Le jarret ou jarreton de porc Ce morceau est osseux et gélatineux, lié à l'os du tibia que l'on peut aussi appeler jambonneau ou jarreton, il permet de relier les pattes au corps. Il y a plus de fibres musculaires à l'arrière qu'à l'avant.
Le jarret est la partie des pattes soit entre l'épaule et le pied (la patte antérieure) appelée aussi le jambonneau ou jarret avant, soit entre le jambon et le pied (la patte postérieure) appelée le jarret arrière. Le morceau possède un os central et est toujours recouvert d'une couenne plutôt épaisse.
Servez-vous d'un couteau très aiguisé pour pratiquer des incisions fines qui se croisent en formant une grille dans la peau et la couche de graisse de chaque jarret de porc. N'appuyez pas trop fort, car la lame ne doit pas pénétrer la chair qui se trouve sous la peau et la graisse X Source de recherche .
En fait, cette pièce de viande se situe entre : L'épaule et la patte antérieure de l'animal (jarret avant ou jambonneau) ; Le jambon et la patte postérieure du cochon (jarret arrière).
Le Jarret est un morceau de Bœuf situé dans la partie supérieure des pattes de l'animal.
Jarret de porc provenant de l'épaule de porc. Le jarret peut être juste poché dans un bouillon, rôti ou braisé en cocotte.
Le jarret de porc désigne la partie de viande située dans les pattes de l'animal, enveloppant l'os du tibia. Souvent appelé jambonneau, car il se trouve sous le jambon, il existe deux types de jarret : le jarret des pattes avant et le jarret des pattes arrière. Chaque cochon possède donc quatre jarrets au total.
Nous vous recommandons de les dessaler avant de les cuire. Pour cela, vous pouvez les faire dégorger pendant plusieurs heures ou bien simplement les plonger dans l'eau bouillante quelques minutes pour les blanchir. Garbure, cassoulet, potée… sublimez vos recettes hivernales avec nos produits demi-sel.
Commencez par rincer votre jarret de porc. Puis faites dégorger le morceau de viande ; soit en le faisant reposer 2h dans une grande quantité d'eau froide (en changeant l'eau après 1h), soit en le blanchissant 10 min dans une grande casserole d'eau bouillante.
Pour la salaison à sec, la technique consiste à frotter les jarrets avec du sel, poivre, épices puis à les recouvrir entièrement de sel. Ce sel pénètre lentement dans le jarret, si bien que la salaison à sec dure plusieurs jours.
On va frotter la viande avec un mélange de sel et d'aromates puis la « presser » afin de la vider de son sang (opération à réitérer durant toute la durée du salage) pour ensuite la laisser reposer dans une salle à température ambiante. Il faut compter en moyenne deux jours de salage par kilo de viande.
Ingrédient Travers de porc
Le travers de porc est un morceau de viande qui longe d'une part la poitrine et d'autre part une partie du filet mignon, du carré et de l'échine. Ce morceau correspond aux 14 côtes de l'animal prélevées plutôt vers le bas de la cage thoracique.
En règle générale, on préfère remplacer le porc par une autre viande blanche. Les escalopes ou les aiguillons de poulet et de dinde, par exemple, font merveille pour remplacer le porc dans les recettes de sautés.
Le jambonneau désigne le morceau de viande situé juste au-dessus du genou du porc, et en-dessous de la cuisse (jambon).
Le jambon est l'appellation charcutière désignant la cuisse ou l'épaule entière d'un animal destinée à être préparée crue (après salaison, séchage et parfois fumage) ou cuite (rôtie, grillée, braisée ou, comme le jambon blanc, bouillie).
La couenne est la peau du porc, qui a été raclée pour une utilisation culinaire. Poitrine de porc avec sa couenne.
Filet mignon
Un vrai morceau de choix, peu gras, tendre et succulent. Découpé en médaillons ou en grenadins, il est parfait à la poêle.
L'araignée de porc, aussi appelée cigaline, est un morceau peu connu qui offre pourtant une viande délicieusement tendre. Située dans le jambon (la cuisse), précisément sur l'os du coxal, cette pièce est relativement rare puisque seuls deux morceaux sont présents dans le cochon.
Parmi les volailles, la viande la moins chère reste le poulet. En effet, la dinde et le chapon étant particulièrement demandés durant la période des fêtes, leur coût d'achat suit la courbe exponentielle de la demande… et les prix explosent !
La pluma. La pluma fait aussi partie des morceaux rares du porc ibérique. De fait, celui-ci n'en compte que deux (de part et d'autre de l'épine dorsale). En réalité, c'est un petit muscle situé à la pointe de l'échine, à l'arrière de la colonne vertébrale et à l'extrémité du lomo.
Le lard, c'est la viande située sous la couenne du cochon, au niveau du ventre et de la poitrine. Chez les cochons les plus dodus, on retrouve également du lard au niveau du dos, le lard bardière, c'est la partie la plus grasse de l'animal. Et c'est donc d'ici qu'on extrait le saindoux.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
Concernant la viande, si vous la salez avant cuisson, le sel risque d'attirer son jus, lequel atterrira dans votre poêle. Résultat : une viande sèche. On préférera donc saler en fin de cuisson. Si vous voulez faire sortir un peu de jus de la viande - pour le déglacer par exemple - salez à mi-cuisson.
Le sucre sert à combattre le goût salé et à fournir de l'énergie aux bactéries qui transforment le salpêtre, composé de nitrates, en nitrites. Ceci a pour conséquence de rosir la viande qui serait sinon d'un gris peu appétissant. La salaison est souvent suivie d'un autre traitement, comme le fumage ou le séchage.