L'indicateur de capacité de production permet de définir la capacité de l'outil industriel à absorber des commandes supplémentaires ou à l'inverse, permet de déterminer si l'entreprise doit effectuer un effort commercial supplémentaire.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.
Les indicateurs de productivité se mesurent de manière à isoler les facteurs essentiels à prendre en compte, ainsi que le capital investi afin d'atteindre des objectifs prédéfinis.
Un indicateur est une grandeur spécifique observable et mesurable qui peut servir à montrer les changements obtenus ou les progrès accomplis par un programme en vue de la réalisation d'un effet spécifique. Il faut retenir au moins un indicateur par effet. L'indicateur doit être focalisé, clair et spécifique.
Quantifiable: on doit être capable de mesurer avec précision ses indicateurs. Actionnable: un indicateur clé doit permettre aux décideurs d'engager des actions. Simple: un bon indicateur doit être simple à construire et à comprendre. Fiable: le décideur doit avoir confiance dans les indicateurs qui lui sont fournis.
Elle peut s'obtenir de deux manières : une première méthode consiste à diviser la production en valeur par le coefficient multiplicateur des prix ; on peut également diviser cette production en valeur par l'indice des prix, le tout multiplié par 100.
La productivité du travail correspond au produit intérieur brut (PIB) par heure travaillée. La productivité du capital correspond au PIB par unité de capital. Les mesures plus complexes tiennent compte de plus d'une entrée simultanément; par exemple, le travail et le capital ensemble.
Le taux d'utilisation des capacités de production (machines et équipements) est égal au ratio entre les capacités de production effectivement mobilisées pour la production et l'ensemble des capacités de production potentiellement disponibles à une date donnée.
L'indicateur, ou un ensemble d'indicateurs, permet de mesurer méthodiquement un résultat, une évolution ou une situation. Ainsi, l'indicateur peut être quantitatif (basé sur des éléments chiffrés) ou qualitatif lorsqu'il se rapporte à des perceptions, des opinions, des attitudes ou des valeurs.
La variable est la mesure sur laquelle se base l'indicateur, par ex. le nombre de pêcheurs ou l'abondance estimée par comptages visuels. Les métriques correspondantes seraient le nombre de chasseurs sous-marins par jour dans un périmètre défini et l'abondance d'une espèce-cible estimée par comptages visuels.
Un indicateur de qualité peut être perçu comme une information donnée, reliée à un phénomène et destinée à en étudier les évolutions par rapport aux objectifs qualité. S'il convient de mesurer ses performances financières comme le taux de rentabilité, les outils de mesure de qualité n'en sont pas moins importants.
Le volume de la production correspond à la valeur qu'aurait eue la production de la période si les prix n'avaient pas changé depuis la période précédente. Cette grandeur n'aurait que peu d'intérêt si elle n'était comparée aux valeurs de l'année précédente.
Ainsi la valeur de départ (ou éventuellement une autre valeur) devient 100. Supposons que le vrai montant était de 3 500 et que le montant suivant est de 4 200. À combien celui-ci s'établit-il en base 100 ? Il suffit de faire un produit en croix : 3 500x = 4 200 × 100 donc x = 120.
Un indice n'a pas d'unités. Un indice est positif ou nul. Dans le cas d'un indice base 100, appliqué à l'évolution d'une variable, si l'indice est supérieur à 100, cela signifie que la variable étudiée a augmenté.
On peut envisager le PIB, c'est-à-dire le produit intérieur brut, comme étant la note globale figurant sur le bulletin d'évaluation des résultats économiques d'un pays ou d'une région. (Image d'un bulletin scolaire.) C'est l'une des méthodes employées pour mesurer la taille et la croissance de l'économie.
La valeur ajoutée est la richesse créée. Elle permet de rémunérer les différents participants à la production, dont les salariés, les banques et l'État. Le bénéfice, ou profit, est ce qui reste à l'entreprise une fois qu'elle a rémunéré les salariés, les banques et l'État.
A) Les limites quantitatives
La production est évaluée à 2 niveau : - au niveau du marché = production marchande (entreprises privées) - au niveau du coût de revient = production non marchande (entreprises publiques)
Les indicateurs sont l'équivalent des feux de signalisation sur la route. Ils vous permettent de vérifier que la stratégie choisie et la trajectoire actuelle vont dans un sens favorable à la réussite de votre projet et au développement de votre activité.
Le tableau de bord est un instrument de communication et décision qui permet au contrôleur de gestion d'attirer l'attention du responsable sur les points clés de sa gestion afin de l'améliorer. guider ses décisions et ses actions en vue d'atteindre les objectifs de performance.