Une crème solaire est une crème ou une lotion dont la fonction est de protéger la peau de certains effets nuisibles dus aux rayonnements ultraviolets du soleil. Elle constitue un des moyens de la photoprotection externe passive.
On hydrate la peau au quotidien avec une crème hydratante bio et pourquoi pas une huile végétale d'huile de noyaux d'abricots, qui va protéger la peau et donnera bone mine. Au quotidien, on peut aussi utiliser un savon surgras enrichi en huile de carotte pour préparer la peau au soleil.
L'application quasi-quotidienne d'une protection anti-UV protège la peau de l'apparition des rides et des taches, ont prouvé des chercheurs australiens.
Le spray solaire est le format pratique à emporter avec soi afin de parer les effets néfastes des UVA et des UVB. Il est formulé pour être utilisé aussi bien sur le visage que sur le corps et possède une texture fluide qui pénètre ultra rapidement, laissant la peau satinée, hydratée, et un toucher non collant.
Au niveau de la texture, certains laits solaires ne diffèrent pas ou peu de la crème solaire ; toutefois, ils sont en général un peu plus fluides. De ce fait, le lait solaire s'étale rapidement et facilement sur la peau, ce qui le rend adapté à la protection des différentes zones du corps.
Cicabio Crème SPF 50 + Bioderma : la meilleure crème solaire apaisante. Hawaiian Tropic Silk Hydration Air Soft Face SPF 30 : la meilleure crème solaire pour le visage. Nuxe Sun Crème SPF 30 : la meilleure crème solaire haut de gamme. Les Laboratoires de Biarritz Almagaris SPF 50 + : la meilleure crème solaire bio.
Une étude australienne parue dans Annals of Internal Medicine démontre que l'utilisation presque quotidienne de crème solaire tout au long de l'année ralentit le vieillissement cutané et protège la peau des effets nocifs du soleil.
Voilà pourquoi il est important d'appliquer une crème solaire tous les jours et de la renouveler régulièrement (toutes les deux heures) pour une protection optimale de la peau contre les rayons nocifs du soleil, en particulier lorsque le soleil est au zénith, c'est-à-dire entre 11h et 15h.
Un mode de vie sain ne suffit pas. La crème hydratante devrait s'appliquer dès l'adolescence ». Pour cette esthéticienne, il est préconisé de se mettre de la crème tous les jours : « Les clientes qui appliquent quotidiennement une crème hydratante sur leur visage ont une peau plus jolie que celles qui ne le font pas. »
En effet, l'huile d'olive est particulièrement riche en vitamine E, vitamine K, vitamine A, antioxydants et acide linoléique. Ensemble, ces 4 composants hydratent, assouplissent et protègent la peau de l'apparition des premiers signes de vieillissement ainsi que des rayons UV du soleil.
L'huile de coco pour s'exposer au soleil, c'est non ! L'huile de coco possède bel et bien des vertus pour la peau. Ce soin naturel possède même un indice de protection (SPF) de 8.
L'aloe vera, c'est le « kit solaire » par excellence pour se protéger du soleil ! Grâce au gel d'aloès, vous aurez les bons réflexes pour protéger, hydrater, rafraîchir, apaiser et réparer votre peau.
La nouvelle brume fraîche invisible Anthelios SPF50 allie : une haute protection UVA, même contre les UVA longs, pour une peau bien protégée toute l'année ; une application sans les mains et sans trace blanche, idéale pour un usage quotidien ; un fini non gras et invisible.
Déposez une pointe de crème sur chaque relief : front, nez, menton et joues, puis étalez-la en mouvements circulaires, de la même façon qu'avec une crème de jour. Pensez à l'étirer sur chaque zone de peau exposée, jusqu'à la racine des cheveux, dans les plis du cou, les ailes du nez ou derrière les oreilles.
Cette année encore, les Dutch Beauty Awards ont récompensé les meilleurs produits de beauté 2021-2022. Et dans la catégorie des crèmes solaires, c'est le soin Intense Protect 50 + d'Eau Thermale Avène qui arrive premier !
Or, on a bien vu que ce sont les UVA qui causent, à long terme, des rides et les risques majeurs pour la peau. « On ne peut en aucun cas utiliser une crème de jour avec indice à la place d'un vrai produit solaire », résume Annabel Mari, responsable de la communication scientifique chez Mixa.
Outre les sommes investies en publicité et marketing qui différent cruellement d'une marque à l'autre, la composition même de la crème solaire peut influer sur son prix. Certains ingrédients coutent plus chers que d'autres. Lorsqu'une huile solaire vous promet plusieurs actions en un seul geste, vous le payez.
Oui, les peaux noires ont besoin d'une protection solaire !
Elles absorbent jusqu'à 70 % des rayons UV rendant ainsi les peaux noires plus résistantes aux cancers de la peau dûs à l'exposition au soleil.
Ainsi, un produit SPF 15 bloque environ 95% des rayons UV, un SPF 30 vous protège contre 96,7% des UVB, tandis qu'un SPF 50 arrête environ 98,3% des UVB. Par exemple, cela veut dire qu'un produit solaire avec un SPF 30 absorbe environ 97% des UVB, tandis que les 3% restants pénètrent dans la peau.
Appliquez régulièrement un photoprotecteur adapté à l'ensoleillement et à votre type de peau (phototype). Il est préférable d'appliquer la crème 20 minutes avant l'exposition pour que la peau s'imprègne bien du produit.
La crème solaire protège, si elle est bien utilisée !
Si la crème solaire n'empêche pas de bronzer, elle n'empêche pas non plus automatiquement les coups de soleil !