Sensé = qui a du bon sens, raisonnable. Avec un s (même famille que sens) : elle a l'air d'une personne sensée ; des propos sensés.
Locution verbale
Être logique, rationnel, conforme à la raison. (Par extension) Être conforme à ses valeurs.
Outre cette différence sémantique, rappelons-nous que l'adjectif «censé» est toujours suivi d'un infinitif. On écrit donc: «Nul n'est censé oublier la loi» et non «Nul n'est sensé oublier la loi». L'adjectif «sensé» pour sa part fait appel aux sens et s'emploie pour parler d'une personne ou d'une chose.
Aptitude à connaître, à apprécier quelque chose de façon immédiate et intuitive : Avoir le sens des nuances. 3. Ce que quelque chose signifie, ensemble d'idées que représente un signe, un symbole : Le sens d'une allégorie.
Observez mieux votre environnement.
Prenez conscience en permanence de ce qu'il se passe autour de vous et prêtez attention à la réaction des gens après certaines actions. Servez-vous de votre bon sens pour prendre des décisions en vous basant de ce qui arrive autour de vous.
Depuis Aristote, l'être humain a cinq sens : la vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût. Cinq seulement ? Il existe aujourd'hui, parmi les scientifiques, un consensus qui admet quatre nouveaux sens, encore méconnus : la proprioception, l'équilibrioception, la thermoception et la nociception.
« Être sensé » désigne ce qui a du sens, ce qui est réfléchi et raisonnable donc le contraire d'insensé ou absurde. Si vous avez un doute quant à l'utilisation de ce mot, vous pouvez le remplacer par certaines expressions comme « ça a du sens » ; « plein de bon sens ».
On est censé faire quelque chose signifie qu'on est supposé faire quelque chose. Il suffit donc de replacer le mot par « supposé » pour voir si votre phrase garde bien le sens initial. Censé est toujours suivi d'un infinitif.
Sensé est un tout autre mot, de la même famille que le nom sens , et qui signifie « réfléchi, raisonnable, qui a du sens, qui a du bon sens ». Le contraire de sensé est insensé .
Un métier qui fait sens est celui qui répond aux attentes de la personne.
conscience, don, esprit, instinct, notion, sentiment. 2. Ce que quelque chose signifie.
L'incurie : Le syndrome de Diogène se définit aussi par l'absence de soins et la négligence de soit même. En effet, l'individu atteint ne ressentira pas la nécessité de prendre soin de son être, tant en matière d'hygiène que de présentation. Il n'éprouvera par ailleurs, ni gêne ni honte quant à son état.
frugalité
Qualité de quelqu'un, de quelque chose de frugal ; sobriété : La frugalité d'un repas.
« Être censé » veut dire « être supposé » faire ou être quelque chose. Par exemple, « Tu es censé montrer l'exemple » peut être remplacé par « Tu es supposé montrer l'exemple ».
Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s'agit de la locution « quoi que ». Quoiqu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite. = Bien qu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite.
Dans il est inclus , le verbe inclure est conjugué au passé composé, avec l'auxiliaire être et le participe passé inclus .
La phrase est-ce normal est une question, dans laquelle l'ordre du sujet ( ce ) et du verbe ( est ) est inversé. Dans une phrase qui ne serait pas sous forme de question, on aurait plutôt c'est normal . Quand on inverse l'ordre du sujet et du verbe dans une question, on ajoute un trait d'union entre ces deux mots.
Excepté, sauf : Il n'y avait presque personne hormis la famille.
(Dépend du système nerveux somatique aussi appelé système nerveux sensitif et moteur). La vue est sans aucun doute le sens le plus développé chez l'être humain. La vision nous permet de distinguer des détails, de voir les couleurs et le relief et de suivre du regard un objet en mouvement.
Appelé proprioception, ce sens supplémentaire touche à l'aire des perceptions spatiales et du mouvement des membres. La vue, l'odorat, l'ouïe, le toucher, le goût.
Les organes des sens de loin les plus importants sont nos yeux. Nous percevons jusqu'à 80 % de toutes nos impressions au moyen de notre vue. Ainsi, si d'autres sens tels que le goût ou l'odorat deviennent déficients, ce sont nos yeux qui nous protègeront le mieux du danger.