Le vieillissement de la peau dépendant en partie de facteurs qui varient d'une personne à une autre, il est donc réducteur de donner un âge précis ; mais le plus souvent, pour simplifier, on peut parler de « peau mature » à partir de 45/50 ans (ce qui correspond, chez la femme, au début de la ménopause).
Il est généralement conseillé de commencer à utiliser des crèmes anti-âge vers trente ans, mais on peut tout aussi bien commencer à mettre des huiles ou des crèmes de jour dès la vingtaine, si la peau est de nature sèche.
: la peau caucasienne est celle qui vieillit le plus vite. Pourquoi tant d'injustice ? Parce qu'elle est la plus fine mais aussi la plus sensible (qu'elle soit normale, mixte ou sèche) aux agressions extérieures (vent, froid, soleil, pollution).
Le kiwi améliore l'élasticité cutanée
Grâce à son action antioxydante, cette vitamine permet de contrer les dégâts des "radicaux libres", substances qui accélèrent le vieillissement de la peau.
Essentiellement basée sur la pharmacopée chinoise, le thé vert et une alimentation saine, l'hygiène de vie des femmes asiatiques a un réel impact sur la beauté et la jeunesse de leur peau : plutôt que de lutter contre les effets du temps en usant de cosmétiques conventionnels, elles préfèrent en effet s'en remettre à ...
Les Japonaises le réduisent en purée pour éliminer les cellules mortes et donner de l'éclat au teint. Le riz aussi fait des miracles sur le visage. L'eau de riz, en particulier, est utilisée comme un tonique visage qui permet de gagner en élasticité, raviver l'éclat et combattre les premières rides.
L'activité des glandes sébacées et sudorales diminue : le film hydrolipidique ne joue plus suffisamment l'épiderme. La peau est moins souple, se dessèche facilement. Le rythme de renouvellement des cellules ralentit : les cellules mortes s'accumulent à la surface de l'épiderme, le teint devient plus terne.
À quel âge commencer à mettre une crème antirides ? On n'utilisera une crème antirides dans sa routine de protection de la peau qu'à partir de 30 à 35 ans, quand les premières ridules apparaissent.
Il n'y a d'ailleurs pas d'âge prédéfini pour commencer à utiliser des soins anti-âge : on recommande cependant de commencer vers 30 ans. En effet, au début de la trentaine, les cellules se régénèrent moins vite. Mais on peut tout à fait commencer à utiliser des soins anti-âge dès 25 ans ou après 35 ans.
A partir de quel âge doit-on commencer les soins anti-âge ? La tranche d'âge se situant entre 25 et 30 ans reste la période la plus appropriée pour commencer à se soucier des méfaits du temps sur la peau du visage.
Outre une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, pas de tabac, peu ou pas d'alcool), l'application d'une crème au quotidien est un geste indispensable pour prévenir le relâchement du visage et apporter de la fermeté.
Essentiellement basée sur les plantes médicinales (et la pharmacopée chinoise), l'hygiène de vie des femmes asiatiques affecte positivement la beauté pour une peau rayonnante. De plus, elles privilégient une alimentation riche en anti-oxydants, fruits, légumes, riz et épices.
En Asie, les habitudes de vie (alimentation, activité physique...) permettent à de nombreuses femmes de garder une peau ferme et un corps tonique plus longtemps. On vous en dit plus ! Beaucoup de femmes asiatiques font très attention à leur ligne, entretiennent leur peau et paraissent donc souvent bien plus jeunes.
Le massage facial
Les Japonaises accordent une importance particulière et quotidienne au massage du visage. Une pratique qui leur permet d'afficher une peau lisse et raffermie, un véritable anti-âge naturel qui stimule les cellules et la circulation sanguine.
Les fruits et les légumes colorés contiennent du carotène, un antioxydant naturel et important pour la peau. Effet bonne mine garanti ! La vitamine C sera votre meilleure alliée pour un anti-rides naturel. Très présente dans les agrumes, elle va stimuler la microcirculation et oxygéner les tissus.
Outre le stress, l'exposition aux rayons ultraviolets accélère aussi le vieillissement de la peau. Et lorsqu'elle vieillit, elle est plus vulnérable aux blessures, se répare moins vite et se ramollit. C'est là aussi que les rides apparaissent.
Le maquillage fait paraître plus jeune, mais à terme, il peut vous faire vieillir prématurément. Pourquoi ? Les couches de produits chimiques posées à répétition sur votre peau étouffent votre épiderme et contribuent à l'affaiblissement de votre peau.
Le sucre a un double effet sur l'organisme : En en mangeant, on augmente le taux de glucose, ce qui entraîne une production d'insuline. A haute dose, elle accélère le vieillissement. Par ailleurs le sucre se fixe sur le collagène de la peau et le rend donc à la longue moins élastique.
Les aliments phare : poissons gras, sources d'oméga-3 et de vitamine D ; fruits rouges, cacao, vin rouge, curcuma et thé vert, riches en antioxydants ; noix, noisettes, amandes, huile d'olive.