Les isotopes sont des atomes qui possèdent le même nombre d'électrons – et donc de protons, pour rester neutre -, mais un nombre différent de neutrons. On connaît actuellement environ 325 isotopes naturels et 1200 isotopes créés artificiellement.
Chaque isotope du même élément chimique partage ainsi le même numéro atomique (Z), qui correspond à leur nombre de protons. Ils se distinguent cependant par leur numéro de masse atomique (neutrons + protons) ; leur nombre de neutrons étant différent.
Les atomes de chaque élément possèdent le même nombre de protons et d'électrons, mais le nombre de neutrons peut varier. Les atomes qui ont le même nombre de protons mais pas le même nombre de neutrons sont appelés isotopes.
Un nucléide est une classe d'atomes dont le noyau possède le même nombre de protons, le même nombre de neutrons et le même état énergétique. Le nucléide se différencie de l'isotope, qui n'est identifié que par son nombre de protons et de neutrons ; il peut exister plusieurs nucléides pour un même isotope.
Un ion monoatomique est un ion formé à partir d'un atome (exemples : K+, Na+) ayant, par définition courante, gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. Par opposition, un ion polyatomique s'est formé à partir d'un groupement d'au moins deux atomes (exemples : OH−, SO42−).
Un ion est un atome ou un groupe d'atomes portant une charge électrique, parce que son nombre d'électrons est différent de son nombre de protons. On distingue deux grandes catégories d'ions : les cations, chargés positivement, et les anions, chargés négativement.
Dans un ion polyatomique, le groupe d'atomes liés de façon covalente porte une charge non nulle puisque le nombre total d'électrons de la molécule n'est plus équivalent au nombre total de protons.
Un atome isotope est un atome ayant le même numéro atomique mais une masse atomique différente. Les isotopes d'un élément contiennent un nombre différent de neutrons, tandis que les ions contiennent un nombre différent d'électrons.
Les isotopes
Des atomes ou des ions sont des isotopes s'ils ont le même nombre de protons, et donc le même numéro atomique (Z), mais des nombres de nucléons (A) différents.
De l'existence des isotopes
Dès lors qu'ils partagent la même place dans la classification périodique des éléments (celle correspondant au numéro atomique égal à l'unité), on dit que ce sont des isotopes de l'hydrogène (du grec isos, qui veut dire "même", et topos, qui veut dire "lieu".
Les isotopes sont des atomes qui possèdent le même nombre d'électrons – et donc de protons, pour rester neutre -, mais un nombre différent de neutrons. On connaît actuellement environ 325 isotopes naturels et 1200 isotopes créés artificiellement.
le 12C, le 13C et le 14C sont trois isotopes du carbone, car ils possèdent tous 6 protons. Cependant, leurs nombres de neutrons diffèrent le 12C en a 6, le 13C en a 7, et le 14C en a 8.
Les isotopes d'un même élément chimique se trouvent au même endroit dans le tableau périodique. L'isotope écrit dans le tableau périodique est celui qui est le plus abondant dans l'univers. Pour nommer un isotope, on donne le nom de l'élément suivi du nombre A de nucléons.
Les atomes sont stables lorsque le nombre de neutrons dans le noyau est à peu près équivalent au nombre de protons. Lorsqu'il y a un déséquilibre important entre le nombre de neutrons et celui de protons dans le noyau, l'atome devient instable.
Les nucléides d'un élément qui ont le même nombre de protons mais un nombre différent de neutrons sont appelés des isotopes de cet élément. Il s'agit de variantes du même élément de base.
Propriétés nucléaires. Le technétium n'a aucun isotope stable ; il est donc exclusivement radioactif. C'est l'élément le plus léger présentant cette propriété.
Réaliser le test à la soude
On y introduit une ou deux gouttes de soude. On observe si il y a la formation d'un précipité. Si c'est le cas, on observe sa couleur. Si le précipité est vert, il y a présence d'ions fer(II).
Dans un atome neutre, le nombre de protons = le nombre d'électrons. Un ion est un atome, ou un groupe d'atomes, ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons : Un ion négatif (anion) a gagné des électrons, Un ion positif (cation) a perdu des électrons.
Un atome est électriquement neutre car le nombre d'électrons est égal au nombre de protons. Un atome qui a perdu des électrons est un ion monoatomique positif, appelé cation. Un atome qui a gagné des électrons est un ion monoatomique négatif, appelé anion. Une molécule est un assemblage d'atomes.
Repérer le signe de la charge de l'ion
On repère le signe de la charge de l'ion. C'est le signe "plus" ou "moins" situé en haut à droite du symbole de l'ion. Si l'ion possède un signe + alors il a perdu des électrons. Si l'ion possède un signe - alors il a gagné des électrons.
Pour les isotopes radioactifs, le type de radioactivité associée (β–, β+ ou α) nous permet de trouver le noyau fils à partir du diagramme (N, Z). La variation du nombre de protons et de neutrons s'obtient à partir des lois de conservation au cours de la réaction nucléaire.
Définition: un ion est une espèce chimique monoatomique ou polyatomique électriquement chargée. Un ion se forme à partir d'une espèce chimique qui suite à un phénomène chimique (réaction) ou un phénomène physique (frottement mécanique, rayonnement) perd ou gagne un ou plusieurs électrons.
Un ion polyatomique (ou moléculaire) est un ion composé d'atomes liés de façon covalente ou d'un complexe métallique qui peut être considéré comme une unité simple dans le contexte d'une chimie acide/base ou dans la formation de sels. Par opposition, un ion monoatomique s'est formé à partir d'un seul atome.
Les molécules
Ces forces intramoléculaires peuvent être covalentes (dans ce cas, elles ont des angles de liaisons bien spécifiques, donc des molécules ayant une forme bien définie), ioniques (entre un métal et non métal, le sel NaCl), ou métallique (entre métaux).