La traite atlantique débute au 15e siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des êtres humains sur les côtes d'Afrique qu'ils explorent.
L'esclavage de type colonial apparaît au milieu du XV e siècle, lorsque les Portugais, sous la direction d'Henri le Navigateur, capturent ou achètent des captifs africains pour les déporter vers leurs colonies de Madère et du Cap Vert, à l'imitation du système déjà en place dans l'Empire Ottoman.
À partir du xvie siècle, l'expansion européenne n'est pas possible sans les esclaves, dans la mesure où les Européens redoutent d'émigrer vers les régions tropicales où leur taux de mortalité est fort élevé. C'est ainsi qu'en Afrique et en Asie, les colonisateurs européens achètent sur place des esclaves.
Les derniers pays à avoir officiellement interdit l'esclavage ont été l'Arabie saoudite en 1962 et la Mauritanie en 1980. Aujourd'hui, il n'existe plus d'État qui autorise légalement l'esclavage et la traite.
La capture et la vente d'esclaves africains
Ces marchands disposaient d'un réseau sophistiqué d'alliances commerciales rassemblant des groupes de personnes pour les vendre. La plupart des Africains réduits en esclavage ont été capturés au cours de batailles ou kidnappés, bien que certains aient été vendus comme esclaves pour dettes ou comme punition .
Les rescapés débarqués dans la colonie naissante sont maintenant considérés comme les premiers esclaves africains en Amérique du Nord. Photo: Image de la Bibliothèque du Congrès américain Schéma décrivant la configuration à bord d'un négrier britannique en vertu de la loi réglementant le commerce des esclaves de 1788.
Les navires en provenance du Portugal et du Brésil portugais dominent le premier, dirigé vers l'Atlantique sud, même si certains navires venus d'Angleterre, de France et des Pays-Bas y participent en faisant entrer clandestinement des esclaves en Amérique espagnole.
Elle souligne que près de 60 % des victimes d'esclavage moderne du monde se trouvent en Asie. Dans cinq pays plus précisément. L'Inde est celui qui en compte le plus (18,35 millions), puis viennent la Chine (3,39 millions), le Pakistan (2,13 millions), le Bangladesh (1,53 million) et l'Ouzbékistan (1,23 million).
La Grande-Bretagne et le Portugal dominaient la traite négrière. Avant 1650, les Portugais transportaient plus de 95 pour cent de ce qui semble être, selon les normes ultérieures, un petit flux de personnes.
Cependant, en termes de chiffres absolus estimés les plus élevés, l'Inde arrive en première position (11 050 000 personnes en esclavage moderne), suivie par la Chine (5 771 000), la Corée du Nord (2 696 000), le Pakistan (2 349 000), la Russie (1 899 000), l'Indonésie (1 833 000) et le Nigeria. (1 611 000).
1Les premiers Noirs arrivèrent dès 1619 dans les colonies anglaises quand vingt d'entre eux furent vendus par un navire hollandais à Jamestown dans le territoire colonial de Virginie.
1222 : Sundjata Keïta abolit l'esclavage en créant l'empire du Mali, acte qui serait reflété dans la Charte du Manden (dont l'authenticité est contestée par certains universitaires).
Present-day Brazil received around 3.2 of them, making it the country in the Americas where most enslaved people arrived during the period. British ships also carried upwards of 3 million Africans forcefully removed from the continent, mostly to the Caribbean, the United States and the Guyanas.
Le 8 novembre 1864, alors que la victoire se profile, Abraham Lincoln est réélu haut la main. Le 31 janvier 1865, le Congrès adopte le 13ème amendement à la Constitution fédérale, qui abolit définitivement l'esclavage sur l'ensemble du territoire américain.
Victor Schoelcher (1804-1893)
Il consacre sa vie à la lutte contre l'esclavage et à la réforme de l'Empire colonial. Nommé sous-secrétaire d'État à la Marine et aux Colonies sous la IIe République, il fait promulguer le décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France.
Les débuts de l'esclavage aux Etats-Unis
Le début de la période esclavagiste en Amérique du Nord remonte à l'arrivée des colons britanniques. La première colonie est fondée en Virginie en 1607. Et la première arrivée documentée d'esclaves en provenance d'Afrique date de 1619.
Quatorze pour cent de toutes les personnes soumises au travail forcé se trouvaient en Afrique (3,8 millions), le troisième pays en importance derrière l'Asie et le Pacifique (55 pour cent) et l'Europe et l'Asie centrale (15 pour cent). Les pays où l’esclavage moderne est le plus répandu en Afrique sont l’Érythrée, la Mauritanie et le Soudan du Sud.
Entre 1525 et 1866, dans toute l’histoire de la traite négrière vers le Nouveau Monde, selon la base de données sur la traite transatlantique des esclaves, 12,5 millions d’Africains ont été expédiés vers le Nouveau Monde. 10,7 millions de personnes ont survécu au redoutable Passage du Milieu et ont débarqué en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud.
Cet article présente quatre lieux où différentes formes d'esclavage moderne sont encore actives au XXIe siècle, notamment l'esclavage mobilier en Mauritanie, le système de la kafala en Arabie Saoudite, les marchés et le trafic d'esclaves en Libye et le travail des enfants en Inde.
La traite atlantique débute au 15e siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des êtres humains sur les côtes d'Afrique qu'ils explorent.
Il ne faut pas oublier les trafiquants arabes, très actifs depuis des siècles dans la traite négrière, qui pouvaient également vendre des esclaves aux Européens, même sur la côte occidentale de l'Afrique.
Pendant plus de 200 ans, de puissants rois de ce qui est aujourd’hui le Bénin ont capturé et vendu des esclaves à des marchands portugais, français et britanniques. Les esclaves étaient généralement des hommes, des femmes et des enfants issus de tribus rivales, bâillonnés et entassés dans des bateaux à destination du Brésil, d'Haïti et des États-Unis.
Il s'agit néanmoins de deux aspects distincts de l'institution esclavagiste. La traite désigne l'organisation des circuits par lesquels s'opère le commerce des êtres humains captifs, tandis que l'esclavage constitue la finalité de ce trafic, à savoir, l'utilisation de la main-d'œuvre captive.
Les débuts de l'esclavage aux Etats-Unis Le début de la période esclavagiste en Amérique du Nord remonte à l'arrivée des colons britanniques. La première colonie est fondée en Virginie en 1607. Et la première arrivée documentée d'esclaves en provenance d'Afrique date de 1619.
Les premiers habitants de la Martinique sont les Arawaks, venus d'Amazonie. Ils s'installèrent à la Martinique, et plus précisément aux alentours de la montagne Pelée, pour pratiquer la pêche, l'agriculture, la cueillette, et fabriquer de superbes céramiques colorées.