Cette appellation est surtout utilisée pour désigner le golfeur dont l' handicap est égale à 0, donc susceptible de jouer le par du parcours : on parle de "golfeur-scratch". Le golfeur-scratch est, avec le golfeur-bogey une référence dans l'évaluation de la difficulté d'un parcours.
De plus, le slope rentre en compte dans le calcul de l'handicap. L'handicap est calculé par la formule suivant : Index x Slope/113+SSS-Par. Le par, le slope et SSS étant propre à chaque terrain, il n'y a que l'index qui montre le niveaux réel du joueur.
Comment devenir single au golf ? Pour JOUER le “1” chiffre, il suffit de savoir putter juste assez pour ne pas trop rater de petits putt et savoir à peu près assurer les assez longs putts. Apres il faut avoir un minimum de petit jeu, et surtout être droit à la mise en jeu, et le “1” chiffre arrive tout seul !!
Le golf est un des rares sports que l'on peut pratiquer en prenant de l'âge. Dès que l'on dépasse les 50 ans, on devient un golfeur senior.
Pour faire des balles droites, que ce soit vers la droite, vers la gauche, ou vers la cible, il faut, impérativement, que la face soit square par rapport au chemin du club. C'est la condition nécessaire et suffisante, et c'est le premier objectif à atteindre.
Le Scratch Score Standard (SSS) est un nombre à une décimale mesurant la difficulté d'un parcours pour un joueur “scratch” c'est à dire, pour un joueur dont l'index est “0”. Ce SSS est proche du Par du parcours.
Le handicap officiel va de 0 (excellent joueur) au mieux à 54 (joueur débutant). Exemple : Un joueur de handicap 27 est en mesure de faire 72 + 27 = 99 coups en jouant 18 trous sur un parcours dont le S.S.S.
Le PCC apportera un ajustement automatique aux scores différentiels en fonction des conditions rencontrées sur le terrain. La météo du jour (pluie, vent…) la hauteur des roughs, l'emplacement des drapeaux… Tout ce qui qui se traduit dans les scores.
Pour faire baisser son index, il faut donc réussir une performance et ainsi finir le parcours avec moins de coups autorisés que prévu. Au contraire, si le golfeur utilise plus de coups, son index est susceptible de remonter.
Les coups reçus
Pour calculer le nombre de coups reçus il n'y a pas de changement, on applique toujours la formule : (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par). Vous déterminez ainsi le nombre de coups reçus dont vous disposez. Ces coups sont ensuite répartis en fonction de la « table des coups reçus » du parcours.
Au golf, deux notions permettent aux joueurs de mesurer leur niveau : le handicap, un nombre entier, et l'index, un nombre décimal. Le handicap est échelonné entre 0 et 54, des meilleurs joueurs aux moins expérimentés, et l'index, de 0 à 53.5.
Depuis 2020 sur notre licence émise par la Fédération française de golf une nouvelle rubrique apparaît : couleur de départ recommandée. Surprise ! Pas de panique, nous pourrons toujours partir des noires si nous pensons que le noir est la couleur qui convient le mieux à notre teint.
Demi-série, le club de golf pour les joueurs moyens
Si vous êtes un débutant ou un joueur moyen, la demi-série est le club de golf le plus conseillé. Ce modèle de club vous permet de vous améliorer et d'être performant dans une courte durée. La demi-série est un sac qui se compose de 6 clubs.
Contrairement pour d'autres sports en France, il faut obligatoirement obtenir une licence pour pouvoir pratiquer le golf hors-compétition, en tant que joueur "indépendant".
La durée d'indemnisation est de 6 mois. Par la suite, les droits sont renouvelés tous les 6 mois si la personne continue à remplir les conditions requises.
Le montant de base de l'ASS est actuellement d'une indemnité journalière de 17,90 euros, soit 536,95 euros mensuels. Le montant de l'ASS est révisé le 1er avril, chaque année. Cette indemnité – peu importe son montant – est versée par Pôle emploi.
L'AP1, le club le plus tolérant de la gamme « Titleist », est le best-of de la marque.
L'angle d'ouverture :
Sand-wedge standard : angle de 56° pour une distance de 75m. Lob-wedge : angle de 60° pour une distance de 55m.
Plus précisément, en 1754, St-Andrews avait 12 trous, dont 10 ont été joués deux fois. Puis, le Royal and Ancient Club de St-Andrews a décidé que les 4 premiers trous, qui étaient aussi les 4 derniers trous, devaient être convertis en 2 trous, créant ainsi un parcours de golf de 18 trous.
Ainsi, un joueur qui frappe en moyenne 225 verges sur ses coups de départ devrait jouer des parcours qui se situent entre 5 800 et 6 000 verges, soit les jalons blancs. Un joueur frappant en moyenne 250 verges sur ses coups de départs devrait tant qu'à lui jouer des parcours entre 6 200 et 6 400, soit les jalons bleus.
Le tee de golf est utilisé par les joueurs uniquement dans la zone de départ. Surélevant la balle, le tee permet de réaliser des coups de plus longue distance sans toucher le sol avec votre club. Bien positionner son tee est donc crucial pour un départ réussi.
Le scramble est une formule du golf qui se joue en équipes de 2 joueurs ou plus. À chaque coup, chacun des joueurs d'une équipe frappe la balle et seule la meilleure balle de l'équipe est conservée pour le coup suivant. Cette meilleure balle sert alors de point de départ pour tous les joueurs de l'équipe.