Qu'est-ce qu'un juste motif ?

Interrogée par: Christine Maillet-Reynaud  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (7 évaluations)

Le juste motif peut être une faute de gestion faite par le gérant de la SARL, une prise de décision contraire à l'intérêt social de la société, sa mise en péril, une mauvaise gestion de son budget, volontaire ou non. Notez que le juste motif n'est pas forcément fondé sur une faute de gestion.

Qu'est-ce qu'un juste motif de révocation ?

Le juste motif de révocation d'un dirigeant et la préservation de l'intérêt social. Il résulte de l'article L. 225-61 du code de commerce que les membres du directoire peuvent être révoqués par l'assemblée générale, ainsi que, si les statuts le prévoient, par le conseil de surveillance.

Comment révoquer le président d'une SAS ?

Le dirigeant d'une SAS peut être révoqué sans juste motif dans le silence des statuts. Lorsque les statuts d'une SAS prévoient que la révocation des dirigeants peut être prononcée « à tout moment » sans autre précision, cette révocation peut intervenir sans juste motif et ne donne donc pas lieu à indemnité.

Comment virer un directeur général ?

Les directeurs généraux délégués sont révocables à tout moment par le conseil d'administration sur proposition du directeur général. Attention, la révocation sans juste motif pourra une nouvelle fois donner lieu à des dommages et intérêts.

Comment se passe une révocation d'associé ?

La révocation doit être votée à la majorité absolue des voix composant le capital social au cours de la première convocation de l'assemblée, ou majorité plus élevée prévue par les statuts. A défaut, une seconde convocation est envisageable et le dirigeant sera révoqué à la majorité relative des voix exprimées.

John RAWLS - Qu'est-ce qu'un État juste ?, Olivier Dekens

Trouvé 27 questions connexes

Comment obliger un associé à vendre ses parts ?

Malheureusement il est là encore impossible de forcer un associé à vendre ses parts, sauf si cela est prévu par les statuts ou un pacte d'associés. La meilleure solution consisterait à lui faire une offre de rachat, mais il se pourrait que les négociations sur le prix achoppent, surtout si la confiance ne règne plus…

Est-il possible d'exclure un associé ?

Comme dans les autres sociétés, il est possible d'exclure un associé selon les causes et modalités déterminées par les associés dans les statuts. Toutefois, en cas d'ajout ou de modification postérieure d'une clause d'exclusion dans les statuts, la situation est plus délicate.

C'est quoi la révocation ?

Définition de Révocation

La "révocation" est le résultat d'une décision autoritaire ordonnant la mise à néant des dispositions ayant constitué une situation juridique. En ce sens le licenciement est un type de "révocation".

C'est quoi le mot révoqué ?

désigne un fonctionnaire civil ou militaire] Retirer à quelqu'un ses fonctions ou sa charge. Synon. casser, destituer, relever de ses fonctions (v.

Quels sont les deux types de révocation du dirigeant social ?

La liberté de révocation des dirigeants sociaux est plus ou moins étendue en fonction du type de société considéré. Cependant, seulement deux types de révocations coexistent : - La révocation pour juste motif, - La révocation ad nutum (sans avoir à justifier d'un motif particulier).

Qui peut destituer un président de la République ?

Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.

Quelles formes de révocation du dirigeant ?

Selon l'article 1851 du code civil, le dirigeant d'une société civile est, sauf disposition contraire des statuts, révocable par une décision des associés représentant plus de la moitié des parts sociales. Le dirigeant associé peut participer au vote de révocation sauf si les statuts prévoient le contraire.

Comment licencier un gérant minoritaire ?

Un gérant qui a crée une SARL, vous l'avez compris, est révocable soit par simple vote en assemblée générale lorsqu'il est minoritaire; soit par demande auprès du juge avec un juste motif lorsqu'il est majoritaire.

Quelles sont les conséquences de la révocation sur le contrat de travail ?

Si la révocation est décidée sans juste motif, elle peut donner lieu à dommages-intérêts. Au cas où l'intéressé aurait conclu avec la société un contrat de travail, la révocation de ses fonctions de membre du directoire n'a pas pour effet de résilier ce contrat.”.

Quelle est la définition du mot irrévocable ?

Qui ne peut être révoqué, sur quoi il est impossible de revenir : Décision irrévocable.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Quelle différence entre révocation et opposition ?

La révocation consiste à mettre fin au paiement par prélèvement alors que l'opposition consiste à bloquer le prélèvement. Tout client peut exiger une révocation de prélèvement automatique.

Comment révoquer une personne de confiance ?

Comment changer de personne de confiance ou la révoquer ? Il est possible de changer de personne de confiance à tout moment ou de décider d'annuler sa désignation. Il suffit de le signaler par écrit.

Quelle est la différence entre le licenciement et la révocation ?

Il existe une différence entre la révocation et le licenciement du gérant. La révocation du gérant concerne son poste de représentant de la société. Le licenciement concerne le contrat de travail en tant que contrat de service entre l'entreprise et le gérant.

Comment faire sortir un associé d'une société ?

VENDRE SES PARTS A UN AUTRE ASSOCIE

Faire racheter ses parts par un autre associé est donc la solution la plus simple : il suffit d'établir un acte de cession de parts, signé du vendeur et de l'acheteur, de l'enregistrer aux impôts, puis d'en adresser une copie à la société et c'est tout.

Qu'est-ce qu'un motif grave et légitime d'exclusion ?

Une association peut souhaiter exclure un de ses membres pour un motif grave. Par exemple, des agissements portant atteinte aux intérêts de l'association, des conflits graves entre membres, des manquements à la sécurité,... Dans ces cas, la réalité et la gravité de la faute doivent être prouvées.

Comment retirer un associé ?

Ainsi, un associé de SARL qui souhaite quitter la société doit impérativement céder ses parts sociales. Il ne peut pas se retirer en sollicitant simplement le remboursement de ses titres par la société. Le rachat des parts sociales est ouvert aux autres associés comme à un tiers.

Comment porter plainte contre un associé ?

Faîtes appel à un avocat compétent pour régler les conflits d'intérêt et trouver une solution à l'amiable, réaliser une rupture de contrat ou porter plainte contre votre associé. Contactez-nous afin de recevoir des conseils d'un avocat ou pour la gestion de contentieux.

Comment protéger les actionnaires minoritaires ?

Les actionnaires minoritaires disposent de plusieurs moyens de défense face aux actionnaires majoritaires. a) L'expertise de gestion. Elle peut être demandée dans les sociétés par actions, les SA, les commandites par actions et les SAS (C.com,art L226-1 et L227-1),ainsi que dans les SARL (C.com, art L223-37).