Le héros est aussi celui qui privilégie l'être à l'avoir : par fidélité à ce qu'il est, ou à ce qu'il doit être, il est capable de renoncer à de l'avoir, au confort des jouissances matérielles. Une époque matérialiste comme la nôtre ne les favoriserait donc pas.
Personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels, etc. : Des soldats morts en héros. 2. Principal personnage d'une œuvre littéraire, dramatique, cinématographique : Les héroïnes de Racine.
Mais pour la plupart des gens, aujourd'hui, un héros est celui qui risque sa vie pour les autres. C'est le cas des pompiers, des médecins, des humanitaires, des sauveteurs...
Être fictif ou réel, le héros est censé avoir accompli un exploit extraordinaire au service d'une communauté. Son engagement physique l'a conduit au dépassement de lui-même, au péril parfois de sa vie. Mais il est indispensable que sa prouesse soit relatée pour être digne de l'estime publique.
Le héros se distingue par ses qualités hors du commun : des qualités physiques, comme la force, mais aussi morales telles que courage, générosité, sens de la justice. Il lutte rarement pour lui-même, pour sa propre gloire : il défend des valeurs, sa patrie ou encore une personne qu'il aime.
Le nom "héros" désigne un personnage mythique ou légendaire ayant accompli des faits extraordinaires, une personne qui se distingue par son courage face au danger ou le personnage principal d'une œuvre. Dans ces deux derniers sens, "héros" a une forme féminine : "héroïne".
Le héros est celui qui se distingue des autres hommes par ses exploits, son courage ou ses valeurs. Le héros est également le personnage principal d'un récit, celui dont on suit l'histoire.
Les héros réels sont souvent des personnes qui travaillent dans des professions à risque, comme les pompiers, les policiers, les secouristes ou les médecins. Cependant, tout le monde peut devenir un héros en aidant les autres dans leur vie quotidienne.
Le héros est celui qui semble avoir dépassé les limites de la condition humaine par son courage et ses actions. C'est la conception antique de l'héroïsme. Il apparaît alors comme un acte pur sans intention, ni motivation préalable.
Synonyme : brave, personnage, surhomme.
On peut également citer comme héroïnes modernes : Wonder-Woman, SuperGirl, Catwoman... On peut catégoriser les super-héros en trois grands groupes 7 : Les super-héros inspirés des héros de la mythologie : Thor. Les super-héros issus d'une mutation génétique : Spiderman, Hulk, les X-men, etc.
Les antonymes de « héros » peuvent être « lâche », « cynique », « couard », « égoïste » ou encore « criminel ».
Les sondés ont ainsi plébiscité Einstein, Mère Teresa, Gandhi, Martin Luther King, Newton, Jésus, Mandela, Edison, Lincoln et Bouddha.
Superman, apparu en avril 1938 dans le premier numéro d'Action Comics, édité par DC Comics, est considéré comme le premier super-héros au sens moderne du terme.
Batman (DC)
Ce n'est pas seulement le superhéros le plus célèbre de tous les temps, mais une icône culturelle mondiale.
Indiana Jones, l'aventurier campé par Harrisson Ford, ainsi que le Joker, ennemi deBatman, arrivent en tête de liste dans leur catégorie respective. Indiana Jones est suivi de près par le justicier de la nuit, Batman, et le courageux boxeur Rocky Balboa, qui se retrouvent respectivement à la seconde et troisième place.
Chacun de nous a besoin de héros pour vivre, l'enfant pour se construire, l'adulte pour se réparer. Les héros nous apportent l'espoir, le rêve, la force. Attention cependant aux faux héros, attiseurs de violence et de haine.
Après dix années de remords et d'humiliation, Tristan se retrouve dans un train au moment où une jeune femme est agressée par une bande. Et la peur d'autrefois l'envahit. Va-t-il enfin se montrer à la hauteur ? Suivant sa réaction, sa vie prendra des directions entièrement différentes...
Les super héros réveillent notre bon côté
En cela, s'identifier à un super héros nous permet de nous dépasser et de développer notre confiance en nous-mêmes. Nous nous sentons aussi plus responsable. « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. »