La méthode intuitive dans l'éducation, c'est l'enfant voyant, louchant, découvrant, non pas toute la science, mais successivement tout ce qui, dans la science, est à sa portée ; elle évite de décolorer, de figer, de glacer, de systématiser, de dénaturer.
L'intuition désigne une connaissance immédiate et, pour cette raison, évidente. En philosophie, ce terme est central dans la théorie de la connaissance de Descartes, la première règle de la méthode étant de fonder tout savoir sur une évidence première, connue par intuition.
histoire d'une méthode pédagogique oubliée
La méthode intuitive, au moyen de laquelle Ferdinand Buisson a voulu renouveler les pratiques des instituteurs au sein des écoles primaires de la IIIe République, a polarisé les esprits français.
L'intuition peut être supra-rationnelle ou infra-rationnelle. Son domaine est large : il concerne aussi bien la connaissance proprement dite (métaphysique ou représentation du monde) que les sentiments (sur les choses) ou les motivations (à agir). Elle est parfois dénommée, de façon plus familière, flair.
Il s'agit d'un savoir intérieur dont on dispose et auquel on est capable d'accéder, facilement. Tout le monde utilise déjà son intuition, de manière consciente ou inconsciente. La grande différence, c'est que la plupart d'entre nous s'en rende compte après-coup.
Vous pouvez appeler votre Intuition à l'aide en lui posant une question. Cela stimule vos capacités intuitive et les met “en alerte” pour résoudre la question qui vous taraude. Une fois la question mentalement posée, n'y pensez plus. Laissez votre journée et les jours à venir se dérouler comme si de rien n'était.
L'intuition est souvent définie comme une forme de connaissance immédiate, qui ne requiert pas de raisonnement. L'intelligence intuitive (on parle également de pensée intuitive) désigne cette capacité à comprendre une situation, trouver une solution sans passer par un processus d'analyse.
intuitif - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Elle vient probablement de notre inconscient, elle n'est liée à aucun raisonnement logique et provient d'expériences que nous avons faites, mais dont nous n'avons pas de souvenir conscient.
L'intuition s'exprime par différentes voies. C'est notre inconscient qui véhicule ses messages, qui peuvent être de trois natures ; le ressenti, la vision, ou la pensée juste, que l'on appelle « petite voix ». Pour chacun, l'intuition s'exprime singulièrement.
L'intuition repose principalement sur les connaissances accumulées au fil de nos expériences et sur la conception du monde que nous nous sommes forgée. Contrairement à la raison, l'intuition est vive en soi et nous impose d'elle-même une conclusion sans que nous ayons pris conscience des étapes qui y ont mené.
L'intuition est la capacité à acquérir une compréhension immédiate d'une situation sans l'aide d'un raisonnement conscient. La compréhension intuitive contourne le mécanisme logique du réseau esprit-cerveau, mais elle reste néanmoins une faculté de l'esprit.
Le pressentiment agit comme une voix intérieure, qui nous dirait ce qui va se passer, contre toute raison donnée. C'est un sentiment confus qui met en garde contre un échec, ou qui annonce un déroulement inattendu et souvent négatif d'un événement.
Est-ce que l'intuition peut se tromper ? "En théorie non, parce que c'est un raisonnement (comme les mathématiques). A partir de ce moment-là, il est basé sur des éléments objectivables" répond le docteur Millêtre. Là où c'est compliqué, c'est de savoir si l'on tient compte de cette intuition.
Les neurosciences se sont penchées sur la question de l'intuition et affirment qu'elle existe bel et bien et qu'elle est à la portée de tous. Ce n'est ni un don, ni une forme de magie. Au contraire, elle peut se travailler, se développer.
Écouter son intuition : mise en pratique
Reconnaître son intuition, cela signifierait que vous percevriez un « oui » ou un « non », et votre façon de l'interpréter serait : « je le sens » ou « je ne le sens pas ».
"Les femmes ont des aptitudes différentes, elles sont plus intuitives. C'est leur sixième sens en quelque sorte. Elles peuvent repérer des choses qui échappent aux hommes, ce qui en fait d'excellentes chasseuses de taupes par exemple.
Depuis Aristote, l'être humain a cinq sens : la vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût. Cinq seulement ? Il existe aujourd'hui, parmi les scientifiques, un consensus qui admet quatre nouveaux sens, encore méconnus : la proprioception, l'équilibrioception, la thermoception et la nociception.
Intuition et instinct ne font pas référence à la même capacité. L'instinct donne lieu à une conduite nous permettant de survivre. L'intuition quant à elle, est propre à notre espèce. Elle est associée à une voix interne nous aidant à prendre de meilleures décisions.
Les différences entre « penser » et « raisonner » ; Penser : la pensée est un processus mental qui n'utilise pas nécessairement la logique. Raisonner : le raisonnement est un processus mental qui utilise la logique. Penser : La pensée peut être consciente ou inconsciente.