Quelle différence entre terrain de loisir et terrain agricole ?

Interrogée par: Astrid Gilles  |  Dernière mise à jour: 11. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (37 évaluations)

Les terrains de loisirs concernent généralement des terrains situés en zone agricole (A) ou naturelle (N). Bonne nouvelle, c'est l'usage que vous faites d'un terrain agricole ou d'un bois qui en fera un terrain de loisir et non pas une classification juridique.

Qu'est-ce que je peux faire sur un terrain de loisir ?

C'est à dire des terrains qui sont normalement non constructibles mais sur lesquels il est tout à fait possible d'installer des habitations légères et démontables (telles que la Yourte, la Tiny House, la roulotte, etc.).

Puis-je vivre sur un terrain de loisir ?

Ce qu'on appelle communément « terrain de loisirs » sont des terrains non constructibles. Donc on ne peut pas y vivre à l'année. L'appellation de « terrain de loisirs » relève de l'usage et non pas d'une catégorie juridique du code de l'urbanisme.

Est-ce qu'un terrain de loisir peut devenir constructible ?

Si votre terrain de loisirs est un terrain agricole (zone A) ou un terrain en zone naturelle (zone N), la possibilité d'y construire est donc quasiment nulle sauf si le PLU de la commune le permet.

Puis-je mettre un chalet sur un terrain de loisir ?

Sous réserve d'une demande d'autorisation de travaux, il est toutefois généralement possible d'équiper son terrain de loisirs d'un abri de jardin ou un petit chalet démontable (moins de 2 m² selon la loi), dépourvu de fondations.

Le bon type de terrain pour un investissement très rentable

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les impôts à payer pour un terrain loisir ?

La taxe foncière (varie selon les communes) La taxation de la plus-value à la revente (impôt sur le revenu et prélèvements sociaux si le terrain est en votre possession depuis moins de 22 ans et 30 ans respectivement – au-delà, vous en êtes exonéré)

Pourquoi acheter un terrain de loisirs ?

Un terrain non constructible permet de développer des activités de loisirs. Il est notamment possible d'y établir un lieu de camping pour les vacances, des lieux de détente, un petit espace de verdure… Un terrain non constructible peut également être rentable.

Puis-je installer un mobil-home sur un terrain de loisir ?

Puis-je habiter un mobil-home sur un terrain acheté ? Il est impossible d'habiter un mobil-home au titre de résidence principale sur un terrain acheté, même dans un parc de loisirs où le terrain devra atteindre une surface de 200 m² minimum.

Comment transformer un terrain de loisir en terrain constructible ?

Pour rendre un terrain constructible, la démarche la plus simple reste de demander une modification du PLU au maire de la commune où se trouve le terrain.

Puis-je mettre un mobil-home sur un terrain agricole ?

Le cas de la zone agricole

Dans ces conditions et sous réserve des autorisations et interdictions particulières prévues dans le règlement du plan local d'urbanisme afférent à cette zone, il n'est, en principe, pas possible d'autoriser l'installation d'une RML.

Comment avoir de l'électricité sur un terrain de loisir ?

Pour viabiliser votre terrain et obtenir l'accès à l'électricité, il vous suffit d'adresser une demande de raccordement électrique à ENEDIS. Vous pouvez le faire directement en ligne via le formulaire dédié sur le site ENEDIS-Connect.

Pourquoi un terrain de loisir n'est pas constructible ?

Souvent, le terrain est non constructible parce que situé en zone agricole. Une telle zone sera alors considérée comme protégée du fait de son potentiel biologique, économique ou agronomique. Néanmoins, cela ne signifie pas qu'il est interdit d'y installer un chalet sur pilotis, un cabanon, ou encore un abri.

Comment viabiliser un terrain de loisir ?

Il faut en premier lieu faire une demande d'autorisation en mairie, puis se rapprocher de l'entreprise qui gère l'eau de la zone. Cette viabilisation de terrain non constructible suit une procédure classique avec pose d'un compteur et abonnement obligatoires.

Est-il possible de faire un camping sur un terrain agricole ?

Sur une parcelle agricole, 2 formes de camping peuvent être développées : Le camping déclaré qui peut accueillir 20 campeurs sur 6 emplacements maximum, ne nécessite qu'une déclaration en mairie. L'aire naturelle de camping limitée à 30 emplacements nécessite une demande de permis d'aménager à déposer en préfecture.

Qui décide si un terrain est constructible ou non ?

La nature constructible d'un terrain est déterminée par les autorités locales et fixée dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Comment contourner le PLU ?

Il s'agit de solliciter du Maire de la commune le simple retrait de l'approbation du Plan Local d'Urbanisme. Cette demande étant elle-même susceptible d'un recours en annulation devant le juge administratif et ce, que la décision de refus de la Mairie soit expresse ou tacite.

Qu'est-ce qui est autorisé sur un terrain agricole ?

Constructions et installations nécessaires à l'exploitation agricole ou au stockage (granges, silos, hangars, étables, poulaillers, écuries...) Constructions et installations nécessaires à des équipements collectifs (éoliennes, ligne électrique...)

Puis-je vivre dans mon Camping-car sur mon terrain ?

Si vous campez plus de 3 mois avec votre camping-car : le propriétaire du terrain doit obtenir une autorisation, délivrée généralement par le maire. Si la durée est inférieure à 3 mois et le terrain non aménagé, le propriétaire doit simplement faire une déclaration en mairie.

Puis-je mettre une caravane sur un terrain non constructible ?

Pour le calcul de la durée de trois mois par an, toutes les périodes de stationnement, consécutives ou non, sont prises en compte. En revanche, il n'est pas possible d'installer une caravane, même à titre provisoire, sur un terrain classé inconstructible par un document d'urbanisme.

Est-il possible de mettre une tiny house sur un terrain non constructible ?

Installer une tiny house sur un terrain non constructible est désormais possible, uniquement si ce dernier est une zone pastille. En effet, les pastilles sont des terrains non constructibles réservés aux logements mobiles.

Est-ce que le terrain compte dans la taxe foncière ?

La loi ne prévoit aucune disposition particulière à ce propos, l'article 1381 du CGI (4°) indiquant simplement que « les sols des bâtiments de toute nature et les terrains formant une dépendance indispensable et immédiate de ces constructions » sont soumis à la taxe foncière sur les propriétés bâties.

Comment acheter un terrain de loisir ?

N'hésitez pas à contacter la mairie de la localité, qui sera capable de vous donner le prix du m2 d'une parcelle de forêt ou de terre agricole. Cela permettra de confirmer le tarif du terrain de loisir que vous auriez pu repérer, certains prix de vente étant parfois un peu farfelus et très exagérés.

Quelle surface du terrain est prise en compte pour la taxe foncière ?

Taxe foncière : exemple d'évaluation de la surface pondérée

Cette valeur cadastrale dépend de la surface de votre bien, soit la surface au sol de ses pièces et de ses éléments secondaires, qu'ils soient ou non en communication directe avec la construction principale : garage, cellier, sous-sol, piscine, jardin, etc.

Puis-je mettre l'électricité sur un terrain agricole ?

Lorsqu'un projet de réseau électrique traverse une parcelle agricole, une convention de servitudes est établie pour le passage d'une ligne électrique sur des parcelles appartenant à un propriétaire et sur une commune donnée. Un accord de paiement signé avec l'exploitant est associé à cette convention.

Comment viabiliser un terrain sans permis de construire ?

En France, viabiliser une parcelle non constructible est impossible. Notez que vous devrez être en possession du permis de construire si vous voulez démarrer les travaux de raccordement.

Article précédent
Où faire du kayak gratuit Québec ?