L'adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d'un verbe, d'un adjectif, ou d'un autre adverbe. - Elle court rapidement. -> ("rapidement" précise le sens du verbe "courir"). - Il n'est pas très grand.
Les formes de l'adverbe
Lorsqu'il est simple, il est formé d'un seul mot. ainsi, hier, très, non, oui, ensuite, vraiment, lentement, extrêmement… Lorsqu'il est complexe (ou composé), il est formé de deux ou plusieurs mots. tout à coup, en effet, sans doute, à peu près, quelque part, pas du tout…
Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables servant à modifier le sens d'autres mots ou groupes de mots, comme : Un verbe : il court rapidement. Un adjectif : elle est extrêmement jolie. Un autre adverbe : nous lui avons très gentiment répondu que c'était impossible.
2. L'adverbe ne modifie pas un nom. Il est placé à côté d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe pour en préciser ou en modifier le sens.
L'adverbe modifie un verbe. Lorsque le verbe est à un temps simple, l'adverbe se place généralement après lui : Il parle vite. Elle m'aidera de temps en temps.
I) A quoi servent les adverbes ? Les adverbes précisent les circonstances de lieu, de temps ou de manière dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. Les adverbes indiquent le degré d'une qualité ou d'un défaut. Les adverbes donnent des informations sur ce que pense celui qui parle.
Peu, de façon mesquine.
hier adv. Le jour qui précède immédiatement celui où l'on est (dans le discours direct).
L 'adverbe
Pour analyser un adverbe, on indique sa nature , on ajoute que c'est un mot invariable et on précise sa fonction (modifie le sens de l'adjectif du verbe ... ou complément circonstanciel de lieu,manière, temps ). exemple : Cette équipe gagne très régulièrement le tournoi .
On appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement. Par exemple : Ils sont rentrés rapidement.
- MANIÈRE : bien, comme, mal, volontiers, à nouveau, à tort, à tue-tête, admirablement, ainsi, aussi, bel et bien, comment, debout, également, ensemble, exprès, mal, mieux, plutôt, pour de bon, presque, tant bien que mal, vite,...
Définition de bien adverbe et adjectif invariable. D'une manière satisfaisante. Elle danse bien.
Ainsi, dire "Je t'aime bien", "Je t'aime beaucoup" et même "Je t'aime énormément" sont au fond des équivalents de "Je t'apprécie" ou "Je suis très attaché à toi", mais en aucune façon... "Je t'aime" d'amour.
Dans la phrase « ce billet est faux », « faux » est un adjectif, il s'accorde donc avec « billet ». Dans la phrase « elle chante faux », « faux » est un adverbe, il est donc invariable.
Les adjectifs terminés par -ent font leurs adverbes en -emment :apparent → apparemment ; évident → évidemment ; intelligent → intelligemment ; fréquent → fréquemment ; négligent → négligemment ; violent → violemment.
– Oui, souvent dans les livres de grammaire, ils sont traités à part parce que ce sont des adverbes qui se construisent toujours de la même manière, c'est-à-dire sur le féminin de l'adjectif. Par exemple “grand”, on met au féminin “grande” et on rajoute -MENT -> grandement.
également adv. De façon égale ; au même degré, au même titre ; pareillement.
Avant employé comme adverbe et suivi d'un complément de temps ou de lieu, ou accompagné d'un adverbe d'intensité ou de manière. Cet emploi adverbial est possible : j'étais déjà allé bien avant dans ce travail lorsque j'ai reçu de nouvelles informations ; nous sommes fort avant, très avant dans le XXe siècle.
Les adverbes de temps et de lieu se placent indifféremment avant ou après le verbe. Mais ici et là se placent très-souvent en tête de la proposition. Où se place toujours à la tête de la proposition quand il a pour corrélatif là sous-entendu.