrés, police, corps et grosseur des titres et des textes, répartition des blancs : son objectif est de rendre les pages harmonieuses.
Les designers graphiques conçoivent et produisent du matériel graphique et visuel pour communiquer efficacement des renseignements pour des imprimés, de la publicité, des films, des emballages, des affiches, des panneaux indicateurs et des produits médias interactifs tels que des sites Web et des disques compacts.
Salaire Maquettiste
Le salaire d'un maquettiste est en moyenne compris entre 2 000 et 3 500 euros bruts par mois.
Pour devenir maquettiste, tu dois posséder un diplôme de niveau bac +2 minimum de type BTS dessinateur maquettiste, BTS expression visuelle option espaces de communication, BTS communication visuelle option graphisme-édition-publicité, BTS communication graphique et industrie graphique option études et réalisation de ...
Salaires. Un graphiste perçoit en moyenne 2 200 € brut en début de carrière et 3 000 € brut par mois après une dizaine d'années d'expérience.
L'infographiste combine création graphique et développement informatique. Son travail, qu'il soit salarié ou indépendant, s'intègre le plus souvent à celui d'autres professionnels : graphiste, scénariste, modélisateur 3D, game designer ou encore développeur informatique.
Personne qui conçoit et fabrique des modèles tridimensionnels réduits (maquettes) représentant des ensembles architecturaux, des décors, des designs d'aménagement, des bâtiments disparus, des prototypes industriels, etc.
Le BTS Communication visuelle s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STI2D ou d'un BT Dessinateur ou Maquettiste, d'un Bac pro Artisanat et métiers d'art option communication graphique. Pour les titulaires d'un Bac général, il est conseillé d'effectuer une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA).
En quoi consiste ce métier ? Entre la création et la fabrication, le prototypiste fabrique les prototypes, maquettes et préséries de produits qui se retrouveront dans des secteurs aussi différents que l'aéronautique, la mode, le sport...
À la différence du designer graphique, l'infographiste a un rôle de technicien.ne en production technique. C'est la personne responsable de décliner les concepts visuels d'un ou d'une graphiste. Le ou la graphiste a donc un rôle plus créatif alors que celui de l'infographiste est plus axé sur l'exécution.
Le graphiste peut être salarié dans une agence de publicité ou de communication, un studio de création, une maison d'édition, une entreprise de presse ou le service communication d'une entreprise. Il peut devenir artiste-auteur, affilié à la Maison des artistes, ou travailleur indépendant (free-lance).
Le graphiste est plus spécialisé dans la maîtrise de l'art et du design. L'infographiste a un rôle technique. Ses missions concernent plus précisément la production, même s'il possède un talent créatif. Il utilise des logiciels de création graphique et travaille principalement avec des outils numériques.
Un illustrateur sous contrat en agence, un directeur artistique ou avec un éditeur, lui, gagnera entre 1 750 et 2 000 euros net mensuels en début de carrière.
Le graphiste maquettiste est par définition un maquettiste PAO, c'est-à-dire qui utilise la Publication Assistée par Ordinateur. Il doit tout mettre en œuvre pour rendre la commande du client attractive, lisible et conforme à son objectif ainsi que sa cible.
Le modéliste transcrit techniquement et en 3D le croquis du styliste. De l'ordinateur aux ciseaux, il découpe et ajuste une toile sur un mannequin puis établit le patron pour la mise au point du prototype qui sert de base pour la fabrication en série.
Les BTS directement accessibles post-bac
Le BTS Communication et industries graphiques, option « étude et réalisation de produits graphiques » ou « étude et réalisation de produits imprimés », forme aux techniques de fabrication dans le domaine du graphisme.
En didactique des sciences, Host (1989, p. 204) définit le modèle comme « toute représentation matérielle, iconique ou symbolique faite en vue d'une explication, c'est-à-dire, qui reproduit certains aspects de l'objet étudié pour comprendre son fonctionnement et déduire des propriétés nouvelles ».
La maquette peut être réalisée en deux ou trois dimensions, à une échelle donnée, le plus souvent réduite ou agrandie pour en faciliter la visualisation ou la manipulation. Elle peut être statique ou dynamique, et dans ce dernier cas on parlera alors de modélisme.
Ensemble de pièces à monter pour obtenir une reproduction en modèle réduit de quelque chose, en particulier d'un avion, d'un véhicule : Monter une maquette. 3. Projet plus ou moins poussé, destiné à définir la structure d'un organisme, d'une entreprise, etc. : Une nouvelle maquette de l'armée de terre.
Une bonne infographie demande beaucoup de temps de préparation. Les concepteurs doivent bien concevoir les graphiques et la mise en page au lieu de se contenter de chercher des graphiques et de les terminer en quelques secondes.
Inscrivez-vous dans une école de dessin pour améliorer et affiner votre style graphique. Suivre un enseignement de dessin vous garantit d'assimiler toutes les techniques du graphisme pour tous les secteurs de la communication visuelle. Illustrations, logos, chartes graphiques n'auront plus aucun secret pour vous.