Le vinaigre blanc tue les limaces lorsqu'il est directement versé sur elles. Il est parfois conseillé d'utiliser le vinaigre blanc en pulvérisation, dilué à 50 % dans de l'eau. Mais ce produit acide (pH compris entre 2 et 3) est également un très bon désherbant !
Les limaces ont une peau sensible et leur corps est recouvert d'une fine couche de mucus qui les protège de la déshydratation. Le vinaigre blanc, en raison de son acidité, corrode le mucus et modifie le pH de la peau de la limace, ce qui doit leur générer une sensation de brûlure, et les éloigne de la zone traitée.
Les limaces n'aiment pas les algues à cause de leur teneur en sel : les limaces détestent le sel. Comment ça marche ? Placez les algues (ou saupoudrez-les si elles sont en poudre) autour des plantes que vous souhaitez protéger. Les algues sont d'excellents répulsifs anti-limaces et protégera efficacement votre jardin.
Le cuivre est un répulsif pour les gastéropodes. Placez le ruban autour de vos pots, jardinières et godets pour protéger vos plantes Il existe en complément d'autres solutions naturelles et peu coûteuses, qui pourront vous aider rapidement et efficacement dans votre lutte contre la limace !
Acidifier un sol trop basique
Le vinaigre blanc a la particularité d'être très acide. Si votre sol est alcalin (avec un pH supérieur à 7,5), vous pouvez équilibrer un petit peu le pH de votre sol en l'enrichissant avec du vinaigre blanc. D'autant plus que certaines plantes apprécient particulièrement l'acidité.
Contre les pucerons noirs, la recette de grand-mère est 1 dose de vinaigre blanc pour 10 doses d'eau (préférez toujours de l'eau de pluie ou reposée), à pulvériser abondamment à température ambiante sur les extrémités des tiges et des rameaux colonisés par les pucerons noirs.
Le vinaigre blanc est tout à fait adapté au jardinage et notamment pour éliminer les mauvaises herbes. Il agit comme produit naturel et ne risque en aucun cas d'abîmer vos végétaux ou vos plantes. Sa fonction est multiple. Il est donc efficace comme désinfectant, nettoyant et anti-bactérien.
Au début de l'été, les limaces sont très voraces. Il faut donc les décourager. On peut encercler ses plants avec des matières déshydratantes : de la cendre de bois, de la sciure, des aiguilles de pin ou des coquilles d'œufs finement broyées. Sans mucus, impossible pour elles de se déplacer.
Les limaces détestent l'odeur de certaines plantes. Des plantations de capucines, géraniums, bégonias, ail, oignon, persil, cerfeuil, consoude ou cassis peuvent contribuer à les éloigner de vos cultures.
La limace doit donc d'abord humidifier cette matière sèche et très absorbante, avant d'espérer pouvoir passer. Ce qui lui complique donc beaucoup la tâche. (Pour avoir du marc de café sec, faites le simplement sécher en l'étalant au soleil, par exemple, sur une surface où vous pourrez ensuite le récupérer).
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
Excellente alternative aux désherbants chimiques, le vinaigre blanc est parfaitement adapté pour les petites surfaces. On l'utilise généralement pour éradiquer les mauvaises herbes visibles sans attaquer les racines. En règle générale, il faudra l'appliquer sur les joints de la terrasse et les allées de jardins.
La présence en masse de limaces indique un manque de matière organique en décomposition, mais aussi de champignons, de lichens, de mousses, ou la présence de cultures en mauvais état, malades, stressées qui les attireront inexorablement.
Astuce anti-limaces n°4 : on diffuse de l'ail
Le remède contre les limaces à base d'ail : mélangez un peu d'eau avec de l'ail écrasé dans un vaporisateur. aspergez le liquide sur vos plantes et votre potager. renouvelez l'opération toutes les semaines.
Parmi les choses que les limaces détestent, l'odeur de l'ail est en bonne position. Elle a un effet très dissuasif. Dès qu'elles détectent cette odeur caractéristique, elles s'éloignent. Vous pouvez donc, très simplement, préparer un répulsif en mélangeant de l'ail écrasé dans de l'eau.
Entourez vos plantes d'une petite barrière d'écailles d'œufs, de gravier, de cendres… Des odeurs désagréables: elles sont facilement dégoûtées par les odeurs fortes. Plantez à proximité des plantes à protéger de la sauge, du thym, des capucines. Border les carrés potagers de lavande est aussi assez efficace.
8 – la menthe
Les nombreuses espèces de menthe, aux feuillages aromatiques mentholés caractéristiques, constituent toutes des plantes à l'action répulsive contre les limaces dont l'odorat sensible est importuné par l'abondance d'huiles essentielles qui s'en dégagent.
Un paillis de feuilles de fougères déposé autour de vos plantation fera barrage également aux limaces qui ne passeront pas cette barrière on ne peut plus naturelle ! Une barrière physique autour des plants s'avèrera efficace à condition de ne pas avoir trop de plants à protéger.
La tomate s'assèche alors, en perdant son eau. Et ben, la limace, c'est pareil. C'est une membrane (sa peau, qui est poreuse en plus) remplie d'eau. Donc, du sel sur une limace absorbera toute son humidité (son eau), et celle-ci s'asséchera et mourra. :'(
Si la météo est pluvieuse, placez les granulés sous une tuile, une feuille de rhubarbe, ou dans un morceau de tuyau creux. Vous éviterez ainsi qu'ils ne soient rapidement délavés. N'épandez jamais de sel sur ou près des limaces, elles mourraient sinon d'une mort très douloureuse.
LE VINAIGRE BLANC POUR NETTOYER ET DÉGRAISSER
Les pièces concernées : cuisine, salle de bain, WC. Grâce à son pouvoir nettoyant et dégraissant, le vinaigre blanc peut dissoudre les saletés comme les dépôts huileux ou graisseux. Utile pour les traces sur la baignoire ou les murs de la cuisine !
On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité. Dans ce cas, on fait attention à bien se protéger des vapeurs de vinaigre chaud.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.